Comment dater un tesson de l'époque romaine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment dater un tesson de l'époque romaine ?



  1. #1
    invite50483817

    Comment dater un tesson de l'époque romaine ?


    ------

    Bonjour, on a découverts au cours d'un fouille, des tesson de l'époque romaine à Autun, 71. Comment les dater ??

    -----

  2. #2
    inviteda7d1d70

    Re : Comment dater un tesson de l'époque romaine ?

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien le contexte de votre question. Quelle genre de fouille faites-vous theo-Ima ?

  3. #3
    hb

    Re : Comment dater un tesson de l'époque romaine ?

    vu le message suivant sur un autre sujet :
    quesque le SRA ? Je sui en saone et loire quelle est mon SRA ?
    j'imagine déjà la réponse... Bof, on va encore être quitte pour un peu de pédagogie; les piqûres de rappel, ça ne fait jamais de mal à personne!

    Hervé

  4. #4
    Lokelani

    Re : Comment dater un tesson de l'époque romaine ?

    Bonjour,


    précise nous le contexte de la découverte : fouilles encadrées ou fouilles "personnelles", ou découverte fortuite ?
    Tu dis que ces tessons sont d'époque romaine mais tu aimerais les dater plus précisément ?!
    Toute découverte doit être déclarée au service régional de l'archéologie. Cette déclarartion permettra peut-être de localiser un nouveau site archéologique ou de savoir si tu ne t'es pas trouvé sur un site déjà répertorié. Par ailleurs, les archéologues du SRA pourront te renseigner sur ta découverte et te donner des précisions.
    C'est un geste citoyen et obligatoire pour ce type de trouvaille.

    Si tu es en Saône et Loire, tu dépends de la région Bourgogne, donc voici les coordonnées du SRA Bourgogne :

    Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne
    Service Régional de l'Archéologie
    Hôtel Chartraire de Montigny, 39 rue de la Vannerie
    21000 DIJON
    Tél.: 03.80.72.53.18 (depuis l'étranger: +33 3.80.72.53.18)
    Fax: 03.80.72.53.99 (depuis l'étranger: +33 3.80.72.53.99)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Comment dater un tesson de l'époque romaine ?

    La thermoluminescence en laboratoire, infaillible.

  7. #6
    invite50483817

    Re : Comment dater un tesson de l'époque romaine ?

    Je les ai découvert après une fouille. Les tessons serai entre le 1 et 3 siècle. Pourrais vous m'indiquer un site qui pourrais m'aider ?

  8. #7
    Lokelani

    Re : Comment dater un tesson de l'époque romaine ?

    Tu ne réponds pas à la question : quelle fouille ?
    as-tu fais des fouilles toi même ou était-ce dans un contexte de fouilles encadrées ?
    Un forum est un lieu d'échange et nous ne sommes pas là "juste" pour répondre à des questions sans avoir un minimum d'informations.

    Je t'ai aussi donné l'adresse du SRA, tu n'as pas de réaction à ce sujet.
    Nous ne sommes pas là pour te sermoner ou te dénoncer de quoi que ce soit, mais pour t'aider dans ta recherche, alors un effort de ta part serait aussi le bienvenu.

  9. #8
    invite50483817

    Re : Comment dater un tesson de l'époque romaine ?

    désolés, c'était des fouille avant de construire un immeuble et je les ai découvert après eux. Pour le Sra j'en ai parlé a mon ami il les contactera. merci

  10. #9
    Lokelani

    Re : Comment dater un tesson de l'époque romaine ?

    Ok, merci c'est plus clair.
    Donc tu es passé sur le site après les fouilles pour récupérer ce qui restait ... inutile de te dire que ce n'est pas autorisé, car tu te trouvais malgré tout sur un site archéologique. Mais bon, à l'avenir tu le sauras. Si tu te fais prendre, tu risques gros la prochaine fois, car il est interdit de fouiller sans autorisation dans le but de rechercher des objets archéologiques.

    Si tu as trouvé les tessons dans les déblais, visibles, c'est autre chose (découverte fortuite) ... mais tu dois tout de même les montrer au SRA. Ceci dit, hors contexte, ils te les laisseront sûrement, mais ça les intéressera de les voir, et tu pourras enfin obtenir les informations que tu recherches.
    Je préviens à l'avance par contre : inutile d'essayer d'en tirer de l'argent ou quoi que ce soit, cela n'a aucune valeur pécuniaire, simplement historique, et dans ces cas là, tu t'exposerai à encore plus d'ennuis.

    Tu peux aussi lire ceci au passage : http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html

  11. #10
    invite50483817

    Re : Comment dater un tesson de l'époque romaine ?

    Merci pour tous. Mon ami a pris l'affaire en main, merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. Comment dater une poterie ?
    Par invite30677068 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2011, 13h59
  2. [identification] Tesson
    Par invitefc514d18 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2009, 17h35
  3. [Archéo Antiquité] Site web sur l'époque romaine
    Par invite32ec5efb dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2008, 18h30
  4. Rumeur de l'époque
    Par inviteec1cda37 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 19h19