Risque de se lancer dans ces études ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Risque de se lancer dans ces études ?



  1. #1
    invite118b0c6b

    Exclamation Risque de se lancer dans ces études ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en seconde générale . Je vous expose rapidement mon projet : Partir en Littéraire, avoir mon bac L ( Logique ) puis ensuite commencer une licence en Histoire de l'art et Archéologie a Lille 3 . Enfin bref j'ai encore du temps devant moi mais ...Il y a toujours un mais , notre professeur principale nous demande d'exposer notre projet professionnel .

    Donc en parcourant ce forum que je trouve très enrichissant je me suis aperçut de quelque chose que me fait réfléchir . La section d'archéologie et le métier en général est très bouché

    Je voulais donc savoir si selon vous, y-a-t-il un risque à s'engager dans des études longues d'archéologie et puis se retrouver sans rien à la sortie ?

    Je tiens quand même à dire que l'archéologie, l'histoire en général me passionne énormément et je suis près à me donner a fond dans les études mais je n'ai pas envie de me retrouver avec des diplomes et ne rien pouvoir faire avec ...

    Donc je m'en remet à vous, est-ce que j'ai une chance si je me met à fond ??
    Amicalement
    Naheulebeuk.

    -----

  2. #2
    bicycle

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Certes, il y a peu de places, mais il y a aussi tout une part de mythe à ce sujet, je trouve. Il y a finalement beaucoup d'abandons en cours de route, et très peu d'élèves vont au bout, ne serait-ce que de la licence. Donc, si cela te plait, j'ai envie de dire: fonce ! Tu risquerai de le regretter sinon.
    Et en attendant, participe en tant que bénévole à un chantier, histoire de voir si cela te plait vraiment.

    HS: je suis fan de ton pseudo!

  3. #3
    pi-r2

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Non seulement c'est bouché, mais en plus on ne gagne pas beaucoup. Avec ce genre d'études ton "parachute" en cas de problème est de faire prof d'histoire-géo. (ou si tu es bon prof de fac en histoire).
    N'est pas Indiana Jones qui veut.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    invite118b0c6b

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Merci à vous pour vos réponses.
    Bicycle, oui je suis vraiment motiver car l'histoire m'a toujours fascinée . Surtout la période préhistorique et celle de l'antiquité occidentale . Tu parles de participer bénévolement à un chantier de fouilles .. Ils acceptent les jeunes de 15 ans ?? Sinon oui, ça serait une bonne experience je pense .

    Pi-r2, tu parles d'argent mais le salaire d'un technicien de fouille ( prenons le plus petit échellon ) te permet de vivre quand même dans un niveau correct quand même ou faut-il avoir un job encore à côté ?

    Merci beaucoup
    Amicalement
    Naheulebeuk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brisecous

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Salut.

    Technicien de fouilles, c'est un boulot fatiguant physiquement, qui oblige à "bouger" beaucoup vu qu'on te recrute un peu partout en France, et c'est un boulot qui ne permet pas de gagner très bien sa vie : 1300 euros par mois environ, à cela on ajoute des défraiements qui sont parfois inexistants, parfois très importants (jusqu'au double du salaire).

    Tout dépend de ton but dans la vie, moi je m'en contente de mon salaire de misère même si j'espère ne pas rester à 1300 euros toute ma vie !

    Du boulot il y en a, surtout en préventif. Mais il faut réussir ses études, de préférence avoir un M2. Et surtout faire beaucoup de terrain, faire un max de stages si possible en préventif, bien réfléchir à ta spécialisation en Master car elle sera déterminante par la suite...

    C'est dans la recherche pure que ça ne paie pas. Mais le préventif lui, il paye. Seulement, il faut obtenir un bon niveau de compétences avant d'espérer avoir du travail, et une solide expérience de terrain. D'où l'intérêt de commencer les fouilles le plus jeune possible, ce qui permet aussi de se faire des contacts, très important en archéo
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  7. #6
    Rome135

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    Non seulement c'est bouché, mais en plus on ne gagne pas beaucoup. Avec ce genre d'études ton "parachute" en cas de problème est de faire prof d'histoire-géo. (ou si tu es bon prof de fac en histoire).
    N'est pas Indiana Jones qui veut.
    Mouais je pense pas que ton parachute soit réalisable.
    Prof d'hist-géo en collège ou lycée, c'est le CAPES a passer, ça se fait même si tout le monde ne l'a pas.
    Et prof de fac, c'est encore pire puisqu'il te faut une thèse pour espérer un poste à l'autre bout de la France.

    Franchement, bien motivé, faire du préventif c'est faisable, au-delà c'est plus compliqué.
    Comme disais Brisecous sur un autre fil, c'est le premier contrat qui est dur à obtenir, quoique, j'ai l'exemple d'une connaissance qui a été embauché en moins de 2 mois. Bon, il a un master Recherche et le master Pro de Nantes mais le master, c'est un minimum (et puis il faut le réussir, c'est la carte de visite du futur archéologue).

  8. #7
    Brisecous

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    mais le master, c'est un minimum
    Là pas d'accord. Certes le Master est un gros plus, surtout pour l'évolution de carrière. Mais un technicien de fouilles avec licence et beaucoup d'expérience, il trouvera du boulot.

    Dans mon service, il y a un technicien qui n'a que le bac. Il a beaucoup d'expérience, il a galéré un peu, mais ce n'est pas impossible.

    Après, sans diplômes et sans mention Bien (grand minimum) ou Très bien audit diplôme, c'est sûr que ça sera très difficile d'obtenir des responsabilités (déjà qu'actuellement c'est presque impossible pour n'importe qui !).
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  9. #8
    Lokelani

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Bonjour,


    il faut faire attention aux clichés et surtout savoir ce que l'on veut.

    Je vais brièvement exposer mon exemple personnel : à la sortie du Bac, je voulais faire de l'archéologie, mais comme toi, ça me faisait peur car il me semblait que c'était bouché, que l'on gagnait peu, et que cela impliquait des études longues et difficiles.
    Alors je me suis orientée vers un BTS Tourisme, histoire d'être sûre de trouver du boulot et d'être indépendante vite. Au final, cela ne m'a pas du tout plu, et j'avais toujours ce rêve de devenir archéologue en tête, rêve présent depuis la plus tendre enfance.
    Après réflexions, je me suis inscrite en fac d'archéo après avoir quand même obtenu ce fameux BTS qui ne me sert pas à grand chose (à part peut-être sur le papier) car je me suis dit que je préférai faire le métier qui me plait, quitte à ce que ce soit un peu difficile. Non, décidément, je ne me voyais pas enfermée dans un bureau toute ma vie, et je suis bien contente d'avoir fait ce choix. Car quand on a la possibilité de choisir, autant le faire. Je ne regrette pas d'avoir eu cette formation de BTS mais cela m'a fait perdre du temps dans mes études ...

    Bref, une fois arrivée en fac c'était le rêve, enfin que des matières qui me plaisaient, des stages de terrain passionnants, un master 2 professionnel à Nantes qui m'a ouvert la voie, un premier contrat deux mois après la fin des études ... magique quand on est motivé !
    Evidemment, j'ai eu des périodes (et j'en ai encore) de chômage, mais il est clair que lorsque l'on veut trouver un CDD, on peut : il y a suffisamment le choix en France, d'endroits où l'on peut postuler : collectivités territoriales, Inrap, boîtes privées.

    Ces différents employeurs offrent des conditions de travail très diverses. A l'Inrap et dans certaines boîtes privées, les frais de transport, d'hébergement et de repas peuvent être intégralement remboursés, lorsque l'on est en "grand déplacement". Avantage : la paie peut passer de 1300 à plus de 2000 euros par mois, inconvénient : on ne rentre pas chez soi le soir en semaine, et les trajets peuvent être fatigants à force. Mais cela permet aussi de mettre des sous de côté ...
    A contrario, certains employeurs n'hésitent pas à t'embaucher pour quelques mois en te laissant te débrouiller pour l'hébergement et les repas, sans rien te rembourser. Evidemment si tu avais déjà un logement à toi, tu oublies, sauf si tu veux payer deux loyers ...
    Quoi qu'il en soit, ces conditions te sont exposées au moment où l'on te propose le contrat.
    Il faut savoir que parfois, même en CDI, avec des responsabilités ou pas, tu peux être amené à te déplacer beaucoup.
    Disons qu'il faut aimer gagner peu, voyager, et tout seul, pas évident de s'en sortir.

    Maintenant il ne faut pas désespérer, les situations stables existent aussi. Parfois elles mettent du temps à venir, et parfois avec de la chance et de très bonnes relations, ça vient vite.

    Donc en effet, faire un maximum de chantiers bénévoles au début, de stages ensuite ... à 15 ans cela doit être faisable sur certains chantiers, avec autorisation parentale, près de chez toi car souvent ils ne prennent pas les mineurs à l'hébergement (question de responsabilités et d'assurances).

    Il faut donc se dire que tout est possible à condition d'être motivé, de garder contact avec le maximum de gens possible (ça marche beaucoup comme ça), et de savoir ce que l'on veut, si on est prêt à vivre avec peu d'argent mais faire ce que l'on aime, on être riche et dans ce cas l'archéo n'est pas le bon choix du tout !

    Fait du terrain ! tu sauras de suite si ça te plait et si ça vaut le coup !

    Mais tu sais maintenant que en effet, à moins d'être chanceux, ce parcours (études et vie active) est difficile, mais pas impossible.

    A propos des parachutes, prof en est un comme d'autres, après il y a les musées pour rester dans le même thème, le tourisme aussi je pense, et surement plein d'autres.

    Quoi qu'il en soit, aucun parcours d'archéologue ne se ressemble, chacun peut évoluer très différemment, chaque expérience est assez unique.

    Voilà désolée c'était long mais comme ça tu sais tout (ou presque).
    Bon courage à toi !

  10. #9
    invite118b0c6b

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Bonsoir,

    Merci vos messages me motivent encore plus que je ne le suis déjà. Après tout, vous avez raison, mon but n'est pas de vivre comme un roi, mais bien de vivre ma passion pour l'histoire donc je vais rester sur cette voie !

    Pour ce qui est des fouilles, je vais de suite consulter le liste des chantiers du gouvernement et avoir des infos.
    Pour parler du parachute, l'enseignement secondaire ( j'entend Collège / lycée ) je n'aime pas mais enseignant-chercheur à l'université, ça n'a pas l'air mal . Mais je reste tout de même sur mon idée de base

    Lokelani, ne t'inquiètes pas pour le texte que tu as fait, les longs textes ne me dérangent pas mais j'ai une petite question, tu parles d'avoir de très bonnes relations dans ce milieu, qu'entends-tu par là ?

    Bonne soirée
    Amicalement

  11. #10
    Brisecous

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    mais enseignant-chercheur à l'université, ça n'a pas l'air mal
    Il y a beaucoup de demandeurs et très peu d'élus. Il faut avoir une thèse de doctorat mention Très bien (16) voire félicitations du Jury (18), avoir une activité de recherche indéniable et avoir beaucoup publié dans des revues scientifiques spécialisées. IL faut en bref un CV long comme le bras. Ce n'est pas impossible, mais c'est très très très difficile, bien plus que de "percer" dans le préventif (car il y a bien plus de débouchés en préventif).

    Après, tu ne sais pas où tu en seras à la fin de ton Master, tout est possible ; l'important c'est de toujours garder en tête que le préventif c'est 90% des débouchés ; rien ne t'empêche de tenter enseignant-chercheur à la fac, et si tu échoues, d'avoir fait suffisamment de fouilles et de stages pour pouvoir te "reconvertir" dans le préventif

    Pour les relations, c'est surtout de garder contact avec les gens, de faire plusieurs chantiers... Les archéologues qui te connaissent et ont apprécié ton travail n'hésiteront pas à te recommander ou te procureront plus facilement du travail le jour où tu leur en demanderas.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  12. #11
    invite118b0c6b

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Ah d'accord, je n'avais pas tout à fait compris le sens de " avoir de bons rapports " . Oui c'est sur que c'est un avantage. Donc il faut faire beaucoup de fouilles bénévoles pour obtenir ces bons contacts ?! D'accord, je retiens, ça peut me servir pour plutard.

    Pour ce qui est d'enseignant-chercheur, je m'étais renseigné sur les études il y a quelques temps et j'avoue que archéologue me convient mieux même si j'avoue qu'enseignant-chercheur est tout aussi passionnant .

    Je reviens du site Gouv et manque de bol, je suis du pas de calais et les seules fouilles que j'ai trouvé sur leur liste sont sur le littoral . Mais bon, la patiente n'est-il pas un mot primordial en archeo ? On m'a dit ça un jour ^^
    Donc j'attend et je me renseigne.


    Merci beaucoup de m'avoir aider et au plaisir d'échanger avec vous
    Amicalement
    Naheulebeuk

  13. #12
    Brisecous

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Citation Envoyé par Naheulebeuk Voir le message
    Ah d'accord, je n'avais pas tout à fait compris le sens de " avoir de bons rapports " . Oui c'est sur que c'est un avantage. Donc il faut faire beaucoup de fouilles bénévoles pour obtenir ces bons contacts ?! D'accord, je retiens, ça peut me servir pour plutard.

    Pour ce qui est d'enseignant-chercheur, je m'étais renseigné sur les études il y a quelques temps et j'avoue que archéologue me convient mieux même si j'avoue qu'enseignant-chercheur est tout aussi passionnant .

    Je reviens du site Gouv et manque de bol, je suis du pas de calais et les seules fouilles que j'ai trouvé sur leur liste sont sur le littoral . Mais bon, la patiente n'est-il pas un mot primordial en archeo ? On m'a dit ça un jour ^^
    Donc j'attend et je me renseigne.


    Merci beaucoup de m'avoir aider et au plaisir d'échanger avec vous
    Amicalement
    Naheulebeuk
    Un enseignant-chercheur en archéologie est aussi archéologue

    Sinon pour les fouilles programmées, elles ont lieu toutes en été (juin-octobre), et elles sont affichées généralement vers avril-mai. Donc vois à partir d'avril régulièrement les fouilles qui sont affichées

    Sinon cette association organise des stages d'archéologie pour mineurs il me semble. Mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut. Si tu la testes, je veux bien tes retours par MP d'ailleurs stp
    http://www.archeopourtous.org/
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  14. #13
    invite118b0c6b

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Hé bien merci beaucoup !
    Oui c'est avec plaisir que je te donnerai mes impressions si je suis amené à y participer, si tu veux, tu peux prendre mon adresse affichée en dessous de mon pseudo (msn) car je ne pourrais pas être tout le temps sur le forum =(

    Je vais y faire un tour et je te tiens au courant.
    Amicalement

  15. #14
    invite118b0c6b

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Ah mince, je viens de visiter, je me suis rendu compte que cette asso est loin de chez moi ( je suis du pas de calais )
    Dommage car elle avait l'air intéréssante.

  16. #15
    Lokelani

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Coucou,

    tu peux aussi aller voir ici : http://www.bibracte.fr/fr/a-votre-me...rbe_03_03.html. Des stages de fouille sont organisés tous les ans pour les mineurs, avec hébergement sur place (un peu comme une colo quoi), par contre c'est 575 euros ...

    Regarde également là : http://www.rempart.com/?IDINFO=5738,
    les jeunes sont aussi hébergés sur place, par contre je ne sais pas si c'est payant mais je ne crois pas. Il s'agit plus de travaux de restauration, mais c'est surement très formateur pour l'archéologie, au moins en attendant tes 16 ans et de pouvoir enfin aller sur de vrais chantiers d'archéologie programmée pour bénévoles.

  17. #16
    invite118b0c6b

    Re : Risque de se lancer dans ces études ?

    Merci beaucoup pour ces liens mais je pense que je vais attendre encore une petite anée pour faire des chantiers bénévoles .
    pour ce qui est du 2eme, je ne peux pas cocher la case nord pas de calais, surement qu'il n'y a pas de projet dans cette région ^^

    Je vais attendre un peu
    en tout cas merci beaucoup de m'avoir renseigné,
    au plaisir d'échanger avec vous
    amicalement.

Discussions similaires

  1. Se lancer dans les pics
    Par thomp32 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2010, 13h06
  2. Se lancer dans la physique->astrophysique à 27 ans?
    Par invite5171676c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 19h35
  3. Se lancer dans l'autoguidage...
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 18h04
  4. se lancer dans l'éléctronique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2004, 13h01
  5. A la recherche de conseils pour se lancer dans les CI
    Par invite2912bbee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2004, 14h04