Tube ou tuyau en terre cuire. Vous avez une idée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tube ou tuyau en terre cuire. Vous avez une idée?



  1. #1
    invite21a8ea62

    Tube ou tuyau en terre cuire. Vous avez une idée?


    ------

    Bonjour, ceci est un tuyau ou tube en terre cuite mesurant 32 cm de long. Je l'ai trouvé dans un champs fraichement labouré lors d'une de mes ballades près de Gaillac dans le Tarn. L'intérieur de ce tube était rempli entièrement de terre. Ce tube présente un côté plat, il devait donc reposait par terre. En tout cas il parait ancien et semble être fait main. Un raccord de canalisation? Une petite idée sur l'époque? Enfin le champs en question se trouve à proximité d'une ancienne villa romaine. Y a t'il un rapport? Merci pour toutes vos informations.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : tube ou tuyau en terre cuire. Vous avez une idée?

    Bonjour pierolover,

    A la vue de vos photos,il semble bien que vous avez trouvé des morceaux de canalisation romaine d'adduction d'eau,comme on en trouve à Millau où les ateliers de potiers de la Graufesenque et de leurs ateliers associés en produisaient aux premiers siécles de notre ére.
    Précisez le diamêtre de ces tuyaux,et vérifiez si à l'intérieur il n'y a pas un dépot de calcaire qui serait le témoin d'une longue utilisation....
    Trouvés prés d'une villa galloromaine,surtout pas de fouilles,et signalez au SRA votre découverte.
    Bonne lecture et bonnes recherches .

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tube ou tuyau en terre cuire. Vous avez une idée?

    Citation Envoyé par pierolover Voir le message
    Bonjour, ceci est un tuyau ou tube en terre cuite mesurant 32 cm de long. Je l'ai trouvé dans un champs fraichement labouré lors d'une de mes ballades près de Gaillac dans le Tarn. L'intérieur de ce tube était rempli entièrement de terre. Ce tube présente un côté plat, il devait donc reposait par terre. En tout cas il parait ancien et semble être fait main. Un raccord de canalisation? Une petite idée sur l'époque? Enfin le champs en question se trouve à proximité d'une ancienne villa romaine. Y a t'il un rapport? Merci pour toutes vos informations.
    Bonjour,
    Il y a de très fortes chances pour que ce tuyau ait un rapport avec cette villa. Je vous conseille de le situer précisément dans cette parcelle sur une carte (photo satellite) et d'adresser un courrier (mail) au SRA local. Cela risque de les intéresser, ils en ont peut-être déjà des tronçons et cela peut confirmer des hypothèses et tracés de conduits antiques.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tube ou tuyau en terre cuire. Vous avez une idée?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour pierolover,

    A la vue de vos photos,il semble bien que vous avez trouvé des morceaux de canalisation romaine d'adduction d'eau,comme on en trouve à Millau où les ateliers de potiers de la Graufesenque et de leurs ateliers associés en produisaient aux premiers siécles de notre ére.
    Précisez le diamêtre de ces tuyaux,et vérifiez si à l'intérieur il n'y a pas un dépot de calcaire qui serait le témoin d'une longue utilisation....
    Trouvés prés d'une villa galloromaine,surtout pas de fouilles,et signalez au SRA votre découverte.
    Bonne lecture et bonnes recherches .
    Bonjour Geo,
    Nos messages se sont croisés ! (Normal Géocroiseur )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : tube ou tuyau en terre cuire. Vous avez une idée?

    Merci cherallier...
    Je pense que pieroloyer peut se reporter à mes réponses de ce forum en 2009 sur la datation de tuyaux en terre cuite...(en ayant trouvés par le passé en Aveyron...)
    Bonne lecture...

Discussions similaires

  1. Vous avez dit une idée ... farfelue !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/12/2010, 22h18
  2. TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?
    Par invited5147258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 23h39
  3. Avez vous une super idée ? alors aidez moi :D
    Par invited5693ed0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 09h22
  4. SVP est ce que vous avez une idée? pb machine à laver
    Par invitee5f15cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 16h19