Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 76 à 79 sur 79

Opus bizzarum

1. Fab63

Re : Opus bizzarum

Salut du soir,

Aqsaywaman, c'est pas l'endroit où Steve (le petit ami de Muriel* pour ceux qui ne suivent pas Amour, polissoires et palais) pose devant un bloc que j'ai grosso-pesé à 47 tonnes ? On trouve cette photo sur ton lien Picassa.

* en 2007 en tout cas, l'histoire ne dit pas s'ils ont passé le cap des 3 ans ou celui des 7.

Je vais aller voir ton argilo-glisseur et je repasse Castelmolla puisue je te flaire dans les parages.

P.S. : ta rampe, je l'ai vu dans mes recherches sur le net mais où elle se trouve ? J'ai oublié...
    A trop cercar un chaval sans tara, Val mai marchar a pé

• Publicité

2. Fab63

L'idée de l'argile grasse sur des plateaux n'est pas bête mais elle sort du cerveau d'un gars qui affirme sur la même page et sans hésiter que les lignes de Nazca ont été "creusées par décharges électrostatiques et extraction du minerai de fer par les ovnis"... L'un n'empêche pas l'autre, sur des sites de ce genre, on peut quand même de temps à autre trouver des détails rationnels mais le problême en ce qui le concerne c'est qu'il ne cherche même pas à savoir si de tels traineaux ont été découverts donc s'ils ont existé ailleurs que dans son cerveau. Sans certitude mais en s'appuyant sur du plus solide, on peut comparer les méthodes des différentes civilisations et écarter d'emblée les rondins serait en effet une erreur. Et puis la distance carrière-construction n'est pas si grande que ça au Machu Picchu, pour le transport je serai d'avis de chercher sur des sites plus parlant où les distances sont plus grandes.

Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    ( et merci aussi pour vos nombreux traits d'humour, qui ne font que rendre cette enquète délicieuse )
    Merci pour le tien aussi !

1) il devrait bien rester un peu de ce sable entre les blocs en fin d'ouvrage ( pas bon pour la solidité, et même aprés plusieurs millènaires on devrait encore l'observer )
    Bien-sûr mais je parlais d'un très très léger lit de sable, juste ce qu'il faut pour que les grains servent de bille et diminue de beaucoup le frottement mais je reconnais que c'est complètement gratuit, je ne suis pas aller soulever les blocs pour voir si des restes de sable persistent.

2) comment faire tenir un lit de sable sur un bloc dont la face supérieure est trés en pente
    SOUS les blocs, pas sur la façade, donc à l'horizontale (la fameuse poussée d'Astete.

3) pourquoi s'embéter à créer ces protubérances quand on sait que le bois ne risque pas de sévèrement abîmer la pierre. pour protéger les arètes ? ! non, pour la plupart, les arètes sont parfaitement informes !
    Pas faux, les faces visibles étant bombés, avec le frottement se serait produit au-dessus des arêtes donc : ou on ne saisit pas ce que Fernando veut nous faire comprendre; ou il se plante.

Cela me gène car celà sous-entendrait que, malgré mes incommensurables espèrances, les Incas ne s'étaient pas inventé un moyen de levage aussi extraordinaire que ce que j'espèrait.
    N'empêche que dans le doc sur les Nazcas annoncé par l'ami Cherallier, on découvrait de jolis puits en spirales (ni plus, ni moins, le principe de la rampe hélicoïdale) et ce, minimum au VIeme siècle B.P. (Before Pachacutec).

les blocs étaient, trés probablement, dégauchis, taillés, protubérés, "loin" de sont lieu de pose; au mieux si j'étais Inca, je l'aurait complètement amaigris, avant de le trainer sur plusieurs centaines de mètres.
    Mais donc, pour le report des découpes, accroche-toi !
    Disons que si tu enlèves la taille et la protubération en carrière, ça pose moins de problème. Simplement dégrossis, ça épargne déjà pas mal de peine à les transporter mais ça fout en l'air la théorie qui disait (qui le disait d'ailleurs ?) que les blocs avaient pû être utilisés au maximum en respectant au mieux les formes obtenues à l'extraction : on voit mal nos chers Incas s'amener au pied du mur où se trouvait déjà plein de blocs et se demander lequel irait le mieux avec celui qu'ils venaient d'apporter.

Bon c'est vrai, vous me dirait à Ollantaytambo, tous les blocs ne sont pas "difforme" et certains blocs, tels les linteaux, sont bien rectilignes, et peuvent donc être taillés facilement loin de leurs futures voisines
    Et pour certains murs, c'est carrément du moellon presque sorti d'usine, ils ont à peu près la même taille, preuve que le fait de déplacer et tailler des blocs "à la Cyclopéenne" était volontaire. On pourrait penser à une volonté défensive mais les murs de Cusco espacés de quelques mètres prouvent le contraire, un mur aurait pû être défensif mais deux face-à-face, aucune utilité militaire.

Quant aux cordages, ils n'avaient rien à envier à la corderie de Rochefort (à condition, déjà, d'en avoir entendu parler). J'ai vu dans un doc sur les Mayas ou sur les Incas, des femmes de la région, tresser* des cordes longues - mais de quel végétal ???- et d'un diamètre proche de ce que tu cherches. En fait il s'agissait de figurantes autochtones qui ont gardé le coup de main et s'en servent pour je-ne-sais-quoi.

* tresser n'est pas le terme, disons que l'une tenait les brins à deux mains et les faisait tourner dans un sens, à l'autre extrémité une autre femme les faisait tourner dans l'autre sens rapidement.

A la prossima.

3. castelmolla

salve,
    trés cher Fab,
    le boulot s'est intensifié; je vais faire une pause dans l'enquète pour l'instant;
    à trés bientôt, merci pour ta participation
    ~j'ai un avis sur tout, j'ai surtout un avis~

4. Fab63

Salve Castelmolla,

Soit ! Sympa de prévenir d'ailleurs.

De mon côté quand je trouve le temps, je m'intéresse de plus en plus à Ollantaytambo, il a l'air comme abandonné du jour au lendemain, c'est juste ce qu'il nous faut, on y trouve des rampes, des blocs dont l'extraction et même ce qui semble être des lumières (trous de coins) dans la carrière même -ce qui nous enverrait sur une meilleurs pistes pour ce qui est de l'extraction- et même, même, une roue en pierre* mais là j'ai un doute, il s'agit de deux illuminés (mais qui ont de très rares idées à peu près rationnelles quand on fait le tri entre la vitrification et les pierres molles ! ) ICI (mots-clés Ollantaytambo wheel)

* plus claire que les pierres environnantes donc possiblement bien plus récente. Se pourrait-il qu'ils aient quelques connaissances en taille et qu'ils aient créé eux même cette roue à partir d'une dalle, histoire de noyer l'engraulis ringens ???
    Dernière modification par Fab63 ; 05/10/2010 à 21h32.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Les tags pour cette discussion