Nouvelle interrogation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Nouvelle interrogation



  1. #1
    invite8bd44f1d

    Nouvelle interrogation


    ------

    Il esr possible que je m'exalte encore une fois.Voila je vois dans cette pierre la représentation d'une sorte de Janus !Et vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8bd44f1d

    Re : Nouvelle interrogation

    Excusez moi j'ai omis le Bonjour ainsi que le merci.

  3. #3
    Lokelani

    Re : Nouvelle interrogation

    Bonjour Treb,

    désolée mais pour ma part je ne vois rien de probant
    à bientôt.

  4. #4
    Brisecous

    Re : Nouvelle interrogation



    Alors... Je vois un mur, des pierres, du mortier. Treb, vous avez l'imagination fertile ou bien c'est moi qui en suis totalement dénué !

    Pourriez-vous réaliser un schéma (reprendre la photo et tracer les contours de ce que vous voyez) afin qu'on puisse mieux visualiser votre hypothèse ? Car là j'ai beau chercher, je ne vois rien qui ressemble à un Janus ou même à quoi que ce soit d'autre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2cc037a

    Re : Nouvelle interrogation

    Bonjour treb,

    Alors j'ai envie de vous répondre oui, mais cela est comme les formes des nuages, pour les sceptiques, en fait vous devez imaginez la pierre, à la verticale représenté par deux têtes opposées, à sa gauche avec une pointe rouge (sans doute éméché) et l'autre pointe légèrement arrondie.

    mais bon voilà, je ne pense pas (et même certain) que cela soit dû à un sculpteur.

    j'espère que vous n'êtes pas à la recherche du Graal

  7. #6
    invite8bd44f1d

    Re : Nouvelle interrogation

    Bonjour
    Non Ibnmessaoud je ne recherche rien, mon regard est attiré par ces pierres que je vous propose,tout simplement.Vous me dites que vous les voyez ces profils c'est déja ça, quelles ne sont pas sculptées moi je dit peut etreBrisecous je suis désolé,un problème technique
    m'empèche de pouvoir faire ce que vous me demandez, prenez peut etre un peu de recul ,merci en tout cas de vous interresser à ce sujet.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Nouvelle interrogation

    Citation Envoyé par treb Voir le message
    Bonjour
    Non Ibnmessaoud je ne recherche rien, mon regard est attiré par ces pierres que je vous propose,tout simplement.Vous me dites que vous les voyez ces profils c'est déja ça, quelles ne sont pas sculptées moi je dit peut etreBrisecous je suis désolé,un problème technique
    m'empèche de pouvoir faire ce que vous me demandez, prenez peut etre un peu de recul ,merci en tout cas de vous interresser à ce sujet.
    Bonjour,
    Certes avec un peu d'imagination on peut deviner "un janus" mais ce qui me dérange un peu c'est qu'à première vue, votre pierre est un silex et ce genre de pierre n'est pas du tout propice à la sculpture donc à mon avis, il s'agit d'une forme tout ce qu'il a de plus naturelle et liée au hasard, d'autres pourront vous dire qu'elle a aussi la forme de la Corse ! Et de là chacun y voit ce qu'il veut.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Nouvelle interrogation

    Hello!
    Citation Envoyé par ibnmessaoud Voir le message
    ...sans doute éméché..l
    C'est pas du jeu, si on commence à picoler, on va finir par voir n'importe quoi sur cette pierre!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Dragonidae

    Re : Nouvelle interrogation

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    C'est pas du jeu, si on commence à picoler, on va finir par voir n'importe quoi sur cette pierre!
    Même des éléphants roses?

  11. #10
    invite8bd44f1d

    Re : Nouvelle interrogation

    Le problème c'est les trompes, j'les vois pas

  12. #11
    Dragonidae

    Re : Nouvelle interrogation

    Treb,

    Un peu navré de me sentir obligé d'aborder ce sujet mais... Peut-être n'avez vous pas encore assez bu!

    Alors... Pour palier à ce genre de problème et par une certaine sorte de chauvinisme, je vous recommande un peu d'hydromel...

    D'ailleurs, quelqu'un saurait-il quelle est la plus ancienne mention écrite au sujet de cette boisson des Dieux?

    Et bonne nuit!
    Dernière modification par Dragonidae ; 05/09/2009 à 23h24. Motif: (Vinum senilis lactus est...)

  13. #12
    Grandfeb

    Re : Nouvelle interrogation

    Bonjour,
    Il s'agit non pas de silex mais très vraisemblablement de calcite, un matériau qu'on ne peut pas sculpter.

  14. #13
    Dragonidae

    Re : Nouvelle interrogation

    Bonjour,

    Un janus est visible en effet, mais encore faut-il avoir l'imagination fertile...

    L'histoire de cet ancien dieu du Latium révèle aussi que sa statue ne pouvait être vu qu'en temps de guerre, seuls moments durant lesquels les portes du temple dédié à son culte étaient ouvertes...

    Alors... Soit vous ètes à l'intérieur du temple, soit en temps de guerre...

    Bonne journée.

  15. #14
    invite8bd44f1d

    Re : Nouvelle interrogation

    Bonsoir Dragonidae,j'ai lu votre réponse , mazette! dois je me réjouir...ou pas...!

  16. #15
    Grandfeb

    Re : Nouvelle interrogation

    Bonjour,
    Vous devriez observer de vraies sculptures sur pierre, sur bois, etc de toutes époques, présentées dans les musées.
    Arrêtez de rêver !
    Cordialement

  17. #16
    invite8bd44f1d

    Re : Nouvelle interrogation

    Bonjour
    excusez pour le H S, pour arreter de rever comment fait on?
    Merci, du conseil Grandfrere

  18. #17
    Dragonidae

    Re : Nouvelle interrogation

    Simples suggestions:

    Investissez-vous dans la connaissance des aspects techniques, soit de la sculpture par exemple, puisque vous semblez voir des éléments sculptés un peu partout, ou de la gravure - en ce qui concerne, par exemple, les représentations de toutes sortes qui vous apparaissent - ou bien encore de la fabrication des outils...

    Rien ne vous empêche d'ailleurs de vous lancer dans la confection "expérimentale"...

    Quelques pistes qui vous permettront peut-être de mieux identifiez toutes ces trouvailles dont vous êtes à l'origine ou de distinguer des éléments véritablement archéologiques de simples effets d'optiques.

    Bon courage!

  19. #18
    invite963637be

    Re : Nouvelle interrogation

    C'est marrant comment les sujets les plus polémiques sont également les plus récurrents...

    Les fameuses pierres figures et les débats passionnés qu'elles ont suscitées sont aussi anciennes que la préhistoire elle même, en effet Boucher de Perthes, si il a bien fait avancer le débat sur l'ancienneté de l'Homme, a également introduit tout un tas de "rêves" et de "délires" et il a couvert des planches entières de "pierres figures" toutes plus délirantes les une que les autres... Il a été suivi par des générations entières de doux rêveurs qui on tous criés au scandale et à la non reconnaissance de leur "découvertes".

    Bon maintenant, en 2009 il faut également savoir tenir compte des travaux effectués depuis cette lointaine période, ce qui était excusable mi 19e dans un phase pionnière ne l'est plus forcément aujourd'hui...

    Il ne faut pas renoncer au rêve, mais un peu de technique ou de pratique manuelle de la taille, ou bien une comparaison objective avec les "références" artistiques doit nous ramener rapidement à la raison.... La part de rêve est utile pour développer des hypothèses, mais après, seule une démarche scientifique doit consolider et valider les résultats.

    Il faut bien sur également éviter la consommation abusive de tous produits hallucinogènes ou euphorisants susceptibles de fausser gravement notre jugement.

  20. #19
    Fab63

    Re : Nouvelle interrogation

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    D'ailleurs, quelqu'un saurait-il quelle est la plus ancienne mention écrite au sujet de cette boisson des Dieux [hyrdromel] ?
    Il y a entre autres Aristote qui, entre nous, ne devait pas boire que de l'eau plate !

    Depuis le début cette discussion, une question me taraude : Treb, auriez-vous imaginé un Janus si la pierre avait été posée à l'horizontal ? En dégrossissant des pierres, il est souvent facile d'y voir des formes rappelant vaguement des profils humains, animaux ou encore automobiles...
    Dernière modification par Fab63 ; 07/09/2009 à 14h32.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  21. #20
    invite82b867bc

    Re : Nouvelle interrogation

    Le temple de Janus se trouvait à Rome et était scindé en deux parties : en temps de paix on accédait à la partie dans laquelle la statue du dieu Janus était vue de son côté souriant et en temps de guerre, on fermait les portes de cette partie et l'on ouvrait les portes de l'autre côté du temple dans laquelle on voyait l'autre face de la statue du dieu qui présentait un visage terrifiant.

  22. #21
    invite8bd44f1d

    Re : Nouvelle interrogation

    Bonjour.Je dois préciser pour fab63,la pierre ce trouve dans cette position et cet endroit pour la prise en photo,en fait je l ai trouvée en bordure d'un pré pas loin de la source et de l'abri déja mentioné pour d'autre découverte .Merci Amourabi pour les précisions sur Janus,et ce qui m étonne un peu plus, c'est qu'on retrouve dans cette pierre,du moins je trouve, c'est ce coté souriant et sombre.

  23. #22
    Fab63

    Re : Nouvelle interrogation

    Bonjour Treb,

    Merci pour les précisions. Par contre mettre la pierre hors contexte et l'interpréter -pour ne pas dire la mettre dans la position favorable à l'interprétation-, c'est de la figuration, ça revient (comme déjà dit de nombreuses fois) à attendre le nuage qui fera enfin plus ou moins penser à quelque chose quitte à faire le poirier pour y arriver.

    Tiens, vous voyez quoi maintenant ? :




    Et puis à bien y regarder les filets et nuances qui donneraient les bouches et les yeux sont bien naturels donc R.A.S. si l'on veut rester objectif.

    Cordialement.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. intérrogation
    Par invite409eaba8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 18h06
  2. interrogation quantique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/10/2007, 07h16
  3. interrogation
    Par invite0e4fbeba dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 09h09
  4. interrogation de débutante
    Par invitedaef3dd2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2006, 10h38
  5. Interrogation existentielle
    Par invitea48de938 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2004, 19h49