Une pierre tombale dans le jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une pierre tombale dans le jardin



  1. #1
    Ninoz

    Une pierre tombale dans le jardin


    ------

    Bonjour,
    je vous adresse pour datation cette pierre tombale 're'trouvée (après une période d'oubli' dans un verger. Elle a servi pendant plusieurs dizaines d'années de 'passerelle' au dessus d'un fossée. La partie haute de la stèle, celle qui m'intéresse qui contraste totalement avec la partie basse qui indique une date de naissance en 1794 et une date de mort 1874.
    Il me semble que la partie basse a été 'retravaillée' et que la partie haute est bien plus ancienne que ne l'indique l'épitaphe.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une pierre tombale dans le jardin

    Salut
    Ce genre d'inscription est intéressante.
    Je joins une similaire ( fontaine du Morbihan) dont j'aimerais approfondir l'étude.
    Vous pouvez me contacter par MP via ce forum.
    A bientôt
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une pierre tombale dans le jardin

    Salut,
    Bien reçu les photos plus précises
    les 2 pierres ne sont pas contemporaines.La patine est différente.Le granit de Bignan est connu. La supérieure doit être antérieure, 1 ou 2 siècles seulement vu la représentation des croix Elle doit être là en pierre de réemploi. Comme celle de la fontaine elle représente très sommairement l'épisode de la cruxifixion ( dans la passion du christ)
    Sur le Mont Golgotha, christ stylisé au dessus de la croix centrale et croix des larrons Dismas et Gesmas de part et d'autre.
    Il pouvait s'agir initialement de la pierre tombale d'un prêtre ou et celle d'un petit noble local bienfaiteur, provenant éventuellement d'une fontaine disparue à l'époque où d'une chapelle, elle aussi disparue après la révolution.
    la partie inférieure (patronyme Pasco) doit dater de la mort du défunt 18..4
    La fontaine dont j'ai pris la gravure en fond de bassin, date de 1800, mais il se peut que ce soit aussi du réemploi.
    Voilà pour mon opinion, peut-être quelqu'un d'autre en a -t-il une différente?

  4. #4
    Ninoz

    Re : Une pierre tombale dans le jardin

    Merci Gunthiern de vous être penché sur notre pierre, nous avons une petite fête familiale ce week end, j'en profiterai partager les explications données.
    Kenavo..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Une pierre tombale dans le jardin

    Bonjour Ninoz,

    L'ami Gunthiern a bien fait le tour de la chose apparemment. Par simple curiosité, une image plus "zoomée" de la partie basse est possible ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    invite5d04a9f3

    Re : Une pierre tombale dans le jardin

    Bonjour !
    à tous les archéologues en herbe qui se posent des questions, allez voir votre mairie qui pourra peut-être vous aider grâce à leurs archives. je suis secrétaire de mairie et j'adore aider les gens !

Discussions similaires

  1. [identification] Pierre tombale en pas de porte
    Par invite54a9e942 dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2021, 19h20
  2. Pierre bizarre découverte dans mon jardin
    Par invite30398bf9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2012, 21h01
  3. Pierre silex trouvée dans mon jardin.
    Par invite3a12cfcc dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2009, 16h38
  4. "Une pierre dans votre jardin !!!)
    Par inviteb279efaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 23h43
  5. [identification] Qui peut identifier cette pierre tombale ?
    Par invite28141c5d dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2004, 15h26