Travail d'un archéologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Travail d'un archéologue



  1. #1
    invite8d269d65

    Travail d'un archéologue


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aurais besoin de quelques informations sur le métier d'archéologue, en particulier celui d'égyptologue.

    Tout d'abord, je sais qu'il effectue des fouilles pour reconstituer les vestiges du passé, mais qu'est ce qu'on entend exactement par ''effectuer les fouilles'' ?
    Est ce que l'archéologue dirige des ouvriers chargés de creuser et de faire le travail manuel qui ne nécessite pas son savoir spécifique, ou est ce qu'il fait ça lui même ?

    Ensuite, au niveau des études, je sais qu'il existe une fac d'égyptologie importante à Lyon (mais aussi d'autres à Paris et Montepellier, mais à ce que j'ai compris celle de Lyon est la meilleure), comment y entre t'on ? (dossier, entretien, concours..). Egalement, il me semble avoir compris que le mieux était de préparer à la fois un diplôme universitaire et un diplôme d'état (le diplôme d'état étant plus officiel et le DU plus complémentaire mais sans valeur officiel), les deux sont ils dans le même ensemble universitaire ou est ce vraiment deux choses séparées ?

    Par ailleurs, il est conseillé de participer à des fouilles sur le terrain en plus des cursus à la fac, j'ai aussi cru comprendre que des chantiers étaient ouverts au public. Mais qu'y fait on concrètement ? On prend une pelle et on creuse ? Ou bien est ce qu'on s'initie vraiment au métier d'archéologue (dans l'hypothèse que l'archéologue dirige des ouvriers et ne fait pas le travail ouvrier on va dire lui même) ?

    J'aimerais savoir quel est le travail d'un archéologue concrètement, mettons dans une journée de travail, quelles actions fait il plus précisément ?



    -----

  2. #2
    invite8d269d65

    Re : Travail d'un archéologue

    Quelqu'un peut m'éclairer ???

  3. #3
    wingas

    Re : Travail d'un archéologue

    Bonjour,
    Je ne peux pas répondre concernant les études, mais étant archéo je suis en mesure de préciser qu'il faut aussi parfois prendre la pioche ou la truelle pour comprendre, et ne pas laisser les équipiers tout faire. Pour moi, rien ne vaut l'approche manuelle pour caractériser une unité stratigraphique, un niveau de sol de circulation... et l'archéologue qui regarde ou passe une fois par jour, n'a rien a faire dans ce métier, mais c'est un avis personnel.

  4. #4
    inviteb45e39dc

    Re : Travail d'un archéologue

    Citation Envoyé par miss-elle Voir le message

    j'ai aussi cru comprendre que des chantiers étaient ouverts au public. Mais qu'y fait on concrètement ? On prend une pelle et on creuse ? Ou bien est ce qu'on s'initie vraiment au métier d'archéologue (dans l'hypothèse que l'archéologue dirige des ouvriers et ne fait pas le travail ouvrier on va dire lui même) ?



    pourquoi "ou bien" ?? prendre une pelle et creuser, c'est une vraie initiation au métier d'archéologue ! il n'y a qu'en commençant comme ça qu'on apprend. Celui qui creuse n'est pas un larbin, c'est aussi quelqu'un qui apprend à réfléchir à ce qu'il a sous les yeux.
    N'oubliez pas non plus qu'une journée type ne veut pas dire grand-chose pour l'archéologie qui n'est pas un travail routinier (enfin selon le niveau de responsabilité qu'on a) : cela peut être le travail préalable en archives, le contact avec les aménageurs, le décapage, la surveillance de travaux, la fouille, le relevé, le dessin, la topographie, et bien sûr le rapport de fouille avec toute l'étude du mobilier et la recherche documentaire... Pour un jour de fouille, comptez 2 à 3 jours d'études, qui se font en échanges constant avec des collègues et d'autres professionnels, sans compter la valorisation des chantiers qui peut être des visites guidées du chantier de fouille, des participations dans des écoles, etc. etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Regler plage de travail d'un capteur et d'un AD620
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2008, 12h55
  2. Travail d'un moteur
    Par Bratschicolo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 20h35
  3. travail d'un moteur
    Par invite6a484ef9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 19h32
  4. travail d'un elastique
    Par invite1a51f30e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 18h31
  5. Le Travail d'un polytechnicien...
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2005, 22h36