[Archéo Afrique] Archéologie de l'Afrique subsaharienne du Moyen Age ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Archéo Afrique] Archéologie de l'Afrique subsaharienne du Moyen Age ?



  1. #1
    invited165c622

    [Archéo Afrique] Archéologie de l'Afrique subsaharienne du Moyen Age ?


    ------

    Bonjour,


    Je suis très intéressé par l'archéologie de l' Afrique subsaharienne pour des sites et des sociétés datant du Moyen Age (notamment ceux relatifs à l' empire du Ghana).

    Or, j'ai l'impression que les recherches actuelles se concentrent davantage sur les périodes préhistoriques, protohistoriques, antiques, coloniales modernes et contemporaines.


    1/ Connaissez-vous des sites précis de fouille dans cette aire chrono- culturelle précise (Afrique subsaharienne du Moyen Age) ?

    2/ Quelles sont pour vous les facs d'archéo qui offrent le plus d'opportunités pour appréhender cette aire ?
    J'ai lu les brochures des enseignements de plusieurs d'entre elles, et force est de constater que l'Afrique subsaharienne médiévale reste encore un peu à la traîne au niveau de la recherche française...

    3/ Avez-vous une bibliographie ou une sitographie à me conseiller ? (qui se rajouteraient à celles que j'ai déjà isolées)


    Merci.

    -----

  2. #2
    invite1f13edf5

    Re : Archéologie de l'Afrique subsaharienne du Moyen Age ?

    je n'ai pas de reponse claire malheureusement a te fourni, cependant, en trecherchant dans Gooogle, Université + archéologie, tu tomberas sur un document en pdf avec la liste des facs qui enseignent l'archéo n fonction des périodes chronologiques et des régions...tu pourras peut etre trouver des infos suceptibles de t'interesser sur les sites des facs, notamment en consultant le SUDOC, la base de données des bibliotheques des facs. BOn courage a toi

Discussions similaires

  1. [Emploi] Emploi archéo du néolithique au moyen âge
    Par invite20c68d49 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 21h57
  2. Moteur de recherche sur le Moyen-Âge
    Par Gwyddon dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 16h28
  3. Histoire Du Moyen Age
    Par invite79d78cb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 22h00
  4. [Archéo Afrique] Peintures rupestres de Namibie
    Par invite3cece0ea dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2006, 13h45