pointe en lydite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pointe en lydite



  1. #1
    invitee2c69f8f

    pointe en lydite


    ------

    Bonjour à tous

    j´ai trouvé récemment une pointe en pierre d´une longueur de 52mm pour un diamètre de 18mm avec une partie manquante. Je suis curieux de savoir si quelqu'un a une idée sur l´utilisation de cet objet lithique.

    -----

  2. #2
    invitee2c69f8f

    Re : pointe en lydite

    et voici les photos de cette pierre en pointe lydite
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Brisecous

    Re : pointe en lydite

    Salut,

    J'anticipe sur les modos pour te conseiller la lecture de ce message :
    http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html

    Cordialement
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  4. #4
    Lokelani

    Re : pointe en lydite

    Merci de nous donner plus de détails sur les circonstances de la découverte comme stipulé dans le lien donné plus haut par Brisecous.
    Les images seront validées selon.

    Pour la modération,

    Lokelani

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : pointe en lydite

    Citation Envoyé par cherche1cailloux Voir le message
    et voici les photos de cette pierre en pointe lydite

    Bonsoir Cherche1cailloux:


    Tout d'abord qu'est ce que cette "pierre en pointe lydite" un minéral inédit..?

    Au vu des images de qualité défectueuse ,et sans indication de la dureté de la roche on ne pourra sans doute vous éclairer davantage....

    Cela ressemble à un fossile "rostre de bélemnite".....

    Si la roche est dure et polie:ce serait une pierre à affûter.Vue sa section ,non pour les faux mais plûtot pour les faucilles des moissonneurs......

    La roche pourrait alors etre en amphibolite.....

    Bonne lecture .

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pointe en lydite

    Bonjour Géocroiseur,

    On a pas d'échelle sur cette "pointe" et c'est dommage. Nous avons trouvé un objet identique dans le Cher en plongeant. Cela mesure 60cm pour un poids de 5-6kg. On a eu un peu de mal à l'identifier mais on a fini par y arriver. Il s'agissait d'un pointe graphite pour un four électrique d'une ancienne usine sur Montluçon. Ne serait-ce pas là aussi d'une pièce du même style ? Ce qu'on appelle communément un charbon?

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pointe en lydite

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Tout d'abord qu'est ce que cette "pierre en pointe lydite" un minéral inédit..?
    Paraitrai que c'est un autre nom pour la basanite. Neanmoins, j'emet des doutes sur une personne normale, pour identifier une basanite comme ca

    Donc, c'est juste un terme pour faire joli; pas vraiment scientifique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Fluo44

    Re : pointe en lydite

    Bonsoir,

    Une chose est certaine cela ne ressemble pas à la section d'un Rostre de Belemnite, et de plus je ne crois pas qu'il s'agit d'un fossile.

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : pointe en lydite

    Bonsoir :

    Les dimensions de la pointe sont de 52 mm pour 18mm de diamétre comme nous le dit son inventeur..

    Bien sûr ce n'est pas un rostre de bélemnite (que je connais trop bien....) seule la forme et les dimensions sont semblables ....

    Donc je pense à une pierre à afuter,qui vu sa petitesse pouvait etre portée à la ceinture dans un petit récipient garni d'eau...

    Bonne lecture...

  11. #10
    Perdriel

    Re : pointe en lydite

    Bonjour,
    Si c'est un pierre à aiguiser, ce n'est qu'un morceau, la pointe. Car aiguiser avec une pierre de cette taille et de cette forme, je suis sceptique. De plus, elle n'a, semble-t-il, jamais servi car elle est parfaitement lisse.

    J'ai assez aiguisé mon sécateur avec une petite pierre, mais elle était de section rectangulaire.

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : pointe en lydite

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Bonjour,
    Si c'est un pierre à aiguiser, ce n'est qu'un morceau, la pointe. Car aiguiser avec une pierre de cette taille et de cette forme, je suis sceptique. De plus, elle n'a, semble-t-il, jamais servi car elle est parfaitement lisse.

    J'ai assez aiguisé mon sécateur avec une petite pierre, mais elle était de section rectangulaire.







    Bonsoir:

    J'évoquais la possibilité d'un fragment de pierre à aiguiser les faucilles de moissonneurs du siécle passé,ou de couteaux, car je posséde moi même et utilise une telle pierre polie.Sa nature pétrographique :de l'amphibolite..
    Aspect et dimension de la pointe semblable......

    Bonne lecture.

    PS. les pierres à aiguiser de section carrées sont de facture industrielle,mais les anciens agriculteurs utilisaient aussi les pierres qu'ils rencontraient dans les lits des cours d'eau...C'est semble-t-il le cas pour la mienne.

  13. #12
    Perdriel

    Re : pointe en lydite

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir:

    J'évoquais la possibilité d'un fragment de pierre à aiguiser les faucilles de moissonneurs du siécle passé,ou de couteaux, car je posséde moi même et utilise une telle pierre polie.Sa nature pétrographique :de l'amphibolite..
    Aspect et dimension de la pointe semblable......

    Bonjor,
    c'est vrai, j'ai aussi de vielles pierres à aiguiser. Mais elles ont une forme irrégulière bien loin de cet obus parfait. Ce qui me fait douter de son utilisation pour un aiguisage classique. Je doute, mais je n'ai pas de certitude.

    Bonne lecture.

    PS. les pierres à aiguiser de section carrées sont de facture industrielle,mais les anciens agriculteurs utilisaient aussi les pierres qu'ils rencontraient dans les lits des cours d'eau...C'est semble-t-il le cas pour la mienne.
    Bonjour,
    c'est vrai, mais les vieilles pierres à aiguiser ont une forme irrégulière loin de cet "obus" parfait. De plus l'absence de traces d'usure me pose problème. Je doute donc de son emploi pour un aiguisage classique, je doute mais n'ai pas de certitude.

Discussions similaires

  1. Pointe de flèche
    Par invite0c8e94c9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 22h37
  2. pointe beton
    Par invite19f369ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 19h28
  3. electricité pointe
    Par superkarl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 14h03
  4. Il pointe à l'horizon...
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 12h18
  5. L'effet de pointe
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2003, 21h53