Tombe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tombe ?



  1. #1
    invite7d2ff2aa

    Tombe ?


    ------

    En creusant ma maison , je suis tombé sur des ossements mais de quelle époque pourraient-ils datés ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Tombe ?

    Salut,
    faudrait une photo plus précise pour voir de quels ossements il s'agit

  3. #3
    Lokelani

    Re : Tombe ?

    Sinon il faudrait également prévenir la gendarmerie et le service régional de l'archéologie, si les ossements s'avèrent être des ossements humains évidemment.
    Mais en effet sur les photos on ne voit pas très bien , il faudrait des gros plans sur les os.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Tombe ?

    il vaut mieux ne pas toucher à la partie restée en place, mais rien n'empêche de chercher dans ce qui est tombé un os qui permette d'identifier l'espèce. Les os les plus typiques sont ceux du crâne. Les dents aussi sont faciles à identifier. Un morceau d'os long n'est pas évident à attribuer à une espèce, un métacarpien ou une phalange encore moins.
    quant à dater des ossements, je crois que c'est très difficile. J'ai trouvé il y a quelques années en grotte des ossements portant des lambeaux de périoste encore souple, donc qui paraissaient plutôt récents. Les archéologues ont pu néanmoins, grâce au contexte, les rattacher à un massacre du début du XVIIIème siècle, ils avaient donc près de 300 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Tombe ?

    Bonjour,

    La plus grande probabilité est qu'il s'agit de restes animaux, heureusement.

    Mais, par exemple, au XVII° ou XVIII° siècle, l'existence d'un enfant handicapé était souvent caché. L'espérance de vie était de peu d'années, et beaucoup, sinon la totalité de ces malheureux, à l'existence secrète, étaient enterrés de façon discrète, et le plus souvent in muros.

    Depuis un demi siècle, beaucoup de ces personnes (j'insiste sur le mot personne) handicapées a une espérance de vie qui se rapproche de la moyenne nationale. Le coût est élevé, mais de cela, je suis très fier de notre société actuelle.

    Maintenant les questions sont :

    - De quand datent les murs de votre maison ?
    - Etes-vous en milieu rural ou urbain ?

    etc...

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Moineau tombé du nid
    Par nano38 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 10h31
  2. [sauvetage d'animaux] Oisillon tombé
    Par olivier_elec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 08h25
  3. Mercure tombé
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 12h13
  4. quand on tombe
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2005, 20h12
  5. Pourquoi tombe t-on?
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/10/2005, 19h31