[identification] Drôle de pierre, besoin d'informations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] Drôle de pierre, besoin d'informations



  1. #1
    invite650bbf5d

    [identification] Drôle de pierre, besoin d'informations


    ------

    J'ai trouvé cette petite pierre(voir photos jointes) dans les Bardenas au nord de l'Espagne dans le sud de la communauté de Navarre, elle sortait à moitié du mélange de poussière et de terre qui recouvre la zone, par un de ses bord presque tranchant. Elle était totalement isolée, aucune autre pierre dans un rayon d'à peu près 50 mètres, en fait il n'y avait même pas de végétation sur 50 mètres aux alentour donc comme elle est toute blanche, impossible de la louper.
    Je ne m'y connais pas du tout, mais on dirait qu'elle a été taillée, elle forme une sorte de triangle isocèle avec les deux côté de même taille qui sont plus longs que le troisième et semblent avoir été rendus tranchants par une multitude de petits impacts, le côté plus court lui est divisé en 3 zones avec un des côtés plus long que les deux autres qui ont l'air d'avoir été cassés.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si elle a réellement été taillée et si oui, quelle pouvait être son utlité(on dirait une sorte de pointe de flèche, mais comme je l'ai déjà dit, je n'y connais rien) et serait-il possible de savoir à quelle époque elle aurait pu être utilisée?
    Merci d'avance à tous ceux qui apporter des réponses à mes questions.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Drôle de pierre, besoin d'informations.

    Bonjour,
    Sans aucun doute c'est une pierre taillée, et manifestement une pointe de flèche.
    Belle pièce!

    K.ail houx.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    chapak

    Re : Drôle de pierre, besoin d'informations.

    Même diagnostic que Kinette.

  4. #4
    invite650bbf5d

    Drôle de pierre, besoin d'informations.

    Donc c'est une pointe de flèche en pierre taillée, cela confirme ce que je pensais. Est-ce que quelqu'un qui connait un peu la région pourrait me renseigner sur l'époque à laquelle elle pourrait avoir été utilisée? Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mazda

    Re : Drôle de pierre, besoin d'informations.

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Sans aucun doute c'est une pierre taillée, et manifestement une pointe de flèche.
    Belle pièce!

    K.ail houx.
    Bonjour
    Oui, il s'agit d'une pointe de flèche en silex taillé du Néolithique :4000 à 3200 av. J.-Ch.

  7. #6
    invite650bbf5d

    Re : Drôle de pierre, besoin d'informations.

    Merci beaucoup pour cette information Mazda et merci à tous les trois pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison
    Par invitef88d94d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2022, 08h37
  2. [identification] Drôle de chose
    Par rezzou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2007, 07h37
  3. besoin d'informations
    Par invite815a821c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 16h13
  4. Besoin d'informations
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 17h00
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29