Dé en os
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dé en os



  1. #1
    invite986312212
    Invité

    Dé en os


    ------

    bonsoir à tous,

    j'ai hésité avant de poster ici, ça concerne plutôt la zoologie, mais je tente...

    je suis en train de lire l'ouvrage de Michel Py sur la cité antique de Lattara (Lattes dans l'Hérault) et j'y trouve la photo d'un dé en os datant du Vème siècle avant notre ère. C'est d'ailleurs remarquable de voir que cet objet n'a subi absolument aucune évolution en 2500 ans: même la disposition des points est la même que sur un dé moderne.

    j'ai la fantaisie d'en faire une réplique, mais voilà: il mesure à peu près 15mm de côté, et je me demande dans quel os de quel animal on peut trouver une telle épaisseur d'os compact (i.e. non trabéculaire).

    si quelqu'un a une idée...

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : dé en os

    Bonsoir,
    Surement dans du Boeuf, après quel os, ça je ne sais pas.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : dé en os

    merci.

    oui le Boeuf s'impose. Peut-être la cheville osseuse? je ne sais pas si c'est de l'os compact. Si c'est ça je risque d'avoir un peu de mal à en trouver

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : dé en os

    bon, je me réponds à moi-même: sur la page d'à côté il y a une photo d'osselets (de mouton) et je me dis qu'un talus de boeuf ou de cheval doit convenir. J'aurais pu y penser...

    enfin, ça m'aura donné l'occasion de signaler l'existence de cet excellent ouvrage (pour qui s'intéresse à l'âge du Fer) paru fin 2009.

    l'incident est clos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonegnawer

    Re : dé en os

    non
    Les dès en os ne sont jamais fabriqués à partir des chevilles osseuses (elle sont creuses) ni même dans des talus...
    Les dès sont, en général, fabriqués dans des baguettes tirées des diaphyses de métapodes de boeufs ou de chevaux .

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Dé en os

    ah, merci! donc ces métapodes ne sont pas creux. Tant mieux c'est relativement facile à trouver.