[Formation] Technicien de fouilles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Formation] Technicien de fouilles ?



  1. #1
    velma_kelly

    [Formation] Technicien de fouilles ?


    ------

    bonsoir voila j'ai lu quelque part dans un post que l'on pouvait être technicien de fouilles à l'INRAP ou au SRA sans pour autant passer par l'université....est-ce vrai? et en quoi consiste vraiment ce métier? je dois avouer que j'aime l'université mais je voudrai un métier de terrain....je vois là une perspective qui pourrait m'être interessante
    merci par avance de vos réponses

    (je sais je ne connais pas grand chose mais j'apprend çà arrive petit a petit grace en partie à ce forum alors merci )

    -----
    "carpe diem"

  2. #2
    invite92df9a43

    Re : technicien de fouilles?

    Bonjour Velma
    Quand j'étais petit (12 ans) j'ai participé à des fouilles encadrés par des Archéologues. Je pense qu'il est encore possible d'y participer à titre bénévole, renseignes toi auprès de ta région...?
    Si c'est à titre proffessionnel (gagner son argent) là je ne sais pas.

  3. #3
    velma_kelly

    Wink Re : technicien de fouilles?

    Citation Envoyé par toon*s
    Bonjour Velma
    Quand j'étais petit (12 ans) j'ai participé à des fouilles encadrés par des Archéologues. Je pense qu'il est encore possible d'y participer à titre bénévole, renseignes toi auprès de ta région...?
    Si c'est à titre proffessionnel (gagner son argent) là je ne sais pas.
    je parlais a titre professionel je sais que l'on peut faire des fouilles essentiellement l'été bénévolement mais merci de ta réponse quand même
    "carpe diem"

  4. #4
    choubi

    Re : technicien de fouilles?

    Salut! tu peux effectivement devenir technicien de fouille à l'INRAP ou dans des structures agréées (le niveau min. doit être un bac il me semble mais tu peux chercher l'arreté du 16(ou18) novembre 2004 qui te donnera les niveaux requis pour les différents métiers de l'archéo. préventive.
    mais saches que ces jobs ne sont pas très facilement accessibles (pistons et autres... sont très fréquents)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda7d1d70

    Re : technicien de fouilles?

    Bonsoir Velma,

    pour compléter Choubi, il faut dire que pour être technicien au SRA ou autre structure de l'état il faut passer les concours de la fonction publique d'état ou territoriale ouvert à toute personne ayant un diplôme (dès le bac mais des postes existent pour des diplômes moins haut). Si tu passes un concours ouvert aux bac +2 et plus, tout dépendra de ta formation (scientifiques ou histoire...) qui te permettra de postuler à des postes de techniciens sup, ingénieurs etc...en archéo ou domaine du patrimoine. Et le piston n'y fait pas grand chose, en général. Pour ce qui est de l'INRAP, je crois que c'est sur dossier ou cv. Tu commences par être fouilleur en CDD (ça doit que tu appelles technicien ?) par exemple et à force de contrat tu grimpes. Enfin plus ou moins. Le but est d'avoir un CDI.

    Bon courage

  7. #6
    velma_kelly

    Talking Re : technicien de fouilles?

    merci beaucoup de ta réponse migoo c'est exactement le genre d'infos que je cherchais
    "carpe diem"

  8. #7
    invite8b9322a8

    Arrow Re : technicien de fouilles?

    Pour ce qui est des concours, c'est de cela dont il s'agit je pense: http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?id=237

    te permettra de postuler à des postes de techniciens sup, ingénieurs etc...en archéo ou domaine du patrimoine
    Pour cela, c'est quoi ?
    Les postes (externe) d'attaché territorial de conservation du patrimoine (spécialité Archéologie) ?

    Renaud

  9. #8
    inviteda7d1d70

    Re : technicien de fouilles?

    Salut Snooze,

    c'est bien de ça dont il s'agit. Les postes d'archéo, pour les SRA les SDA et autres services archéo sont ouverts aux lauréats des concours type attaché territorial (option archéo). Mais une fois le concours en poche, tu as 2 ans pour postuler auprès de ces services, tu entres donc en concurrence avec les autres lauréats. Je me renseigne pour les concours d'ingénieurs et techniciens liés au patrimoine et à l'archéo. Patience.

  10. #9
    invite439ef043

    Re : technicien de fouilles?

    juste pour completer pour l'inrap (d'après ma petite expérience et de ce que j'ai entendu dire)

    Envoi un CV et lettre de motivation à la base régionale mais le mieux je pense c'est d'aller les voir

    sache qu'il embauche plus facilement quand il y a besoin de beaucoup de monde (en general lorsqu'il y a des gros chantiers)
    tu auras un CDD puis d'autre si celà se passe bien
    pour les CDI c'est plus rare et il faut en general attendre pas mal de temps.

    sinon fait des fouilles benevoles pour ta formation, ton CV, ton expérience... et pour voir si ça te plais (parce que fouiller en plein hivers sous la pluie et le foids, accroupi par terre, c'est pas forcement agréable)

    bon courage

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  3. [Emploi] Technicien de fouilles
    Par invitec13f0ee6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 18h07
  4. [Formation] [Fouilles] Archéo : info diverses
    Par invite4cb40023 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 22h32