Toponymie ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Toponymie ...



  1. #1
    invite16818c61

    Toponymie ...


    ------

    bonjour,

    Pas très loin de chez moi se trouve 3 lieu-dit appelé l'un "le bourset, l'autre le petit bourset et le dernier le grand bourset.

    Le bourset est à environ 1625 m à vol d'oiseau du grand bourset.
    Le petit bourset est à 845 mdu grand bourset.
    Le bourset est à 1875 m du petit bourset.

    J'aurai aimé savoir ce que peux vouloir dire ce mot " bourset " ?

    Est-ce en rapport avec un tréosor caché ?

    si il y a des pros de la toponymie, j'espère qu'ils pourront m'aidés.

    bonne journée.

    -----

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : toponymie ...

    Bonjour,

    Dans le nord de la France, peut venir du flamand bors ou burs = broussailles.

    Il existe des lieux dits La Bourse dans le centre de la France, qui semblent désigner un renflement de terrain.

  3. #3
    parker64

    Re : toponymie ...

    Bonjour ,

    Dans le centre-Est on trouve de nombreux lieux-dits qui portent le nom de " brosses " ou " les brosses " , à comparer au français " brousse " et ses dérivés " broussailles " , je ne suis donc pas certain que l'on puisse rattacher " bourset " à broussailles .

    Peut-être que la topographie peut aider , s'agit-il d'un lieu où il y a des petits bois ou bosquets ?

    Dans ce cas il pourrait peut-être s'agir d'un bois , d'un petit bois et d'un grand bois ?

    Dans le Jura , il existe un endroit " le bois " avec un lieu-dit " le Bousset ".

  4. #4
    invite16818c61

    Re : Toponymie ...

    bonjour,

    ces trois lieux se situent en haute-saone.

    Le petit bourset se situe sur la commune de Saint-Barthélémy.
    Le grand bourset est sur la commune de St-Barthélémy aussi mais en même temps sur celle de Malbouhans.
    Et le bourset est sur la commune de La Neuvelle lès Lure.

    Pour ce qui est du petit et grand bourset se sont principalement des champs mais avec quelques bosquet.

    Pour le bourset c'est que du bois avec 2/3 champs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Toponymie ...

    Bonjour,

    Je viens de jeter un coup d'œil sur la carte IGN. On peut abandonner l'hypothèse mamelon.

  7. #6
    parker64

    Re : Toponymie ...

    Bref , l'environnement ne nous renseigne pas plus , des bois et des bosquets , il y en a partout et dans ce cas précis , ça ne semble pas décisif .

    Peut-être des cours d'eau ( genre "ru" ) ?

    En jetant aussi un rapide coup d'œil sur la carte IGN , j'ai vu qu'il existait un lieu-dit " la brosse " à St-Germain, je pense donc qu'on peut exclure " broussaille " de la recherche , mais on est pas plus avancé , je donne ma langue au chat !

  8. #7
    FLXCRBR

    Re : Toponymie ...

    A ce stade, il faudrait rechercher une forme ancienne du lieu-dit : un vieux terrier, des archives notariées.

    En bref ... Pas simple.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Toponymie ...

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    A ce stade, il faudrait rechercher une forme ancienne du lieu-dit : un vieux terrier, des archives notariées.

    En bref ... Pas simple.
    Bonsoir FLX, bonsoir à tous,
    On vient de m'offrir un super ouvrage sur la microtoponymie. Je pense que la réponse a été donnée ou est toute proche. Je vous cite le titre du livre et ce qu'il "dit" : "Microtoponymie rurale et histoire locale dans une frange entre occitan et français : la Combraille" par Pierre GOUDOT (La Combraille est en partie sur le Puy de Dôme et l'Allier). Je crois que ce qui a été annoncé pourrait correspondre avec les légères modifications dues aux distorsions régionales .
    "BROSSE-BROUSSE-BOURC - broussailles <bas latin bruscia (d'origine obscure)= végétation touffue des terrains incultes. Anc.Oc : Brosa = broussailles, comme l'anc.fr. broce, forme primitive de brosse = broussailles, hallier (qui a donné brousse) ; un brocillon = un petit buisson . Oc. la borrissa , la brossalha. Les formes bourse et bourç- (particulièrement nombreuses à La Celle), dérivent de brosse par métathèse . Les bourses , le Château de la Brosse - Le Pré des Bourses, les Bourses, les Bourcirandes, La Bourse, le Pré Bourseau,le Broussat, La Chaume Bourceau, le Pré Bourcier "
    Je pense que Bourcet peut raisonnablement s'en rapprocher aidé par les nuances régionales.

  10. #9
    FLXCRBR

    Re : Toponymie ...

    Bonsoir à tous, bonsoir Chrllr,

    Le bouquin cité m'intéresse. On le trouve à Mntlcn ?, ou dois-je appeler le maire (alias M. Véto C. Cht ) de Mrcllt n Cmbrll (On ne rit pas, on s'entend bien tous les deux ).

    FLXCRBR

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Toponymie ...

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir à tous, bonsoir Chrllr,

    Le bouquin cité m'intéresse. On le trouve à Mntlcn ?, ou dois-je appeler le maire (alias M. Véto C. Cht ) de Mrcllt n Cmbrll (On ne rit pas, on s'entend bien tous les deux ).

    FLXCRBR
    Ce bouquin a été publié par le Cercle d'Archéologie de Montluçon en 2004. Par contre je ne sais pas s'il est toujours disponible, il faudra les contacter, voici l'adresse:
    Cercle d'Archéologie de Montluçon et la Région
    Espace Boris VIAN
    27, Rue des Faucheroux
    03100 MONTLUCON.

  12. #11
    FLXCRBR

    Re : Toponymie ...

    Merci de tout cœur,

    Je dois voir l'un des membres demain, je vais lui demander.

  13. #12
    FLXCRBR

    Re : Toponymie ...

    Merci CherAllier,

    Effectivement, ils ont des mètres cubes de bouquins invendus. J'ai espoir de le récupérer.

    C'est à la fois catastrophique et inespéré.

    Mon correspondant, qui ne fait pas partie en fait de l'association, a ajouté :
    Quand toutes ces mémoires auront disparu, ce seront des bibliothèques brûlées à jamais.

    On fait quoi, nous les "jeunes" ?

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Toponymie ...

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Merci CherAllier,

    Effectivement, ils ont des mètres cubes de bouquins invendus. J'ai espoir de le récupérer.

    C'est à la fois catastrophique et inespéré.

    Mon correspondant, qui ne fait pas partie en fait de l'association, a ajouté :
    Quand toutes ces mémoires auront disparu, ce seront des bibliothèques brûlées à jamais.

    On fait quoi, nous les "jeunes" ?
    Bonjour,
    Oui effectivement il y a quelques grandes figures du Cercle d'Archéo qui commencent à espacer leurs visites et leurs travaux, je pense à Maurice PIBOULE que tu dois connaître (et sans doute d'autres), j'ai plusieurs de ses ouvrages. Il a dépassé 80 ans et son épouse, c'est effectivement la mémoire du cercle et plus largement de la région.
    Je suis en contact avec les membres qui nous aident un peu en logistique ou parution pour nos chantiers, le problème ce sont mes horaires de travail qui ne sont pas compatibles avec le fonctionnement du Cercle mais d'ici quelques mois cela devrait s'arranger.
    Sinon pour la "mémoire livresque" cela devrait s'arranger aussi. Le Cercle m'a demandé de bosser pour eux justement dans ce sens, je suis en train de leur monter un site internet justement dans le but de diffuser cette mémoire et de mettre à disposition d'un publique plus large les parutions du Cercle d'Archéo de Montluçon.(achats en ligne, articles, sorties...)
    J'espère que cela fonctionnera d'ici l'été, je le signalerais ici sur le forum pour ceux que cela intéressent.

  15. #14
    FLXCRBR

    Re : Toponymie ...

    Merci.

    J'ai déjà rencontré M. Piboule, bien que je ne sois pas montluçonnais. Le bouquin est toujours disponible, j'ai eu l'info ce matin. Je vais me débrouiller pour le récupérer.

  16. #15
    invite16818c61

    Re : Toponymie ...

    merci de m'avoir éclairé sur ce toponyme que je vois souvent sur les cartes IGN.

Discussions similaires

  1. Toponymie
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2009, 19h04