Identification - Statuette en bronze
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Identification - Statuette en bronze



  1. #1
    invite3d8454e8

    Identification - Statuette en bronze


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à identifier cette petite statuette apparement en bronze, trouvée dans un champ en bordure de rivière à proximité d'Evreux (27). Elle mesure 10,5 cms et pèse 87g.
    Dois je également faire une déclaration au service régional de l'archéologie pour cette statuette ?
    Je l'ai juste nettoyée à l'eau chaude savoneuse et grattée un peu avec un cure dent. Comment puis je la nettoyer un peu mieux sans risquer de l'abimer ?

    Eric

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Lokelani

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bonjour,


    bien évidemment vous devez la déclarer ! La région d'Evreux est archéologiquement très sensible. Dans quelles conditions avez vous trouvé cette statuette ? lisez ceci par la même occasion :
    http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html

    Je vous donne les coordonnées de la mission archéologique départementale de l'Eure :
    Mission archéologique départementale de l’Eure
    8, rue des thermes 27930 Le Vieil-Evreux
    Tél. : 02.32.31.94.78 Fax : 02.32.29.86.56

    Merci d'éclaircir les conditions de cette découverte et surtout, de nous tenir au courant.
    Lors de la déclaration, n'hésitez pas à bien renseigner sur l'endroit exact de la découverte : un site est peut-être déjà connu dans ce lieu précis, sinon, vous en avez peut-être découvert un, et le mieux est donc de le signaler.

  3. #3
    Lokelani

    Re : Identification - Statuette en bronze

    J'oubliais, n'y touchez surtout pas ! pas de lavage intempestif, ça ne fera que l'abimer !

  4. #4
    invite9969f1d7

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bonjour.
    Ni lavage, ni grattage, ni trempage dans quoi que ce soit, avant que cet objet soit identifié. L'aspect de sa surface actuelle pourra être un indicateur de son histoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d8454e8

    Re : Identification - Statuette en bronze

    J'avais bien lu les obligations avant demande d'identification. La statuette a été trouvé sur un terrain privé en bordure de rivière à 10 cms de profondeur. Je fais de la détection de loisir avec autorisation du propriétaire du terrain. Je pourrai dire comme certains que je l'ai trouvé par hasard, mais ce n'est pas mon genre.
    Concernant la déclaration auprès de la mission archéologique, je voulais d'abord savoir si cette statuette était réellement un objet archéologique avant toute démarche. Je pense aussi que le propriétaire du terrain doit être informé si je vais déclarer l'objet et je ne suis pas sur qu'il soit d'accord que son terrain devienne un site de fouilles archéologique. Pour plus de précision, après avoir découvert la statuette, nous avons prospecté les allentours minutieusement sans rien trouver d'autre.

  7. #6
    Lokelani

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Ce n'est pas parce que vous déclarez l'objet qu'il y aura forcément des fouilles tout de suite, mais cela peut permettre de classer la parcelle en zone archéologique sensible.
    Par ailleurs, je rappelle que seule l'autorisation du propriétaire ne suffit pas pour utiliser un détecteur de métaux.
    Vous demandez ici des infos et si il faut déclarer, pour nous dire après que finalement vous ne pensez pas le faire car le propriétaire ne sera pas d'accord. Je ne comprends pas bien la démarche.
    Quand on souhaite être honnête autant l'être jusqu'au bout, vous n'avez pas besoin de l'autorisation du propriétaire pour déclarer.

    Aussi, ce n'est pas parce que vous n'avez rien trouvé aux alentours que l'endroit ne recelle pas de site archéologique. Sur un site il n'y a pas que des objets en métal, et la stratigraphie, c'est bien plus complexe que de glaner des objets à 30 cm de profondeur, même si, il faut le rappeler, les sites ne sont pas toujours si profonds qu'on peut le penser.

    Vous ne pouvez trouver sur ce forum que ce type d'informations : rappel à la loi et adresses de SRA pour déclarer. Mais sûrement pas d'infos sur l'objet en lui-même ni encouragement à poursuivre la détection de loisir.
    A vous de voir si vous voulez être citoyen, dans la légalité, et apporter au patrimoine collectif, ou bien tout garder pour vous égoïstement ...

  8. #7
    invite3d8454e8

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bonjour,
    Comme il est précisé sur ce forum, on est pas là pour faire un débat sur la détection. J'ai commencé depuis peu et je trouve ça passionnant. J'ai bien entendu parler de la mésentente entre passionnés de détection et passionnés d'archéologie et je trouve ça bien domage car je pense qu'ensemble nous pouvons contribuer à la recherche et à la découverte du patrimoine collectif.
    Pour en revenir à moi, j'ai bien l'intention de déclarer cet objet et si je me suis inscrit ici c'est justement par respect de l'archéologie, mais je pense avoir également des obligations envers le propriétaire du terrain avant toute démarche.
    Si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour avoir des avis d'experts sur cette statuette, au moins sur son origine et si j'ai bien précisé que je faisais de la détection c'est par honnêteté et parce que je reste persuadé qu'on peut s'entraider.
    Si j'étais malhonnête, j'aurai inventé une découverte fortuite lors d'une promenade et je ne serai pas sur ce forum mais sur Ebay comme le font certains.
    Il y a du bon est du mauvais partout, ne faisons pas une généralité qui ne ferait que pousser les "bons" citoyens à devenir ceux que vous combattez.

  9. #8
    Philippe (72)

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bonsoir,

    Un des avantages de la déclaration est qu'éventuellement un archéologue pourra voir l'objet et fera une analyse plus précise que sur un simple cliché.
    Il ne faut surtout pas hésiter une seule seconde.
    Bonne soirée.

  10. #9
    invite963637be

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par wolof Voir le message
    Concernant la déclaration auprès de la mission archéologique, je voulais d'abord savoir si cette statuette était réellement un objet archéologique avant toute démarche. Je pense aussi que le propriétaire du terrain doit être informé si je vais déclarer l'objet et je ne suis pas sur qu'il soit d'accord que son terrain devienne un site de fouilles archéologique. Pour plus de précision, après avoir découvert la statuette, nous avons prospecté les allentours minutieusement sans rien trouver d'autre.
    On croit réver....vous n'avez donc pas prévenu le propriétaire du terrain de votre découverte? sachez que celà s'apparente à un vol, car le propriétaire du terrain reste propriétaire de cet objet.

    Quand à votre excuse de ne pas savoir si cet objet est ou non un objet archéologique, vous prenez vraiment les membres de ce forum pour des demeurés...

  11. #10
    invite963637be

    Re : Identification - Statuette en bronze

    "Pour en revenir à moi, j'ai bien l'intention de déclarer cet objet et si je me suis inscrit ici c'est justement par respect de l'archéologie, mais je pense avoir également des obligations envers le propriétaire du terrain avant toute démarche"

    Respectez l'archéologie en respectant les lois qui la protège. Votre prospection avec détecteur de métaux ne peut en aucun cas s'apparenter à de l'archéologie.

    Une des obligations minimums envers le propriétaire est de le prévenir de votre découverte...

  12. #11
    invite963637be

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par wolof Voir le message
    Pour plus de précision, après avoir découvert la statuette, nous avons prospecté les allentours minutieusement sans rien trouver d'autre.
    Après avoir découvert la statuette, vous auriez du considérer la parcelle comme site archéologique et tout arreter.
    Le fait de continuer à prospecter alentour démonte, au mieux votre très grande naiveté, au pire votre volonté manifeste de procéder à des recherches archéologiques illégales.

    Nul n'est sencé ignorer la Loi, et en particulier vous, car lors de l'achat de votre détecteur vous avez forcément reçu copie du texte de loi régulant son utilisation (obligation légale du vendeur).

  13. #12
    Fab63

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par Préo
    On croit réver....vous n'avez donc pas prévenu le propriétaire du terrain de votre découverte? sachez que celà s'apparente à un vol, car le propriétaire du terrain reste propriétaire de cet objet.

    Citation Envoyé par wolof Voir le message
    J'avais bien lu les obligations avant demande d'identification.Je fais de la détection de loisir avec autorisation du propriétaire du terrain. Je pourrai dire comme certains que je l'ai trouvé par hasard, mais ce n'est pas mon genre.
    Concernant la déclaration auprès de la mission archéologique, je voulais d'abord savoir si cette statuette était réellement un objet archéologique avant toute démarche. Je pense aussi que le propriétaire du terrain doit être informé si je vais déclarer l'objet et je ne suis pas sur qu'il soit d'accord que son terrain devienne un site de fouilles archéologique.
    Le propriétaire est d'accord visiblement mais il est sans doute plus sensible à la monnaie sonnante et trébuchante qu'à l'Histoire. Il ne faut pas oublier les commanditaires dans ces histoires de poëleux.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  14. #13
    invite3d8454e8

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Je vais répondre par politesse mais ma discussion s'arrêtera là car je me rend bien compte que ce qu'on m'avait dit sur l'entente entre passionnés d'archéologie et passionnés de détection est malheureusement confirmée. Au moins j'aurai vu par moi même.
    Pour votre information, le propriétaire du terrain est au courant de ma découverte mais ne sait pas encore si je vais déclarer l'objet ou pas, donc avant de m'accuser de voleur, relisez bien ma phrase que vous avez eu plaisir à mettre en gras " le propriétaire du terrain doit être informé si je vais déclarer l'objet ".
    Vos réactions sur ce forum ne m'empêcheront absolument pas de continuer ma passion, mais par contre, je me garderai la prochaine fois passer par içi pour avoir quelques renseignements que ce soit.
    Pensez vous que si j'étais un pillard de sites archéologiques je viendrai perdre mon temps sur ce forum ? Vous mettez tout le monde dans le même sac et vos réactions incitent les gens à devenir malhonêtes plus qu'autre chose.
    Je vais essayer de ne pas faire de généralité comme vous car je suis sur que parmis vous il y en a des gens "biens" comme partout.
    D'ailleurs à ce propos je remercie "philippe (72)" pour sa réponse claire et nette et surtout correcte.
    Pour les autres, pensez ce que bon vous semble, celà ne m'empêchera pas de dormir.

    Pour être respecté, il faut être respectable

  15. #14
    invite3d8454e8

    Re : Identification - Statuette en bronze

    A m'agacer j'ai oublié le principal : merci au modérateur Lokelani pour ses réponses qui me seront très utiles. Par contre, je ne sais pas si je vous tiendrai au courant des suites, car je n'ai aucunement l'envie de me faire insulter au passage. C'est fort regrettable, surtout pour moi, car je pensais bien faire et je me réjouissais d'avoir pu contribuer à la découverte d'un objet peut être important pour l'archéologie.
    Cordialement
    Eric

  16. #15
    Rome135

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bonjour.
    Même si pour vous, celà est une simple passion et un passe-temps pour vous, il reste néanmoins qu'il s'agit d'une pratique illégale puisque vous recherchez ce type d'objets, et que vous n'avez pas d'autorisation du SRA de la zone dans laquelle vous cherchez.
    Les messages quoique tranchants reflètent néanmoins une réalité : la loi française. Trop de gens ici ont eu à faire à des sites pillés par des "amoureux" de l'histoire, etc.
    La prospection à l'aide de détecteur de métaux est autorisé SOUS CONDITIONS.
    Lors de votre passage au SRA pour déclarer cet objet qui possède un réel intérêt archéologique, demandez également la politique du SRA envers les détectoristes qui souhaitent allez dans le sens de la connaissance et de la loi.

  17. #16
    invite963637be

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par wolof Voir le message
    Vous mettez tout le monde dans le même sac et vos réactions incitent les gens à devenir malhonêtes plus qu'autre chose.
    Ce sont vos actions de recherches archéologiques qui font de vous un malhonnete, il y a une loi, restectez la vous serez respecté.

    Mais comme vous annoncez que vous allez continuer de continuer votre "passion"...

    Pour votre information Il y a beaucoup d'autres façons légales de faire de l'archéologie amateur et bénévole (j'en fait partie).

    C'est un peu facile de se poser en victime...quand on est seulement hors la loi.

  18. #17
    invite963637be

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Pour vous montrer que ce ne sont pas seulement les points de vue de quelques archéologogues intégristes ou aigris:

    Le ministre de la Culture dans un discours récent, passage sur les acteurs de la recherche archéologique


    "Il n’est pas plus un savant distrait guidé dans ses recherches et ses conclusions par un ethnocentrisme anachronique ou une soif de posséder : en d’autres termes, ni l’antipathique docteur Müller du « Crabe aux pinces d’or » d’Hergé, ni le collectionneur aventurier d’Indiana Jones ! Encore moins, et d’aucune façon, cette discipline ne doit être laissée entre les mains irresponsables d’utilisateurs de détecteurs de métauxagissant en dehors de toute autorisation officielle."

    je n'ai rien de personnel contre vous, mais on ne peut plus tolérer les milliers de "passionnés" qui pillent par amour de l'histoire notre patrimoine.
    La déclaration à postériori d'un acte illégal ne peut pas non plus être acceptée comme un pis aller, c'est trop facile.

    Action -> réaction, il est temps de stopper l'hémmoragie.

  19. #18
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bonjour Wolof,
    En toute courtoisie cet ouvrage vient de paraitre:

    http://www.librairie-epona.fr/nouvea...u-pillage.html


  20. #19
    invite3d8454e8

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Un débat sur la prospection n'est il pas contraire à la chartre du forum ? C'est pourtant ce que nous faisons, mais je pense qu'un dialogue et un échange d'idées et de point de vue est toujours utile.
    Je comprends parfaitement votre "haine" envers ceux qui pillent les sites archéologiques et détruisent le patrimoine. Je me joint à vous pour dénoncer et lutter contre ces personnes sans scrupules. En ce qui me concerne, je pratique la détection de loisir, je ne vais pas sur des terrains déjà classés comme sites archéologiques, je n'opère pas la nuit, je vais sur des terrains privés avec autorisation des propriétaires, je ne vais pas dans des champs cultivés, je fais des trous propres que je rebouche toujours, je ne revends rien sur Ebay et je partage mes découvertes.
    Je me suis bien renseigné sur la loi concernant la détection de loisir et à l'achat du détecteur de métaux on m'a même remis un exemplaire des textes de loi sur cette pratique. Je n'ai pas besoin qu'on me critique ou qu'on me lise mes droits, je ne suis pas en garde à vue mais sur un forum où ma seule erreur a été d'être honnête et franc. J'aurai pu inventer n'importe quelle histoire sur la façon dont j'ai découvert cette statuette si je voulais passer "incognito" et éviter toutes critiques. Je vais arrêter là le débat car quoi que je dise il y aura toujours quelqu'un pour rajouter un commentaire négatif à ma démarche.
    Pour ceux que ça intéresse :
    La statuette est apparement de l'époque Gallo-Romaine et représenterait Mercure tenant dans sa main droite la bourse du commerce. Sur sa tête c'est plus difficilement identifiable, peut être un pétase.
    Ces informations m'ont été donné sur un forum de détection où l'accueil était un peu plus agréable et convivial.

  21. #20
    invite963637be

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par wolof Voir le message
    Je me suis bien renseigné sur la loi concernant la détection de loisir et à l'achat du détecteur de métaux on m'a même remis un exemplaire des textes de loi sur cette pratique.
    OK, passons sur l"absence d'autorisation préfectorale, mais quand vous avez continué à prospecter alentour après la découverte de la statuette vous étiez bien conscient d'être en infraction caractérisée?
    Car votre recherche dans ce cas est clairement dans le but de trouver un matériel archéologique.


    Citation Envoyé par wolof Voir le message
    Ces informations m'ont été donné sur un forum de détection où l'accueil était un peu plus agréable et convivial.
    surprenant

  22. #21
    Lokelani

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Quoi qu'il en soit, il faut déclarer cette trouvaille, une statuette de ce type ne se trouve pas là par hasard, et si vous continuez à détecter sur ce terrain, vous serez un pilleur "malgré vous".

    Le fait de dire "je ne détecte pas sur des sites connus/classés" n'est pas un réel argument, puisque je le rappelle, l'Inrap a estimé qu'en France, on trouve en moyenne un site archéologique enfoui tous les 800 m. Et à des profondeurs diverses et variées, il ne faut pas penser qu'un site est obligatoirement profondément enfoui.

    Contactez le SRA, ou le service dont je vous ai parlé, et renseignez vous dans le même temps, on ne sait jamais, parfois certaines unités travaillent avec des détectoristes sur les chantiers de manière légale et encadrée. Dans ce cas là, vous pouvez éventuellement obtenir une autorisation, mais il vous faudra mettre de côté la détection du "dimanche" et vous cantonner à celle encadrée par les archéologues sur le terrain.
    Cette activité plus légale n'en est pas moins intéressante, au contraire, car cela vous permet également de vous instruire, de découvrir certaines choses, d'apprendre aux côtés de professionnels : un accès à des connaissances que vous ne pouvez pas forcément avoir tout seul.
    Vous pouvez également vous renseigner sur les chantiers de fouilles bénévoles, je vous promets, c'est 10 fois plus sympa que la détection !
    Voilà, mais pour cela, il va vous falloir le "courage" d'agir légalement, honnêtement, et de changer un peu votre vision des choses. Si vous êtes prêt à faire cela, alors il n'y a pas de raison de vous faire jeter. Sinon, en effet, vous trouverez toujours porte close auprès du milieu professionnel.

  23. #22
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Wolof,
    Vous dites que le fait de ne pas prospecter la nuit et de reboucher les trous font de vous un prospecteur honnête...?
    Très léger comme raisonnement et très provoc

    D'autre part vous ignorez sans doute à l'insu de votre plein gré que vous prospectez sur des sites déjà connus..

    Vous avez lu la loi sur une brochure de vente de matériel......

    Quand à la statuette, vous nos demandez ce que c'est..... alors que vous le savez parfaitement.
    Là.... très provoc
    On aurait pu s'en douter. Envoyer une fiche de déclaration à votre SRA.
    Attendez la réponse et donnez nous des nouvelles.

  24. #23
    invite963637be

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Voilà, mais pour cela, il va vous falloir le "courage" d'agir légalement, honnêtement, et de changer un peu votre vision des choses. Si vous êtes prêt à faire cela, alors il n'y a pas de raison de vous faire jeter. Sinon, en effet, vous trouverez toujours porte close auprès du milieu professionnel.

    ....porte close également auprès du milieu bénévole...

  25. #24
    Lokelani

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Oui enfin, de tous les défenseurs de l'archéologie et du patrimoine.

  26. #25
    Fab63

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bonsoir,

    Je vais peut-être me faire houspiller mais peu importe, je suis peut-être trop naïf mais l'accueil et l'adjectif "malhonnête" dans les messages envers quelqu'un qui vient vers nous*, pour une fois sans se cacher, se renseigner et vérifier si la réputation d'étroitesse d'esprit que l'on traine chez les poëleux est réelle me paraissent exagérés. Ce n'est pas comme cela que quelqu'un qui me semble vouloir communiquer avec nous et qui pourrait potentiellement exercer sa passion en lien avec des archéos ira dans ce sens. Tant de "candidats" nous mentent pour finir par nous insulter... Il serait peut-être bon de lire ses messages correctement et d'oublier un peu la loi complête pour garder la partie qu'il a respecté, savoir : être en accord avec le propriétaire, être venu ici en toute franchise et surtout déclarer sa découverte au SRA. N'oublions pas qu'il débute, il veut comprendre et ce n'est pas en le soupçonnant de tous les défauts des vieux briscards du pillage qu'il penchera du bon côté.

    * avec il est vrai un objet détecté à la poële ce qui est pour moi le prétexte
    Dernière modification par Fab63 ; 14/03/2011 à 22h11.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  27. #26
    Biface-du-84

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Petit message de "soutien" à l'attention d'Eric.
    Tout d'abord, je voudrais porter votre attention, messieurs les détracteurs du détecteur, sur la respectabilité de la Passion (avec majuscule et sans guillemets aussi méprisants que méprisables) d'Eric et de tout les prospecteurs amateurs, chercheurs de double tournois, haches polies et autres céramiques ou pièces antiques. Ceux ci méritant sans doute bien mieux leur qualificatif de passionné que vous.
    En effet, il me semble que l'archéologie et l'amour de l'Histoire prennent leurs lettres de noblesse lorsque c'est sur le terrain , à travers champs, collines et sites inconnus ou méconnus du grand public, que la recherche de quelque objet antique s'effectue, et il me parait injuste de ne reconnaitre ce privilège qu'aux titulaires d'une quelconque licence ou master d'archéologie. C'est pourquoi, messieurs les archéologues et grand fanatiques du SRA, je tiens à vous signaler qu'au lieu de vous acharner sur le sympathique Eric et sa statuette de bronze ( trés jolie, au passage), vous feriez mieux de l'aider de vos compétences sur le sujet. J'ai moi même posté, il y a 3 jours de cela, une demande d'identification concernant un supposé racloir néolithique. Une seule réponse. Et tout les jours je vous observe disserter des dernières expositions et autres grands galas. D'un interêt inoui, j'en suis certain et je vous l'accorde, mais ne croyez vous pas avoir quelque peu perdu l'essence même de votre beau métier? N'est il pas bien plus fascinant de se pencher des heures sur une statuette (sans doute gallo-romaine) et de se remmémorer avec emerveillement sa trouvaille plutôt que de se perdre dans de grandes idées théoriques et froides comme celles que vous nous servez sans cesse?
    Ce genre d'objets, isolés et loin de toute site connu, ne peut être découvert que par des prospecteurs comme Eric et en cela vous pourriez, si ce n'est le remercier, lui témoigner le moindre des respects.
    Mais bien sûr, vous me parlerez de SRA, de citoyenneté, de légalité.
    Eh bien quand je vois la loi française concernant la prospection amatrice, je lui tend un grand bras d'honneur et encourage les gens comme Eric à perseverer dans leur passion et à ne jamais devenir de petits (ou grands, peut importe) donneurs de leçon comme vous. Le SRA se fout de nos trouvailles, son temps moyen de réponse est de quelques millénaires environ et la loi française est pitoyable car elle interdit à une passion "intellectuelle" (pardon messieurs les chasseurs) de s'épanouir totalement sans ne nuire à personne (vous croyez vraiment que l'agriculteur du coin se passionne pour le Mésolithique?).
    Sur ce, je félicite Eric pour cette magnifique trouvaille, vous souhaite une bonne continuation à tous et m'en vais prier pour le SRA et ses sympathiques barbons.

  28. #27
    seb1976

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Encore un problème de vocabulaire!

    Est-ce que commettre un délit fait de vous quelqu'un de malhonnête? Où est la frontière entre l'honnêteté et la malhonnêteté? Est-ce qu'on devient honnête quand on avoue sa faute ?

    Puis-je poser une question à notre nouvel ami?

    Je comprends parfaitement votre "haine" envers ceux qui pillent les sites archéologiques et détruisent le patrimoine. Je me joint à vous pour dénoncer et lutter contre ces personnes sans scrupules.
    A votre avis où trouve-t-on des statuettes antiques?

  29. #28
    seb1976

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Comme tout le monde utilise des mots qui ne veulent pas dire la même chose pour tous, voici quelques questions à notre Passionné du biface.
    Est-ce que par Passion pour la vitesse, j'ai le droit de rouler à 200Km par heure sur ma départementale toute droite? Est-ce que la Passion excuse tout comportement?

    Qui a le monopole de la Passion? Et le Passionné du droit peut-il exercer librement sa passion en exposant un code sur un forum?

    Adieu pilleur de cailloux!

    PS: quand vous aurez passé un hiver au cul d'un bull vous pourrez revenir nous faire la morale.

  30. #29
    Lokelani

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Inutile de s'acharner ainsi Biface, je pense avoir été relativement respectueuse dans mes échanges avec Eric et lui offrir toutes les infos possibles pour qu'il puisse déclarer sa trouvaille et exercer légalement. Car oui la loi est telle qu'elle est, et là-dedans, c'est vous qui prenez le plus de risques.

    Ici nous ne sommes pas simplement à débattre sur de grands sujets d'intellectuels, beaucoup d'entre nous sont archéos sur le terrain et passionnés. C'est pourquoi certains se donnent la peine d'expliquer les choses sans agressivité : il serait bien de retenir aussi ces interventions et pas seulement les plus vindicatives.
    Maintenant, si les détectoristes souhaitent venir ici uniquement pour faire identifier leurs trouvailles, pensant qu'on ne leur rappellera jamais la loi, la possibilité d'exercer légalement, de faire des chantiers bénévoles, leur expliquant en quoi ce genre de "fouille" peut-être destructrice si "non-encadrée" alors, oui ce n'est pas sur le bon forum que vous êtes.

    Comme je le disais, à partir du moment où je (on) vous donne les adresses et conseils nécessaires, c'est qu'il y a, malgré l'incompréhension, du respect et le désir d'améliorer les choses pour tous.

    En revanche, votre message Biface, est plein de haine et de reproches, et est à la limite de l'irrespect des professionnels. Ces derniers étant toujours ouverts pour enseigner, renseigner, si ils ont des personnes honnêtes en face d'eux. Et il est vrai qu'Eric est venu ici honnêtement au départ.

    Aussi, il serait préférable que les messages à caractère agressif cessent. Sinon, vous connaissez l'inéluctable et habituelle suite concernant ce fil ...

  31. #30
    invite3d8454e8

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Je suis vraiment désolé d'être à l'origine d'un tel débat sur votre forum, ce n'était absolument pas mon but. Même si le message de Biface était pour me soutenir, je ne le cautionne pas, mais je peux également le comprendre car j'aurai pu moi aussi réagir comme lui à force d'être martellé de reproches par certains d'entre vous qui continuent encore d'ailleurs. Le message de Fab63 par contre me convient parfaitement et je le remercie, tout comme les messages de Lokelani qui fait honheur à sa fonction de modérateur, ou plutôt de modératrice si j'ai bien compris.
    Je remarque que depuis mon premier message on ne parle absolument pas de la statuette, ni de son histoire, mais on polémique sur un débat qui franchement me dépasse complètement. Comme l'a précisé Fab63, je suis débutant et je n'ai jamais prétendu avoir la fibre d'un archéologue. Si ça peut en rassurer certains, je n'ai aucunement l'intention de vendre la statuette sur Ebay pour m'acheter de la drogue ou la garder jalousement comme trophée au dessus de ma télé.
    Si je suis toujours présent sur le forum et que je continu à vous répondre, c'est qu'il y a forcément une raison positive. Je ne pense pas du tout être "provoc" comme certains le disent et quelles que soient vos réactions, positives ou négatives, je ne m'abaisserai jamais à vous manquer de respect.
    Dès que j'ai eu une réponse dans un autre forum sur l'origine de la statuette, je vous l'ai communiqué, mais ce n'est pas pour autant qu'on en a parlé où que l'on s'est penché sur le sujet et j'ai vraiment l'impression que la seule personne que ça intéresse c'est moi.
    Le mois prochain je vais retourner à Evreux et je ferai ce que bon me semble.
    Encore désolé pour les désagréments que j'ai pu causé.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [identification] Statuette
    Par invite27e2eceb dans le forum Archéologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/11/2011, 20h54