Se lancer dans les pics
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Se lancer dans les pics



  1. #1
    thomp32

    Se lancer dans les pics


    ------

    Suite à mon précédent sujet pour piloter ma maquette depuis le pc par le port série/ parallele ( ici ) et qui je pense ne va pas etre facile, j'aimerai en savoir un peu plus sur les pics, déja, quelle différence entre pic et eprom? et ensuite, comment on les programme (en C/VB etc ou par un graphcet (que je préfèrerai^^) ou un shéma logique??)

    merci pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Se lancer dans les pics

    une eprom c'est une mémoire
    un pic c'est un microcontroleur qui exécute un programme
    d'ailleurs tu peux débuter avec un ATmega (programmateur USB/ICSP à 40€)

  3. #3
    ftorama

    Re : Se lancer dans les pics

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    une eprom c'est une mémoire
    un pic c'est un microcontroleur qui exécute un programme
    d'ailleurs tu peux débuter avec un ATmega (programmateur USB à 40€)
    15€ même:
    http://www.myavr.fr/2-programmateurs

    et sans passer par un site d'enchères transcontinental

    Tu as aussi les tutos qui vont bien, en français:
    http://www.myavr.fr/tutos/intromicro
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    mortaurat

    Re : Se lancer dans les pics

    Tu risque de te blesser si tu te lance dans les pics !

    Plus serieusement, l'avantage des pics est que c'est moins cher que les atmega, mais legerement moins performant. Ils sont aussi plus largements diffusés, ce qui rend la documentation de trés bonne qualitée.
    Un programateur pic coute 30€ mais les µc sont gratuits pour les petits developpeurs.
    Un programmateur atmel coute idem, mais les µc sont payants (2€/u environ).

    edit: pour la programmation par graphcet, tu as flowcode pour les pics.
    Dernière modification par mortaurat ; 07/07/2010 à 09h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Se lancer dans les pics

    Trop tard pour éditer, je complète mon post précédent

    Il faut savoir que Pic est un type de microcontrôleur (de chez Microchip), certainement les plus répandus dans le monde amateur, mais loin d'être les meilleurs tant au niveau des performances que de la simplicité d'utilisation (le critère le plus important à ton niveau je pense).

    Je ne peut qu'être d'accord avec Cortex pour te conseiller les AVR, vraiment très simple à utiliser, surtout si tu commences avec le compilateur Codevision AVR (la version démo sufit largement pour de petites applis): http://www.hpinfotech.ro/html/cvavr.htm
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    ftorama

    Re : Se lancer dans les pics

    [QUOTE=mortaurat;3079207]
    Plus serieusement, l'avantage des pics est que c'est moins cher que les atmega, mais legerement moins performant.
    [quote]

    A gamme équivalente, un AVR va 4 fois plus vite qu'un PIC, ce qui veut dire que tu peux en faire plus à vitesse de quartz égale ou également en faire autant avec un quartz plus petit, donc une consommation moindre.

    Un programmateur atmel coute idem, mais les µc sont payants (2€/u environ).
    voir au-dessus le programmateur à 15 euros, avec la possibilité d'en faire un sur port parallèle avec un simple buffer (plus lent, mais prix imbattable)

    On trouve des AVR à pas cher sur le site d'enchère bien connu, mais aussi sur le site que j'ai donné, à partir d'1,17 euro... Perso, je préfère acheter un mdèle un peu plus gros, qui sera adapté à plus de projets.
    En ce moment, l'Atmega88 est un bon compromis.

    edit: pour la programmation par graphcet, tu as flowcode pour les pics.
    Tu as encore beaucoup à apprendre jeune Padawan :
    http://www.matrixmultimedia.com/data...TEFLC-60-3.pdf

    Flow code est dispo pour PIC, AVR et ARM
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    thomp32

    Re : Se lancer dans les pics

    mais alors, ca veut dire qu'on est obligé de les programmer en créant un code? Il n'existe pas un logiciel ou on aie juste à faire un graphcet ou un schéma logique?? Et avec AVR, quel est le code deprogrammation?

  9. #8
    ftorama

    Re : Se lancer dans les pics

    Citation Envoyé par thomp32 Voir le message
    mais alors, ca veut dire qu'on est obligé de les programmer en créant un code? Il n'existe pas un logiciel ou on aie juste à faire un graphcet ou un schéma logique?? Et avec AVR, quel est le code deprogrammation?
    Tu as lu ce qu'on a écrit?

    mortaurat t'a parlé de flowcode, qui permet de programmer en grafcet sur PIC, AVR ou ARM....

    Sinon il faut passer par du C ou de l'assembleur.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    thomp32

    Re : Se lancer dans les pics

    Je veux bien essayer flowcode, mais pourriez-vous me dire ou le trouver mais surtout est-il compatible avec la plupart des programmeurs d'avr?

    merci

  11. #10
    ftorama

    Re : Se lancer dans les pics

    Citation Envoyé par thomp32 Voir le message
    Je veux bien essayer flowcode, mais pourriez-vous me dire ou le trouver mais surtout est-il compatible avec la plupart des programmeurs d'avr?

    merci
    on croit rêver, matrixmultimedia.com, c'est marqué au-dessus....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    thomp32

    Re : Se lancer dans les pics

    j'ai vu le lien mais n'existe-t-il pas une version d'eval avant de l'acheter, histoire de voir si ca me convient ou non...

  13. #12
    mortaurat

    Re : Se lancer dans les pics

    Tu peut bien chercher dans ce topic une version de flowcode pour pic.
    Je ne possede pas celle pour AVR.

    A gamme équivalente, un AVR va 4 fois plus vite qu'un PIC, ce qui veut dire que tu peux en faire plus à vitesse de quartz égale ou également en faire autant avec un quartz plus petit, donc une consommation moindre.
    Oui mais un PIC peut être cadencé à 48MHz, alors qu'un avr à 20MHz.
    Je prefere comparer les vitesse à Fmax, 12MIPS pour les pics et 20MIPS pour les AVR.
    Sachant que les pics integrent des PLL, ce qui fait qu'on peut atteindre les 48MHz avec un quartz de 4MHz.

    Tu as encore beaucoup à apprendre jeune Padawan :
    http://www.matrixmultimedia.com/data...TEFLC-60-3.pdf

    Flow code est dispo pour PIC, AVR et ARM
    Je ne le conaissais que pour PIC, ravi de l'apprendre
    Mais je ne l'utilise plus depuis... le bac

    En ce moment, l'Atmega88 est un bon compromis.
    Je plussois ! Mais j'ai une preference pour l'atmega168 qui possede 16k de flash (au lieu de 8). On est un peut juste sinon...

    En gros thomp32 il faut que tu sache qu'il y a principalement deux grandes familles pour les amateurs, les pics et les atmel.
    Tu trouvera de l'aide sur ce forum que tu choisisse l'un ou l'autre.
    Je programme les deux, et c'est un grand plaisir de travailler sur du atmel ou du pic. La seule chose qui me rebute, c'est de payer 2€ le µc =)
    Sinon atmel serait selon moi carrement devant.

    edit:
    Tu as encore beaucoup à apprendre jeune Padawan :
    http://www.matrixmultimedia.com/data...TEFLC-60-3.pdf
    Et puis, la version 4 est sortie il y a un an dejà. Maitre
    Dernière modification par mortaurat ; 07/07/2010 à 10h39.

  14. #13
    zhal

    Re : Se lancer dans les pics

    Je viens de parcourir le post et je voulais juste faire une petite remarque.

    Vous luis parlez d'ATmega, de PIC, .... alors que (sans offenser) les connaissances en matiere d'electronique sont assez faible. Car demander la difference entre un PIC et une eprom c'est deux choses non comparables.

    Il faudra commencer par une bonne documentation sur les Micro-controleurs en general, ce qui lui permetra ensuite d'aprecier les différences entre les différents modèles que vous lui proposez.

    Pour ma part, les PIC on l'avantage d'être très repandus et éprouvés avec FLOWCODE (O combien grotesque)

    Ne le prenez pas mal mais pour ma part les ATmega ne sont pas franchement recommendable aux debutants. Aussi bonne soit les performances.

    Bye

  15. #14
    ftorama

    Re : Se lancer dans les pics

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Je plussois ! Mais j'ai une preference pour l'atmega168 qui possede 16k de flash (au lieu de 8). On est un peut juste sinon...
    Ca dépend, j'ai fait rentrer un pilote de servomoteurs basé sur le protocole Visca sur 2ko mais c'était serré

    En gros thomp32 il faut que tu sache qu'il y a principalement deux grandes familles pour les amateurs, les pics et les atmel.
    J'ajouterais les MSP430 de Texas, surtout avec leur kit de dev à 4,30$. Pas encore très répandu, mais ils ont fait l'objet de pas mal de montages Elektor et ont bonne réputation. J'attends de pouvoir tester bientôt (dès que les kits seront plus en rupture)

    Tu trouvera de l'aide sur ce forum que tu choisisse l'un ou l'autre.
    Je programme les deux, et c'est un grand plaisir de travailler sur du atmel ou du pic. La seule chose qui me rebute, c'est de payer 2€ le µc =)
    Sinon atmel serait selon moi carrement devant.
    Amen

    edit:

    Et puis, la version 4 est sortie il y a un an dejà. Maitre
    Ah toi non plus tu ne sais pas visiter un site:
    http://www.matrixmultimedia.com/supp...opic.php?t=613
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    mortaurat

    Re : Se lancer dans les pics

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Ah toi non plus tu ne sais pas visiter un site:
    http://www.matrixmultimedia.com/supp...opic.php?t=613
    Je disais ca car le lien que tu avais donné indiquait flowcode V3, or la V4 est dispo depuis pas mal de temps, mais je taquine

    Ne le prenez pas mal mais pour ma part les ATmega ne sont pas franchement recommendable aux debutants. Aussi bonne soit les performances.
    Pour avoir epprouvé les deux, je ne vois pas en quoi les ATmega sont plus difficiles à programmer que les pics.
    Ils gerent même tout seuls les flags d'interruption.
    Le seul gros hic, c'est qu'avec le compilateur GCC de AVRstudio, les bits des ports sont declaré via la methode des "masques".
    Si bien que tu es obligé par exemple pour mettre le bit 4 à '1' de faire PORTB |= (1<<PINB4) ; et c'est pas forcement evident à comprend pour un debutant.

  17. #16
    mortaurat

    Re : Se lancer dans les pics

    Mais je pense que tu peut regler ce probléme en ecrivant :
    Code:
    typedef unsigned char byte;
    typedef struct {
    byte BIT0 ;
    byte BIT1 ;
    byte BIT2 ;
    byte BIT3 ;
    etc...
    } Bits ;
    Bits PORTB;
    il deviendrait possible d'ecrire PORTB.BIT0 = 1 ;

  18. #17
    ftorama

    Re : Se lancer dans les pics

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    J
    Ne le prenez pas mal mais pour ma part les ATmega ne sont pas franchement recommendable aux debutants. Aussi bonne soit les performances.
    Ah bon? Mortaurat a déja répondu, mais je serais curieux de connaître tes arguments sur la question...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2009, 10h58
  2. Se lancer dans la physique->astrophysique à 27 ans?
    Par invite5171676c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 19h35
  3. Se lancer dans l'autoguidage...
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 18h04
  4. se lancer dans l'éléctronique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2004, 13h01
  5. A la recherche de conseils pour se lancer dans les CI
    Par invite2912bbee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2004, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.