Aide Toponymie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide Toponymie



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Aide Toponymie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de monter un dossier pour déclarer un site en rivière et je voudrais voir si la toponymie pourrait nous donner quelques infos.
    Donc on est en bord de rivière et voici les trois micro-toponymes qui entourent la zone qui m'intéresse : (on est en Bourbonnais !)
    La Garne
    Le Vignot
    La Queue longe.
    Enfin un dernier pour le même prix:
    La côte Papotte.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Aide Toponymie

    Salut Cheral',


    Le toponyme Garne est souvent associé à un lieu où se trouve (trouvait) un menhir, à voir pour ton cas.

    Le Vignot : 2 hypothèse minimum : le vigneau est l'ajonc d'Europe mais aussi un tertre planté de vigne.

    La Queue Longe : une queue c'est la lisière d'un champ ou d'un point d'eau, quant à longe, c'est la langue en oïl donc une langue de terre en lisière de terrain ou moins certainement un genre de drainage de mare...

    La Côte Papotte : Bonne question ! Papotte serait un anthroponyme ??? A part ça.

    Il faut que je récupère mes bouquins de toponymie !!!
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Aide Toponymie

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Cheral',


    Le toponyme Garne est souvent associé à un lieu où se trouve (trouvait) un menhir, à voir pour ton cas.

    Le Vignot : 2 hypothèse minimum : le vigneau est l'ajonc d'Europe mais aussi un tertre planté de vigne.

    La Queue Longe : une queue c'est la lisière d'un champ ou d'un point d'eau, quant à longe, c'est la langue en oïl donc une langue de terre en lisière de terrain ou moins certainement un genre de drainage de mare...

    La Côte Papotte : Bonne question ! Papotte serait un anthroponyme ??? A part ça.

    Il faut que je récupère mes bouquins de toponymie !!!
    Merci pour toutes ces précisions Fab !
    Quand tu auras tes bouquins, je suis preneur pour les références.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Aide Toponymie

    salut Cherallier,
    la Garne, oui ça peut être issu de cairn( mégalithe) mais aussi gane , occident gana ( eau, petit ruisseau)
    le Vignot: vignoles nièvre vignolles côte d'or
    la Queue Longe: colline laqueuille (63).....colline allongées comme à collonges ( alpes maritimes)
    papote: paper ( ancien français: engloutir .
    Voilà des pistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Aide Toponymie

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Merci pour toutes ces précisions Fab !
    Quand tu auras tes bouquins, je suis preneur pour les références.
    De rien Cheral', toujours un plaisir. Ce sont des explications à vérifier sur le terrain et pour certaines à peut-être à modifier, comme, par exemple, pour la Queue de Longe et sa deuxième explication : "genre de drainage de mare..." j'ai tapé un peu vite, dans ton contexte, ce serait plutôt - si la rivière passe sur la surface de ce micro-toponyme -, le cours d'eau qui symboliserait lui-même la limite du terrain donc la queue de celui-ci, sinon on en revient à la première hypothèse.

    Pour les réfèrences, je comprends bien qu'il te faut des sources pour ton dossier, je vais donc me dépêcher d'aller chercher mes petits trésors.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    greywolf

    Re : Aide Toponymie

    bonjour,

    pour la Garne, dans les régions d'oc, les garnes sont des branchettes de résineux qui une fois séchées sont utilisées pour allumer le feu, ça peut donc désigner des lieux où les anciens (par exemple les boulangers) faisaient des fagots.

    Mais bon si tu es en Bourbonnais...

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Aide Toponymie

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Le toponyme Garne est souvent associé à un lieu où se trouve (trouvait) un menhir, à voir pour ton cas.
    C'est pas trop le cas mais sait-on jamais

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Le Vignot : 2 hypothèse minimum : le vigneau est l'ajonc d'Europe mais aussi un tertre planté de vigne.
    On est en plein dedans, il devait y avoir des vignes. Il en reste quelques petites lignes à 300m à vol d'oiseau chez un petit Papy et dans la parcelle je pense avoir repéré les vestiges d'un tout petit bâtiment pouvant être une baraque de vigne.

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    La Queue Longe : une queue c'est la lisière d'un champ ou d'un point d'eau, quant à longe, c'est la langue en oïl donc une langue de terre en lisière de terrain ou moins certainement un genre de drainage de mare...
    Là aussi, il s'agit effectivement d'une bande de terre qui a plusieurs signification : bordure de rivière, c'est la limite de deux communes qui vient justement sur cette bande .

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    La Côte Papotte : Bonne question ! Papotte serait un anthroponyme ??? A part ça.
    C'est sur l'autre rive et un peu plus loin mais !!
    A voir donc !

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Aide Toponymie

    Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    bonjour,

    pour la Garne, dans les régions d'oc, les garnes sont des branchettes de résineux qui une fois séchées sont utilisées pour allumer le feu, ça peut donc désigner des lieux où les anciens (par exemple les boulangers) faisaient des fagots.

    Mais bon si tu es en Bourbonnais...
    Bonjour,
    Pas trop de résineux et encore moins de pinède dans le coin, il faut dire que nous sommes juste en limite OC / Oïl cela peut engendrer des modifications dans les définitions des toponymes.
    Merci.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Aide Toponymie

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    salut Cherallier,
    la Garne, oui ça peut être issu de cairn( mégalithe) mais aussi gane , occident gana ( eau, petit ruisseau)
    le Vignot: vignoles nièvre vignolles côte d'or
    la Queue Longe: colline laqueuille (63).....colline allongées comme à collonges ( alpes maritimes)
    papote: paper ( ancien français: engloutir .
    Voilà des pistes.
    Bonjour Gunthiern,
    On est en terres inondables ou plus exactement dans des laisses provenant d'anciens lits moult fois chamboulés dans le temps, je ne sais pas si les anciens y auraient mis un "gros caillou" !
    Le vignoble, ça c'est acquis.
    La Queue longe, correspond bien à la configuration de cette bande de terre allongée qui fait la séparation de deux communes.
    La Côte Papote domine un peu le lit de la rivière.
    Bonne soirée.

  11. #10
    kinette

    Re : Aide Toponymie

    Bonjour,
    Pour info, en Bourbonnais, on parle aussi de "queue" d'étang: ça correspond à la partie amont de l'étang (où arrive un cours d'eau).

    J'ai pas mal entendu ça côté Tronçais (où il y a pas mal d'étangs) mais je suppose qu'on retrouve ça dans d'autres coins...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Fab63

    Re : Aide Toponymie

    S'lut,

    Pour La Garne :

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    On est en terres inondables ou plus exactement dans des laisses provenant d'anciens lits moult fois chamboulés dans le temps, je ne sais pas si les anciens y auraient mis un "gros caillou" !
    Si vraiment c'est impossible (c'est l'explication habituelle de Garn(e) mais dans d'anciens lits c'est vrai qu'on peut douter, non pas de la présence d'un menhir mais de sa durée jusqu'à ce qu'il inspire le toponyme), on peut partir vers le germanique en pensant à garnir, garnison, une tour de guet ??? L'origine germanique du toponyme tiendrait historiquement mais archéologiquement... Tu as assez de boulot comme ça !

    GARNIR : Étymol. et Hist. 1. a) Fin xe s. garnir qqn contre qqc. « avertir, mettre en garde quelqu'un (contre) » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 112); b) agn. ca 1119 soi garnir « se tenir sur ses gardes » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Ed. Mall, 2860); 2. ca 1100 guarnir (une tour) « occuper un lieu pour le défendre » (Roland, éd. J. Bédier, 3676); 3. a) ca 1125 garni part. passé et adj. « approvisionné » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 876); b) ca 1165 « pourvu de » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25133); c) ca 1260 « orner » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 208); d) 1609 chambre garnie « qui se loue meublée » (M. Régnier, Œuvres complètes, éd. G. Raibaud, Sat. 12, 257). Du germ. *warnjan « prendre garde à quelque chose » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. warnôn « avertir, protéger », le m. néerl. waernen « pourvoir, équiper », all. warnen « avertir, prévenir ».
    - C.N.R.T.L.

    Amicalement.
    Fab
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. toponymie GAILLON
    Par invite90e9a297 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 17h52
  2. Toponymie 2
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 22h01
  3. Toponymie ...
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2010, 18h02
  4. Toponymie
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2009, 19h04