Rapport de Stage (fouilles) L1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rapport de Stage (fouilles) L1



  1. #1
    invitee025d63c

    Post Rapport de Stage (fouilles) L1


    ------

    Bonjour à tous =)

    Actuellement en L1 archéologie à Paris1, je dois effectuer un stage de fouille, et en rédiger le rapport.

    Mais je ne sais pas trop quelle présentation faire, bien qu'ayant mon idée sur le contenu.
    Quelqu'un aurait-il sous la main un exemple d'un des ces fameux "rapports de fouille" ? (Un exemplaire, une copie, ou encore un forum ou un site explicatif...) - Pas pour copier, hein (de toute façon, je vois mal ce que je pourrai copier, à part le style et la présentation - les chantiers ne se ressemblent pas... ), juste pour me donner une idée de comment me débrouiller pour rendre un truc correct, à défaut de super...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    virgil

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Bonjour Archea,
    Sans vouloir être taquin tu ne m'as pas l'air très au courant pour un étudiant en archéologie ! Pour info, il existe un lieu étonnant (et très secret...) ou l'on trouve tout les rapports de fouille d'une région : ça s'appelle un SRA et celui d'Ile-de-France se trouve à Saint-Denis
    Sans rancune

  3. #3
    invitee025d63c

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    C'est pas étonnant que je fasse si "allien"

    Je viens de sortir de mes partiels, donc je n'ai plus une miette dans la tête...du coup, il va me falloir un certain temps avant de repenser à donner des infos utiles quand je discute sur les forums

    Je débute juste, je suis en contrôle terminal à cause de mon travail, et puis même si j'avais suivi les cours, on n'y a (parait-il) pas (encore ?)abordé le sujet...


    D'ailleurs, je ne suis pas la seule dans ce cas d'ignorance, on est à la fac pour apprendre théoriquement (quoique là , en l'occurence, on n'apprend pas grand chose cette année, celui qui me demandera plus de détails en mourra de rire ou restera consterné à vie)

    Pour en revenir à nos moutons, merci pour le tuyeau =D

    Mais par contre, ces rapports sont sûrement d'un niveau élevé, enfin je veux dire, ce n'est peut-etre pas exactement le niveau qu'on demande en première année, non ?
    Enfin je prends quand même, au pire j'aurai un rapport encore mieux que les cours (si cours il y a)

  4. #4
    berytus-berytus

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Bonsoir,

    Si ça peut t'aider, je peux t'envoyer le rapport que j'avais rendu il y a quelques années, je suis aussi à Paris 1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee025d63c

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Hello =)

    Ah je veux bien, ça serait chouette =D
    "Quelques années" ? - Je me sens vermisseau, là

    Petite curieuse que je suis, tu es en quoi ?

  7. #6
    berytus-berytus

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Coucou!

    Vermisseau

    Hum dans ce cas le plus simple serait que tu m'envoies ton mail en privé et je te fais suivre le rapport!

    Je suis en 3ème année de doctorat (en archéo protobyzantine) donc oui, c'était il y a quelques années, sniiiiif le bon vieux temps!

  8. #7
    invitee025d63c

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Ha oui, vraiment vermisseau

    Je ne vais pas te demander si c'est bien, l'archéo protobyzantine, si tu es en troisième année de doctorat, c'est pas juste par curiosité j'imagine

    Je t'envoie mon mail en privé, merci beaucoup =)

  9. #8
    wingas

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    pour information, il y a des rapports de fouilles accessibles en ligne, plusieurs opérateurs privés sont accessibles, dont: http://www.archeodunum.ch/

  10. #9
    berytus-berytus

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Citation Envoyé par Archea Voir le message
    Ha oui, vraiment vermisseau

    Je ne vais pas te demander si c'est bien, l'archéo protobyzantine, si tu es en troisième année de doctorat, c'est pas juste par curiosité j'imagine

    Je t'envoie mon mail en privé, merci beaucoup =)
    De rien, ça y est c'est expédié

    Aaaaaah mais tu n'es pas encore au courant?
    L'archéo protobyzantine c'est juste le summum de l'archéo, c'est tellement intéressant, tellement aaaaah j'en perds mes mots

  11. #10
    invitee025d63c

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Pas très cool d'en perdre son latin en archeo protobyzantine

    Mon "truc" à moi, c'est aussi la proto-quelque chose... mais je sais pas vraiment encore proto-quoi

    Enfin je dirais plutôt l'Inde à la fin de la dernière glaciation. Après, je peux encore découvrir autre chose me passionant encore plus

  12. #11
    berytus-berytus

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    hahaha c'est vrai, pas très cool, et pourtant ça m'arrive!

    Tu as le temps de voir venir, je ne pensais pas en première année qu'un jour je ferai ça!

  13. #12
    invite15e393fd

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Citation Envoyé par berytus-berytus Voir le message
    Bonsoir,

    Si ça peut t'aider, je peux t'envoyer le rapport que j'avais rendu il y a quelques années, je suis aussi à Paris 1
    Bonjour !
    J'ai également un rapport de stage à faire pour ma L3 archéo (je suis à Tours). Comme Archea, nos profs ne se sont pas donnés la peine de nous montrer et expliquer comment écrire ce rapport. Mon premier de ma L2 a été catastrophique.
    Du coup je ne sais pas comment le rédiger. J'ai un peu surfer sur le web, mais bon.
    Est-ce que ça te dérangerais également berytus-berytus de m'envoyer ton rapport ? Pour voir un peu ce qu'on doit faire.
    Je t'envoie mon mail par MP si tu le souhaites.

    Merci d'avance. Bon courage Archea pour la rédaction . Tu as fait ton stage sur quelle fouille ?

  14. #13
    inviteb45e39dc

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Vous avez dû lire quelques bouquins relatant des fouilles ? ces publications reprennent globalement, mais de façon plus synthétique, les rapports de fouille qui ont précédé, ce qui veut dire que globalement on va toujours trouver :
    - des cartes de situation (de plus en plus rapprochées : le département de France, localisation dans le département, dans la commune avec une carte IGN au 25 000, éventuellement report sur le cadastre actuel)
    - une introduction avec présentation du contexte géologique et historique de la zone concernée
    - un historique des fouilles précédentes si c'est le cas (petite synthèse)
    puis
    - une description des structures avec photos et plans
    - une interprétation de ces structures
    - une datation proposée
    - l'étude du mobilier archéologique souvent présenté par matériau ou fonctions : céramique, lithique, lapidaire, métallique, décoratif, monnaies etc.
    - éventuellement (pas obligatoire pour vous je pense)un inventaire des US avec leur nature
    - une conclusion
    - une bibliographie

  15. #14
    berytus-berytus

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Bonjour,

    Excuse-moi pour le retard Mikado37, je t'ai envoyé mon rapport, j'espère qu'il te sera utile!

    Bonne continuation

  16. #15
    Rome135

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Citation Envoyé par Mikado37 Voir le message
    Bonjour !
    J'ai également un rapport de stage à faire pour ma L3 archéo (je suis à Tours). Comme Archea, nos profs ne se sont pas donnés la peine de nous montrer et expliquer comment écrire ce rapport. Mon premier de ma L2 a été catastrophique.
    Du coup je ne sais pas comment le rédiger. J'ai un peu surfer sur le web, mais bon.
    Est-ce que ça te dérangerais également berytus-berytus de m'envoyer ton rapport ? Pour voir un peu ce qu'on doit faire.
    Je t'envoie mon mail par MP si tu le souhaites.

    Merci d'avance. Bon courage Archea pour la rédaction . Tu as fait ton stage sur quelle fouille ?
    Il me semble qu'à Tours, on vous file une "notice" pour faire votre rapport.
    Des collègues fouilleurs m'avait fait partager ce document.

  17. #16
    chercheur34

    Re : Rapport de Stage (fouilles) L1

    Bonjour, je viens de voir vos messages sur le forum concernant le rapport de fouilles, serait-il possible que vous m'envoyez les exemples berytus-berytus et Mikado 37 ? Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Stage de fouilles Israël
    Par invitec1670d18 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2014, 21h48
  2. [Fouilles] Adresse stage de fouilles Italie
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2008, 02h36
  3. [Fouilles] Stage de fouilles à l'étranger
    Par invite0abf1a91 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 17h22
  4. [Fouilles] Recherche stage de fouilles
    Par invited1f79aa0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2007, 10h07