Identification divers objets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification divers objets



  1. #1
    invitee025d63c

    Question Identification divers objets


    ------

    Hello tout le monde

    Bon, je ne suis pas sûre que ça relève réellement du domaine de l'archéologie, mais je tente tout de même le coup...
    Je viens de retrouver en fouillant dans mes affaires, de vieilles choses ayant appartenu à mon arrière-grand-mère.

    - Un petit bol, ou du moins une coupelle, qui m'a l'air assez ancien (très maltraité, en tout cas), et qui ressemble à un bol en cuivre (paradoxalement, le cuivre serait en très bon état de conservation, dans ce cas)..

    - Quelque chose que j'ai du mal à identifier... je penchais pour un porte-cierge, comme dans les églises, mais un ami me fait douter... ça porte l'inscritpion "1944" mais il pense que c'est plutôt de 14-18...

    - Et enfin, deux "babioles" (pardon pour le nom, je ne le connais pas) qui me semblent bien être d'origine nord-africaine - et ça, sûrement, pas du domaine de l'archéologie, mais comme c'était dans le lot ^^ ça m'intrigue pas mal...

    Je joins les photos, sans doute faudra-t'il attendre quelques temps avant la validation, mais bon ^^ au passage, pardon pour la mauvaise qualité des photos, mais avec la webcam, fallait pas s'attendre à des miracles, snif !

    -----

  2. #2
    invitee025d63c

    Re : Identification divers objets

    Pour le petit bol en question :

    Il est très "cabossé", les bords sont comme rongés, fondus ? A part ça, pas un trou, et ma foi, pas énormément d'oxydation, à part la patine noire que je n'ai pas voulu nettoyer de peur de faire des sottises...

    objet 4 (1).jpg

    objet 4 (2).jpg

    objet 4 (3).jpg

    objet 4 (4).jpg

  3. #3
    invitee025d63c

    Re : Identification divers objets

    Maintenant, pour cette curieuse chose que je pensais être un porte-cierge (un simple bougeoir taille XXL, quoi ^^ )...

    Il comporte une inscription sur le dessous, partiellement illisible...
    C.F 1944 [...] LOT 574 [...] 40 M/M IV [...] ECC

    A priori utilisé comme bougeoir (restes de cire à l'intérieur), mon ami me dit que cela ressemble fort à une "cartouche" (je ne sais plus quel terme il a utilisé) d'obus... Mais d'après lui (il s'interesse beaucoup à la première guerre mondiale), ça ressemble plus à quelque chose de 14-18 que de 44. Un travail réalisé dans les tranchées, toujours d'après lui... vive le doute ^^ en tout cas, l'engin pèse sacrément lourd, mon pied en témoigne

    objet 3 (1).jpg

    objet 3 (2).jpg

    objet 3 (3).jpg

    objet 3 (4).jpg

  4. #4
    invitee025d63c

    Re : Identification divers objets

    Bon, sinon ces deux petites choses très mignonnes et pas du tout archéologiques, mais qui m'intriguent...

    Comment mon arrière-grand-mère a-t'elle pu posseder ces objets ? à quoi servaient-ils à l'origine ? A moins qu'ils ne se soient trouvés que par hasard dans le paquet, en compagnie des autres objets, et n'aient absolument rien à voir, que ce soit pour la période ou pour l'origine...

    objet 1.jpg

    objet 2.jpg

    Voilà, merci à tous... et désolée pour le roman en plusieurs épisodes, je ne manoeuvre pas encore très bien le site

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Durée de dégradation des objets divers
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/06/2011, 15h54
  2. [Identification] Fossiles divers
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 19h43
  3. Identification objets Age du Bronze
    Par invite4e671b13 dans le forum Archéologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 17/10/2008, 17h38
  4. [identification] Fossiles divers
    Par invitea4eecbbe dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 14h28
  5. [identification] objets
    Par invite6da90f2a dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2006, 23h31