2 énigmes dans l'Allier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

2 énigmes dans l'Allier



  1. #31
    Fab63

    Re : 2 énigmes dans l'Allier


    ------

    Sltu,
    Citation Envoyé par cris03 Voir le message
    si quelques uns d'entre vous sont intéressés par une visite sur place
    pas de soucis ....je les conduirai..(...)
    La nuit portant conseil, (ma femme aussi ), si ça ne presse pas, ta proposition est la bienvenue d'ici à 2-3 semaines....


    Tout dépend ensuite de ta postition sur pâté aux pommmes de terre.

    -----
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  2. #32
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    bonjour à tous

    un grand merci à vous tous pour votre accueil sur ce forum
    et vos précieux conseils.....

    je vais suivre la procédure et je ne manquerai pas de vous tenir au
    courant du bon déroulement...je l'espère...
    et pas de soucis pour les visites sur place , ça me fera plaisir de
    partager ces "énigmes"......

    encore merci

    N.B: il me reste à faire une recherche sur les plans Napoléonien;je
    connais une personne dans le village qui les possède , je vais aller
    la voir ....

  3. #33
    archeos
    Modérateur*

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Hello!
    La carte de Cassini est consultable sur Geoportail!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #34
    gunthiern
    Modérateur

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Salut,
    Chris,
    Si motte féodale il y a, il devrait y avoir la présence d'une douve circulaire même comblée peut-être.

  5. #35
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour Cris,
    Je ne dis pas non pour une petite visite (dans les mois à venir). Nous sommes en train de demander une autorisation pour revenir plonger à VICHY. (Je fais partie d'un groupe de plongeurs archéo dans l'Allier, nous avons plongé il y a 2 ans à Vichy au niveau du restaurant de la Rotonde où nous avons découvert un Pont Gallo-romain daté d'environ 30 ap JC avec une marge d'erreur de +-35ans (dendro) ) L'année suivante nous avons retrouvé un moulin hydraulique attenant (?) à ce pont (meules, pieux..) et donc nous envisageons un nouveau chantier avec autorisation de prélèvement sur des pieux du moulin pour le dater également. Je vous donne l'adresse de mon site vous y aurez les comptes rendus : http://pagesperso-orange.fr/archeo03/index.html
    Donc si nous revenons effectivement faire des bulles à Vichy (pas les St Yorre ) pourquoi pas en simple curieux venir voir ce chemin et le reste de vos découvertes.
    On en reparlera.
    oui j'ai vu le compte rendu sur la Montagne..passionnant...et cela
    ouvre de nouvelles hypothèses sur le passage de J.C......mais là c'est une autre histoire.....par contre , connaissez vous le passage à gué à Abrest , un peu plus haut ? je n'ai pas vu l'endroit , mais on m'a signalé la présence de pieux également.....Tant de chose à redécouvrir.....

  6. #36
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut,
    Chris,
    Si motte féodale il y a, il devrait y avoir la présence d'une douve circulaire même comblée peut-être.
    hello,
    non pas de douve, plutôt un monticule artificiel qu'une motte ....
    et pas de débris significatifs ( tuiles briques ) à part quelques uns disséminés....

  7. #37
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    oui je l'ai fait , mais pas de détails suplémentaires .....le chateau est bien mentionné mais c'est tout..

    "Hello!
    La carte de Cassini est consultable sur Geoportail! "

  8. #38
    Pernelle

    Smile Re : 2 énigmes dans l'allier

    Citation Envoyé par cris03 Voir le message
    il est hors de question pour moi de bouger et déplacer cette pierre

    je la camoufle même par des branchages quand je quitte les lieux

    pour vous situer , page 325 , paragraphe du milieu.....

    vous pensez que cela pourrait intéresser les services Archéo ?
    Bonjour,
    Et si vous contactiez Jacques CORROCHER sur Vichy , c'est l'archéologue du coin ?
    Dans la Montagne Bourbonnaise, nous avons déjà l'énigme de Glozel, en voici une seconde

  9. #39
    invite986312212
    Invité

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par cris03 Voir le message
    hello,
    non pas de douve, plutôt un monticule artificiel qu'une motte ....
    et pas de débris significatifs ( tuiles briques ) à part quelques uns disséminés....
    peut-être une glacière artificielle dont la porte serait aujourd'hui cachée? on voit que des arbres ont poussé, ça fait longtemps que c'est abandonné.

  10. #40
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par cris03 Voir le message
    oui j'ai vu le compte rendu sur la Montagne..passionnant...et cela
    ouvre de nouvelles hypothèses sur le passage de J.C......mais là c'est une autre histoire.....par contre , connaissez vous le passage à gué à Abrest , un peu plus haut ? je n'ai pas vu l'endroit , mais on m'a signalé la présence de pieux également.....Tant de chose à redécouvrir.....
    J'ai juste entendu parlé de ce gué mais n'y ai jamais mis les palmes, cela peut effectivement être intéressant, je vais solliciter deux plongeurs de notre groupe qui sont vichyssois. Je pense qu'ils doivent déjà connaitre sinon ils iront jeter un oeil pour voir l'intérêt d'examiner ce gué en démarche officielle. Ce genre de franchissement est très intéressant, si vous avez regardé sur notre site, cette année nous avons été bien occupés sur un seul gué près de Montluçon, il y a plein de choses à voir. La rivière Allier est même plus intéressante que le Cher car l'Allier était navigable et donc on peut plus facilement trouver des vestiges. Sur Vichy nous sommes intéressés par une barge gallo-romaine chargée de poteries peut-être en provenance de LEZOUX qui a fait naufrage à Vichy. C'est en la cherchant que nous avons trouvé le Pont en 2007.

  11. #41
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Je ne conais pas la surface de cette motte ni sa position stratégique ou non par rapport au chemin ou à un accès à une place habitée mais cela ne pourrait-il pas être les vestiges d'un vallum servant à protéger justement un accés. C'était un système fréquent chez les romains. Vous avez parlé de carrière, il y avait peut-être autre chose de significatif localement justifant que l'on en contrôle l'accés ou qu'on en face un filtrage.

  12. #42
    archeos
    Modérateur*

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Hello!
    Bon, moi, j'suis tout perdu!
    il s'agit bien de la commune "Le Vernet", juste à coté de Vichy (Sud-est)?
    Si oui, pas de pré" La Goutte" sur la carte IGN!
    Le bouquin de Fanaud ne comporte que 308 pages : comment je fais pour trouver la page 325? Pas sur que ce soit le bon bouqin, le lien donné ne fonctionne pas, j'ai trouvé celui-là :
    http://books.google.fr/books?id=yUhp...age&q=&f=false
    Sinon, j'ai ça :
    http://books.google.fr/books?id=b2eTE5jKu6YC&pg=RA1-PA370&lpg=RA1-PA370&dq="le+vernet"+chateau&s ource=bl&ots=X2HUdcisHw&sig=vj i_Z8AlRESNZ8dPw07px4Zf3Wc&hl=f r&ei=G0HDSrysL8b_4AbY4dmrBQ&sa =X&oi=book_result&ct=result&re snum=10&ved=0CCAQ6AEwCQ#v=onep age&q=&f=false
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #43
    archeos
    Modérateur*

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Hello!
    Encore un lien pourri!
    En espérant que ça passe :http://books.google.fr/books?id=b2eT...age&q=&f=false
    Page 370
    Putaing, ça rame dur le forum ce midi!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #44
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Encore un lien pourri!
    En espérant que ça passe :http://books.google.fr/books?id=b2eT...age&q=&f=false
    Page 370
    Putaing, ça rame dur le forum ce midi!
    Tu as doublement raison! les liens ne fonctionnent pas ou mal et le forum rame un maximum depuis ce matin. J'ai voulu reprendre un message sur lequel j'avais fait quelques fautes de frappe ou d'orthographe pas possible.
    Sinon effectivement nous parlons bien du bon VERNET. Sous Geoportail, tu te cales sur le VERNET, au Nord-Nord-Est (de mémoire) tu as un point coté 337, juste au-dessus (je crois ) tu te cales dessus et en carte IGN du fait un grossiment à 50 ou 30m et tu devrais voir apparaître le Pré Lagoutte, et sous Cassini la Voie.
    Pour le livre de Lucien FANAUD, je l'ai "papier" et il y a bien un page 325 qui parle de la zone CUSSET-VERNET- etc...c'est comme cela que je l'ai localisé.

  15. #45
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'allier

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour,
    Et si vous contactiez Jacques CORROCHER sur Vichy , c'est l'archéologue du coin ?
    Dans la Montagne Bourbonnaise, nous avons déjà l'énigme de Glozel, en voici une seconde

    bonjour

    je crois que Mr Corrocher ne s'occupe plus d'archéologie....j'en sais pas plus..

  16. #46
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    J'ai juste entendu parlé de ce gué mais n'y ai jamais mis les palmes, cela peut effectivement être intéressant, je vais solliciter deux plongeurs de notre groupe qui sont vichyssois. Je pense qu'ils doivent déjà connaitre sinon ils iront jeter un oeil pour voir l'intérêt d'examiner ce gué en démarche officielle. Ce genre de franchissement est très intéressant, si vous avez regardé sur notre site, cette année nous avons été bien occupés sur un seul gué près de Montluçon, il y a plein de choses à voir. La rivière Allier est même plus intéressante que le Cher car l'Allier était navigable et donc on peut plus facilement trouver des vestiges. Sur Vichy nous sommes intéressés par une barge gallo-romaine chargée de poteries peut-être en provenance de LEZOUX qui a fait naufrage à Vichy. C'est en la cherchant que nous avons trouvé le Pont en 2007.

    il y a plein de choses à redécouvrir et à faire partager....
    je ne connais pas le site d'Abrest mais je peux m'y faire conduire
    surtout que la rivière n'est pas trop haute je pense avec la sécheresse en amont ( haute Loire )

  17. #47
    gunthiern
    Modérateur

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Salut,
    les correspondances Cassini ....Google maps se trouvent ici
    http://demo.garage.com/cassini/

  18. #48
    gunthiern
    Modérateur

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Curieux, le lien n'est pas actif

  19. #49
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par cris03 Voir le message
    il y a plein de choses à redécouvrir et à faire partager....
    je ne connais pas le site d'Abrest mais je peux m'y faire conduire
    surtout que la rivière n'est pas trop haute je pense avec la sécheresse en amont ( haute Loire )
    Pour le moment pour nous rien ne presse (ou plutôt tout presse !) on a du pain sur la planche. Je pense qu'en 2010 nous ferons une prospection et un inventaire diachronique de l'Allier et le Gué d'ABREST en fera partie. Le problème en archéo subaquatique c'est qu'il n'y a pas grand monde pour mettre le nez dans une eau à 2° et donc les prospections à faire s'accumulent. Il faut un petit grain de folie et beaucoup de passion .

  20. #50
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Pour le moment pour nous rien ne presse (ou plutôt tout presse !) on a du pain sur la planche. Je pense qu'en 2010 nous ferons une prospection et un inventaire diachronique de l'Allier et le Gué d'ABREST en fera partie. Le problème en archéo subaquatique c'est qu'il n'y a pas grand monde pour mettre le nez dans une eau à 2° et donc les prospections à faire s'accumulent. Il faut un petit grain de folie et beaucoup de passion .
    je sais , j'avais fait plongé un ami dans une ancienne mine d'ardoise
    pas très loin des sites cités plus haut...d'après les écrits de début de siècle elle avait été sondée jusqu'à 85 m en 2 paliers , en réalité elle ne faisait que 35 m ....mais il fallait etre courageux pour y plonger malgré une eau limpide mais à 5 ° ,et ceci au fond d'une mine....

  21. #51
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    bonjour à tous

    j'ai envoyé ce jour un mail avec photos en pièces jointes
    à la SRA de Clermont Ferrand..

    Je ne manquerais pas de vous donner des "news "

  22. #52
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    bon

    aucune nouvelle de la SRA de Clermont....cela ne doit pas les intéresser

  23. #53
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par cris03 Voir le message
    bon

    aucune nouvelle de la SRA de Clermont....cela ne doit pas les intéresser
    Bonjour ,
    Je pense que cela pourrait les intéresser mais ils n'ont peut-être pas eu le message ou du moins pas la bonne personne car interrogé par un ami à qui j'en avais parlé, un des responsables du SRA lui a répondu ne pas être au courant.
    Je me renseigne pour connaître le nom du bon interlocuteur et je vous le communique en message privé pour le contacter directement ou nominativement. Il vous dira oui ou non mais il fera une réponse.

  24. #54
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour ,
    Je pense que cela pourrait les intéresser mais ils n'ont peut-être pas eu le message ou du moins pas la bonne personne car interrogé par un ami à qui j'en avais parlé, un des responsables du SRA lui a répondu ne pas être au courant.
    Je me renseigne pour connaître le nom du bon interlocuteur et je vous le communique en message privé pour le contacter directement ou nominativement. Il vous dira oui ou non mais il fera une réponse.
    merci bien...c'est gentil

  25. #55
    Dragonfly03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Bonsoir
    C'est en cherchant autre chose que je suis tombe sur ce post. J'en suis finalement très content, car je "connais" cette pierre, ainsi que les carrières alentours, fréquentant le coin assidument en VTT.

    Passionné aussi d'histoire, cette pierre m'a intrigué dès le début, j'ai essayé de faire une recherche sur internet il y a environ 1 an sans succès, la solution de Cris03 est la bonne (photos sur forum).

    J'aurais peut être l'occasion de te croiser, si tu as des news, je suis intéressé
    @+
    Dernière modification par Dragonfly03 ; 11/03/2010 à 21h10.

  26. #56
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par Dragonfly03 Voir le message
    Bonsoir
    C'est en cherchant autre chose que je suis tombe sur ce post. J'en suis finalement très content, car je "connais" cette pierre, ainsi que les carrières alentours, fréquentant le coin assidument en VTT.

    Passionné aussi d'histoire, cette pierre m'a intrigué dès le début, j'ai essayé de faire une recherche sur internet il y a environ 1 an sans succès, la solution de Cris03 est la bonne (photos sur forum).

    J'aurais peut être l'occasion de te croiser, si tu as des news, je suis intéressé
    @+
    bonjour

    non pas de news précises
    j'ai contacté la DRAC Auvergne par mail...ils étaient
    intéressés et devaient me recontacter...mais pas de nouvelles
    depuis....Avec les chantiers en cours , j'imagine qu'ils doivent
    être un peu débordés....

    si tu est dans le coin ,tu risques de me voir car je travaille
    au château à coté.... (le bloc est sur un terrain appartenant
    au domaine )

    si j'ai le temps , je l'a dégagerai un peu plus pour avoir ses
    dimensions et sa forme

  27. #57
    Dragonfly03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Bonsoir
    Merci Cris pour ta réponse.
    Un peu plus bas en plein milieu du chemin en terre, il y avait un grand trou, c'est aussi un éboulement ? ou l'érosion ? C'est assez humide dans le coin ,-)
    La prochaine fois que j'y passe, j'essaye de voir si tu es dans le coin .
    @ bientôt

  28. #58
    cris03

    Re : 2 énigmes dans l'Allier

    Citation Envoyé par Dragonfly03 Voir le message
    Bonsoir
    Merci Cris pour ta réponse.
    Un peu plus bas en plein milieu du chemin en terre, il y avait un grand trou, c'est aussi un éboulement ? ou l'érosion ? C'est assez humide dans le coin ,-)
    La prochaine fois que j'y passe, j'essaye de voir si tu es dans le coin .
    @ bientôt
    oui mais le trou est comblé maintenant
    c'était le fait d'un tracteur...il y a une source à coté qui coupe
    le chemin....
    sans problèmes...arrête toi au château...(la semaine ..pas le week end )
    Dernière modification par cris03 ; 12/03/2010 à 21h56.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Enigmes sur le mouvement de la Lune dans le ciel
    Par Pio2001 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 19h12
  2. 2 enigmes
    Par erff dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 00h20