Bonsoir à Tous,
Castelmolla, Bien à Lui, m'a invité à venir sur cette discussion...
Donc je viens de me taper les 60 messages et visionner l'émission d'Arte...
Je ne sais si je pourrais apporter ma pierre taillée à l'édifice...
J'ai déjà taillé de la pierre, en l’occurrence, la pierre de calcaire (un peu de partie granitée) pour construire mon home (autour de 8500 à 9000 pierres...)
La pierre c'est comme le bois, on ne tape pas au hasard, des parties plus tendres, des parties plus dures... Je dirais pas un art, mais un retour d'expérience qu'on acquiert assez rapidement au bout de 3 à 400 pierres.
J'ai quelques doutes sur la méthode de taillage des pierres avec d'autres pierres...
Quand on emploie un têtu, masse possédant soit une partie pointue, soit une face concave... Il faut déjà un sacré coup de masse de 4 kg pour pour séparer un bloc de pierre en créant 2 faces à peu près planes (frappe à ~15°). Mais ceci est valable pour la pierre de calcaire qui n'est pas aussi compacte que le granit ou le grès par exemple
Par contre, il existe un métal dont on ne parle pas beaucoup qui est le bronze...
Une masse de bronze de 200 à 300 grammes, montée sur un manche fin et long (40 à 50 cm) permet de générer de nombreuses harmoniques lorsque l'on frappe une pierre assez compacte et homogène (donc peu valable pour les pierres de calcaire qui présentent ce manque d'homogénéité) en créant des fissurations...
De là à dire que c'est ainsi que les peuples anciens taillaient leur pierres... Je ne mettrais pas ma main sous le maillet de bronze...
J'ai remarqué en visionnant le reportage 3 types de murs différents :
- Je dirais mur en tout venant > pierres plus moins taillées, parfois arrondies et possédant au moins une face dressée.
- des murs aux pierres rectangulaires parfaitement taillées 5 faces (1 face et 4 latérales) sans aucune protubérance...
- Et enfin, ces murs avec ces mélanges de pierres énormes possédant des crans et de pierres de dimensions plus réduites... Et la présence de ces protubérances...
Pourquoi ces différences... Suivant le niveau hiérarchique des habitants... possible.
Pour les murs aux pierres imbriquées, il faudrait voir leur position dans le site, peut-être une fonction précise... Retenue de bâtiments importants au niveau religieux...
Les protubérances me posent un problème...
L'idée de levier de Fab est assez intéressante, d'autant plus qu'il semblerait que les leviers étaient fréquemment employés dans les peuples anciens et non la roue ou rondins... Mais bon...
Pour les pierres imbriquées, utilisaient-ils la découpe à peu près naturelle de ces pierres énormes...
Dans le message #13, on aperçoit encore un mur (avec une passerelle d'accès) composé de pierres réalisant une façade bien dressée et entourée de pierres taillées plus sommairement...
Ils avaient peut-être mis à la porte, le 1er tailleur de pierres, travaillant consciencieusement, mais beaucoup trop long...
Depuis quand Castelmolla, t'occupes-tu de bout de pierres ancestrales, tu te poses moins de question avec les parpaings de béton??? Pas sûr!!! Ah Bon...
Je vais encore mal dormir avec ces histoires de protubérances...
Certaines pierres en possédent, pour d'autres celles-ci ont été cassées et taillées et certains blocs n'en ont jamais possédé semble-t-il??????????????????????
La Bonne Nuit
-----