Bonjour, ma curiosité a été piquée par cette vue tirée de Google Heart.
La zone photographiée se trouve dans les Pouilles (sud de l'Italie), à l'Est de la ville de Cisternino, près de hameau de Termetrio (coordonnées : 40°44'48''N – 17°27'37''E). On y distingue une trace qui ondule horizontalement à travers toute la vue.
Le plus intéressant est qu'on peut suivre cette trace, de façon ténue et polymorphe, vers l'Ouest et vers l'Est, pratiquement sans discontinuer sur plus de 20 km (27 ?) , à travers champs et oliviers (voir photo 2). Mais il est tout à fait possible que je relie abusivement des éléments du paysage qui n'ont rien à voir entre eux. Dans ce cas, ma trace est beaucoup plus courte mais elle n'en reste pas moins bien réelle sur au moins plusieurs kms.
Quelques remarques :
- La Via Appia passait parallèlement, à quelques kms au nord.
- La trace mesure environ 15 m de large, ce qui est beaucoup pour un ancien chemin ou même une ancienne voie ferrée.
- Par endroits, la trace se manifeste par une absence d'arbres ou des arbres moins développés que les arbres voisins.
- La trace ne se confond presque jamais avec une voirie actuelle.
- Elle ondule de façon irrégulière. On ne trouve ni les courbes douces caractéristiques des anciennes voies ferrées, ni les long tronçons parfaitement rectilignes des canalisations enterrées.
Pour ma part, j'écarterais d'emblée l'hypothèse de la limace géante (la région est beaucoup trop sèche pour ce genre de bestiole). Je partirai plutôt sur une hypothèse de type géologique.
Merci à tous. Je me rallie à cet avis en voyant la ressemblance frappante avec les gazoducs "avérés" du côté de Brindisi. Même aspect, même largeur, mêmes manifestations sur le terrain. Drôle de tracé quand même : quitte à enterrer, pourquoi ne pas suivre une droite à travers la campagne ?
Tant que j'y suis, certains parmi vous connaitraient-ils un bon forum en français sur l'utilisation de Google Heart ?
15/12/2009 - 21h37
FLXCRBR
Re : Très longue trace au sol sur Google Earth
"Drôle de tracé quand même : quitte à enterrer, pourquoi ne pas suivre une droite à travers la campagne ?"
Bonsoir.
Je pense que la réponse est finalement assez simple :
Le tracé se trouve au milieu d'une zone économico-agriculturellement dense (au niveau de la population).
Le contexte politique des Pouilles est complexe. Le gazo-oléo-duc doit éviter :
des zones urbanisées
des routes
Et aussi passer en dehors des zones "indésirables" selon les "desiderata" du politique local.
Bref, on est en Italie, et le tracé est le reflet d'un consensus local.
D'où un tracé tourmenté.
Donc l'oléoduc doit se conformer à la réalité italienne...
15/12/2009 - 21h56
Ouk A Passi
Bonjour,
un bon forum en français sur l'utilisation de Google Earth ?
Allez-vous trouver les réponses à vos interrogations ici ?
15/12/2009 - 22h26
invite986312212
Invité
Envoyé par FLXCRBR
Le gazo-oléo-duc doit éviter :
des zones urbanisées
des routes
et en même temps il doit passer pas trop loin des zones à desservir je suppose. sinon il faut construire de longues "bretelles".
Allez-vous trouver les réponses à vos interrogations ici ?
Excusez le flou de la question. Je sous-entendais : forum français traitant d'interprétation des traces au sol, notamment archéologiques. Mea maxima culpa !
16/12/2009 - 20h12
francobarbu
Envoyé par FLXCRBR
Bref, on est en Italie, et le tracé est le reflet d'un consensus local.
D'où un tracé tourmenté.
Donc l'oléoduc doit se conformer à la réalité italienne...