Pente d'un toit romain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pente d'un toit romain



  1. #1
    invitecd0e4bd5

    Pente d'un toit romain


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je cherche à savoir si les monuments romains ( dans la Narbonnaise) avaient tous le même pourcentage de pente, (dans les 28% ce serait parfait). J'ai cherché sur le Net mais j'ai rien trouvé.
    Merci pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pente d'un toit romain

    Hello!
    J'ai pas le Grenier sous la main, mais de mémoire, 1 m² de tégulae, ça pèse dans les 75 kg : ca exclu d'office les forte pentes.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invitecd0e4bd5

    Re : Pente d'un toit romain

    Salut Archéos,
    Merci pour ta réponse rapide,
    Ben oui t'as raison, j'ai eu l'occasion il y a peu de temps de soulever une "vraie" tégulae, c'est vraiment lourd !
    28% ça correspond à 20° je crois, et effectivement ça fait pas une grande pente.
    Je demande ça car c'est la pente que j'ai mesuré sur les restes de la gorge au dessus du bas-relief du dieu mithra chez nous,
    bizarrement jamais personne ne l'avait mesuré, ni la pente, ni la longueur de chaque pente ( il y en a 2) ^
    Et puis surtout je voudrais savoir si on peut donner une date par rapport à la pente d'un toit. Je rêve peut-être. d'autant plus qu'il n'y a jamais eu de fouilles et qu'on sait pas s'il était en tuiles ou en lauzes.
    Mais sait on jamais, je suis parfois stupéfait par les connaissances de certains sur le forum.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Pente d'un toit romain

    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    Salut Archéos,
    Merci pour ta réponse rapide,
    Ben oui t'as raison, j'ai eu l'occasion il y a peu de temps de soulever une "vraie" tégulae, c'est vraiment lourd !
    28% ça correspond à 20° je crois, et effectivement ça fait pas une grande pente.
    Je demande ça car c'est la pente que j'ai mesuré sur les restes de la gorge au dessus du bas-relief du dieu mithra chez nous,
    bizarrement jamais personne ne l'avait mesuré, ni la pente, ni la longueur de chaque pente ( il y en a 2) ^
    Et puis surtout je voudrais savoir si on peut donner une date par rapport à la pente d'un toit. Je rêve peut-être. d'autant plus qu'il n'y a jamais eu de fouilles et qu'on sait pas s'il était en tuiles ou en lauzes.
    Mais sait on jamais, je suis parfois stupéfait par les connaissances de certains sur le forum.
    Bonsoir MITHRA07,


    Vous parlez de 28% de pente pour un toit romain de tégulae.Cela correspond à un angle de pente de 15°7 environ,ce qui n'est pas trés pentu.....
    Vous trouvez les tégulae trés lourdes,or elles sont faites d'argiles cuites.Les argiles séches ont une densité de 1,8 à 2,2 ....
    Les tuiles modernes en céramique ont une densité de 1,4 à 1,6.
    Pour les veilles toitures anciennes en lauzes :les schistes ont une densité de 2,6 à 2,7, il est vrais qu'ils se délitent facilement en feuillets peu épais,ce qui en facilite l'utilisation.
    Pour ce qui est des grosses lauzes de calcaire que l'on trouve dans nos régions caussenardes la densité est de 2,6 ,et pour les grés de bordure des causses de 2,1 à 2,5.
    Les veilles lauzes sont souvent plus grandes ,et parfois plus épaisses que les tégulae ,d'où un poids important qui nescessitait des charpentes de chéne ou de chataignier de fortes section,et des murs de supports en conséquence.
    Rappelez vous que lors de fortes chutes de neige,ces veilles batisses caussenardes sont capables de résister à plus de 1 m de neige,voire 1'5m sans s'effondrer comme les charpentes métalliques de nos modernes exploitations agricoles....
    Bonnne lecture et bonne recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd0e4bd5

    Re : Pente d'un toit romain

    Bonsoir Géocroiseur,
    Merci pour tous ces détails. Pendant que j'y suis, savez-vous si les romains entre 170 et 300 après J.C. savaient fabriquer des charpentes en forme de pignon ?

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Pente d'un toit romain

    salut, qu'entends-tu par pignon? à ma connaissance ce terme désigne une portion de mur triangulaire qui porte à son sommet la poutre faîtière d'un toit simple à deux pentes. Si c'est ça, il est clair que les Romains le pratiquaient, il n'y a qu'à regarder la Maison Carrée de Nîmes par exemple (au fait ça pourrait donner une idée de la pente d'un toit romain, son toit a été refait sans-doute maintes fois mais probablement avec la pente orginelle).

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pente d'un toit romain

    Hello!
    Pour la maison carrée, la pente du toit suit l'angle du fronton qui ne semble pas avoir été modifié depuis sa construction http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Carr%C3%A9e
    Comme tous les temples romains (ou grecs), ronds ou rectangulaires, on a toujours un toit à faible pente.
    Je pense qu'a de très rares exceptions près, les romains conquérants ont agit en bons militaires et ont construit "comme c'est marqué dans le manuel" : murs en petits moellons, même si la pierre locale ne s'y prête pas et toits à faible pente.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invitecd0e4bd5

    Re : Pente d'un toit romain

    Merci Ambrosio et Archéos,
    Maintenant que vous le dites, c'est évident les romains connaissaient, pfff...je suis lourd à la détente.
    je passe devant la Maison carrée à Nîmes 2 fois par mois, j'y avais jamais pensé.... mille excuses pour ces questions idiotes.

  10. #9
    Grandfeb

    Re : Pente d'un toit romain

    Bonsoir,
    Soit une pente donnée assez faible, un mètre carré d'un matériau lourd comme de la dalle sciée n'a pas plus tendance à glisser qu'un matériau plus léger comme de la tuile.
    De plus, n'oublions pas que les tuiles ou les dalles sciées de rive étaient clouées sur la charpente, les autres s'appuyant dessus.
    La pente ne dépend pas de ce qui était posé dessus.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Extension d'un chauffage central : sens de la pente ?
    Par invite67294294 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 00h03
  2. isolation d'un plafond en pente
    Par totoche38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2009, 21h13
  3. Calcul de la pente de montée d'un avion
    Par invite5b137a13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 23h08
  4. Energie cinétique d'un chariot sur un pente
    Par invite8c918177 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 14h34
  5. calcul de pente d'un terrain
    Par invite84650374 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 22h25