Salut,
C'est bien la même émission Cherallier. Tous à vos enregistreurs et remercions notre sauveur !!!
Non, pas si le site de taille est au pied du "site de pose"- double manutention ( vers site de taille, vers site de pose )
Pas forcément, ça peut se faire sur des groupes de 5-6 pierres, 20-30m² suffisent. Une fois le bloc du centre taillé, on le pose et on continue ainsi de suite avec les autres.- disposer d'une grande zone au pied du mur ( et sur toute sa longueur ) pour réaliser les préfabrications
Pas besoin de les retailler, il suffit de rogner au minimum la pierre existante pour créer une arête. En suivant la pierre on obtient bien une arête mais évidemment pas droite, ce qui est ensuite reportée sur la vis-à-vis mais c'est vrai qu'à l'inverse d'une arête droite, avec une arête courbe ce que tu gagnes comme temps/main d'oeuvre sur une pierre, tu le perds sur l'autre si la courbe est vraiment prononcée. Dans les autres cas, le report de tracé permet une seule et même taille pour l'adapter à celle qui se trouvera au-dessus.- pourquoi retailler les blocs qui sont déjà finalisés ( confère la préférence de tailles du haut des blocs ) ou alors c'est que le mur a été préfabriqué en partant du haut ( plus étonnant encore )
En prenant un bloc de l'épaisseur bas de pierre --> pointe de la protubérance et en "descendant" toute la pierre hormis les protubérances.- comment tailler les protubérances de part et d'autre du bloc quand celui-ci est à plat en préfabrication ( à moins d'une triple manutention )
Tiens je viens de faire un petit crobard du souvenir que j'ai du "compas" de report en bois dont je parlais. Là il est petit mais on peut imaginer un outil de ce genre, d'un mètre cinquante de long. Avec une pierre centrale, on peut reporter des tracés sur les blocs qui se trouvent autour et ça laisse suffisamment de place pour tout tailler ensuite sans déplacer ces blocs. Quant au fil à plomb, j'ai un doute sur son utilité... peut-être pour que l'outil reste toujours sur le même axe ce qui donne une meilleure fidélité au tracé... hypothèse.
![]()
-----









Le seul renseignement au sujet de ces murs est qu'ils sont taillés de "manière ingénieuse", merci bien ! Le reste, pour info, c'est le contenu résumé (très 50mn) de ce qu'on voit habituellement sur l'Histoire de la société inca commenté par M'dame Bouysse-Cassagne. Sans plus. 
, ces faces latèrales, je les verrais bien concave puisqu'on nous parle souvent du rôle du polissage dans la construction inca. Si les faces latèrales étaient concaves, ça enlèverait le problême de la taille de ces faces en surfaces planes comme à l'habitude.
). Il a fallu des maîtres d'oeuvre, ce qui est sûr c'est que ça n'a pas été du pierre par pierre à la va-comme-je-te-pousse, c'est mûrement réfléchi et calculé.
Esthétique ? Habitude de taille ? Economie des chutes ?)
) donc si l'on imagine des faces internes au mur concaves au centre mais droites sur les cotés (un peu comme un côté de parpaing), la partie concave remplie à la pose d'un pisé, champi ou de terre humide et armée, ça évite de dresser des surface bien planes, ce qui est laborieux.


Astete y explique le coup des protubérances mais... rien compris ! A la rigueur si l'on part de l'idée de levier à la base de l'édifice, ça aurait pu servir à épargner les arêtes en faisant glisser les blocs mais il est un peu rapide le Fernando.

