News archéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

News archéo



  1. #1
    invitee7fdeae5

    Exclamation News archéo


    ------

    Salut à tous

    Je reprends l'idée de nos chers paléontologues et vait essayer de présenter des actus du monde de l'archéo via les magazines de la recherche de l'Archéologue et d'Archéologia (et les quelques informations que j'arrive à soustraire à mes connaissances!!!)

    La recherche n°391 de Novembre 2005

    "Le secret des peintres de la Renaissance"
    Des chercheurs ont découverts en étudiant un tableau de Lorenzo Lotto que le rouge utilisé par le peintre avait été rehaussé d'éclats de verre (et oui!!) pour donner plus d'effet de lumière à sa couleur.

    Le débat sur les origines de l'homme
    Après le documentaire diffusé sur arte la semaine dernière, la polémique va bon train. Deux chercheurs américains (G. Laden et R. Wrangham) maintiennent que c'est un changement d'alimentation qui a provoquer la séparation entre grands singes et australopithèques. Ceux-ci se seraient habitués à manger autre chose que des fruits et adaptés aux nouvelles ressources: les racines.(La recherche n°391 de novembre 2005)

    Et en Gaule...
    Courant de l'été 2005, une équipe française menée par Bertrand Triboulot à mis au jour une proto-industrie du fer d'époque gauloise près de Saint-dié-des-Vosges. L'activité ayant semble t-il une grande ampleur (97 galeries de mines), les archéologues pensent que la région aurait pu fournir toute la Gaule en fer!

    AGENDA
    Avis aux anthropo et amateurs d'anthropo
    Du 20 octobre au 21 août 2006 expo appelée "Histoire de squelette" sur la façojn dont les maladies peuvent marquer le squelette.

    -----

  2. #2
    hb

    Re : News archéo

    salut Epona,
    tu trouveras des infos quotidiennes sur : http://www.archeonieuws.nl/
    cordialement,

    Hervé.

  3. #3
    kinette

    Re : News archéo

    Hello,
    Euh c'est normal que dans les news il y ait des trucs qui n'ont rien à voir avec l'archéo?
    Et comme news "la malédiction d'Ötzi" je trouve que ça verse dans le sensationnel, sans apporter vraiment d'infos scientifiques...
    Enfin c'est mon avis...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    velma_kelly

    Re : News archéo

    Citation Envoyé par EPONA
    Salut à tous


    AGENDA
    Avis aux anthropo et amateurs d'anthropo
    Du 20 octobre au 21 août 2006 expo appelée "Histoire de squelette" sur la façojn dont les maladies peuvent marquer le squelette.
    bonjour
    cete expo elle se déroule où? ça a l'air vraiment très interessant ...c'est une bonne idée de faire ce topic
    "carpe diem"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : News archéo

    bonjour Kinette,
    le problème d'"archeonieuws", c'est que je suppose que ça référence les news à partir d'une liste de mots, d'occurences dans les articles de presse francophone mis en ligne : c'est ce qui explique la présence d'infos qui n'ont rien à voir avec l'archéo. Cela dit, pour fréquenter régulièrement "archeonieuws" depuis plusieurs mois, il y a de bonnes infos sur l'archéo, notamment l'archéo canadienne que je ne pensais pas aussi active.
    cordialement,

    Hervé.

  7. #6
    invitee7fdeae5

    Post Re : News archéo

    Citation Envoyé par velma_kelly
    bonjour
    cete expo elle se déroule où? ça a l'air vraiment très interessant ...c'est une bonne idée de faire ce topic
    Oups attend je suis po encore la grande journarchéo j'ai oublié le lieu (te jure hein!)

    Alors cette expo se déroulera à Strasbourg au Musée archéologique, Palais Rohan.
    Pour tous renseignements:03 88 52 50 00
    Pas de panique pour ceux qui habitent à l'autre bout de la France il y aura un catalogue d'expo!

    Au fait hb c'est gentil pour les aut' news mais, mise à part les remarques justifiées de Kinette, il ne doivent pas tous dire

    Des empreintes d'enfants à Cosquer
    Les derniers relevés effectués dans la grotte ont permis de révéler des empreintes de mains d'enfants très haut sur les paroies (2,20m).
    Ce qui permet aux archéologues d'affirmer que non seulement les enfants avaient accès aux profondeurs des grottes mais qu'il était portaient (à bout de bras ou sur les épaules) par les adultes pour mettre leurs empreintes.
    Les adultes devaient mesurer quelquechose comme 1,85m à en juger par la hauteur de certaines gravures et l'impossibilité d'utiliser des échelles sur les lieux particuliers où elles se trouvaient!

    AGENDA
    Maternité et petite enfance en Gaule romaine
    Exposition présentée jusqu'au 18 déxembre au Musée du Malgré-tout à Treignes en Belgique.
    Renseignements sur http://users.skynet.be/cedarc

  8. #7
    invite38f62917

    Re : News archéo

    Bonjour,

    Il existe sur le site une rubrique "Brèves" où tout le monde peut proposer des news en rapport avec la science.
    Ce fil est une bonne initiative, malheureusement, comme il rassemble toutes les news, si on se met ensuite à réagir à l'une d'entre elle, puis à une autre, ça va vite devenir ingérable.

    Je vous propose donc de poster les news directement dans la rubrique "Brèves" et, lorsque un sujet vous intéresse particulièrement, d'ouvrir un fil qui lui est entièrement dédié pour en discuter, cela facilitera la lisibilité du forum.

    Megami.

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 15h53
  2. [Législation Archéo] Archéo sur Ebay
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 16h49
  3. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h04
  4. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 13h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43