Pièces anciennes trouvées en Espagne.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pièces anciennes trouvées en Espagne.



Vue hybride

  1. #1
    invite9fe448cb

    Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Bonjour,
    J’ai pris acte qu’il est toujours possible de faire des demandes d’identification sur le forum de Futura-sciences, donc en voici une :
    J’ai un ami espagnol qui tient d’un berger deux pièces anciennes. L’une a été trouvée près d’une rivière et l’autre sur une colline. Impossible de dire sur quelle commune se trouvent ces lieux, toutefois je peux dire que ça se trouve en marge aragonaise de la Ribera de Navarra (quelque part entre Tauste et Sadaba).
    Cet ami m’a envoyé des photos de ces deux pièces, je ne les ai jamais eu en main, donc j’ignore leur dimension. Vous trouverez en pièce jointe à cette demande une photo sur laquelle j’ai réuni les pièces recto et verso.
    Si vous pouviez nous éclairer, nous vous en serions reconnaissants.
    Merci.
    Nom : pieces-espagne.jpg
Affichages : 240
Taille : 225,1 Ko

  2. #2
    invite9fe448cb

    Re : Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Bon, personne ne semble pouvoir m’éclairer sur le sujet, c’est bien dommage.
    Ces deux pièces sont peut-être d’époques différentes.
    Je sais que cette région d’Espagne a été successivement peuplée par les celtibères, les romains, les wisigoths, les musulmans, et par les chrétiens. J’ai cherché (mal peut-être) sur internet pour essayer de trouver des pièces similaires, mais rien.

  3. #3
    invite29cafaf3

    Re : Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Moi j'en tiens quatre, en provenance de la mère du copain d'un ami du fils de ma concierge.
    Une du Vème arrondissement (Paris), une de la Loire et deux de la plage d'Etretat .
    J'ai jamais osé demander !
    C'est vous dire !

  4. #4
    invite9fe448cb

    Re : Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Merci Pelkin,
    Voici une réponse profondément débile, indigne d'un forum scientifique !
    L'ami espagnol dont je parle est guide de tourisme, il organise des randonnées à cheval dans le sud de la Navarre et il côtoie quotidiennement les bergers de la région.
    Ces pièces sont actuellement à Arguedas en Espagne, je ne les ai jamais eu en main, nous cherchons simplement à en connaitre l'origine.
    Donc, le point de vue de personnes SERIEUSES est le bienvenu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fb9d2e4

    Re : Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas très bien pourquoi la demande se fait ici. L'Espagne n'est tout de même pas une terre sans archéologue, loin de là même. Il suffit de s'adresser à un service archéologique et la question est réglée.
    Cela sera d'autant plus profitable que les clichés sont difficiles à lire.

  7. #6
    invite9fe448cb

    Re : Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Je ne connais pas suffisamment bien l’Espagne pour m’adresser aux personnes qu’il faut. De plus, mon pote espagnol a actuellement d’autres préoccupations que de se renseigner sur le sujet.
    Le site futura-science étant très réputé en France, et l’archéologie étant une science sans frontière pour les passionnés, j’ai donc pensé qu’on pourrait me renseigner ici.
    Mais maintenant je me demande si l’idée était bonne …

  8. #7
    invite4fb9d2e4

    Re : Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Bonsoir,

    Puisqu'il n'y a pas urgence, il en fera la demande quand il le désirera; ce sera plus aisé que sur ces clichés bien sombres. Il sera bien mieux renseigné lorsque les archéologues aura ces monnaies en main.
    Bonne soirée.

  9. #8
    invite6fc61363

    Re : Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Oui, le service archéologique peut vous renseigner. Mais peut-être certains ici aussi en attendant, ces pièces ne paraissent pas si anciennes.

    On attend d'éventuels éclaircissements, et je souhaiterai un meilleur accueil des nouveaux participants aussi, s'il vous plait, merci.

  10. #9
    invite4fb9d2e4

    Re : Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Bonjour,

    A part dire que ce sont des pièces romaines impériales, et peut-être deux Vespasien. Mais je ne peux guère aller au-delà.

  11. #10
    invite9fe448cb

    Re : Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Bien, compte-tenu de l’accueil qui m’a été réservé sur ce forum, j’ai déposé ma demande d’identification sur le forum d’un autre site où les réponses ont été particulièrement rapides et précises.
    Sur ce site, aucun membre n’a tourné en dérision ma question (merci Pelkin), et personne ne m’a déclaré que cette question n’était pas la bienvenue du fait que ces 2 pièces ont été trouvées hors de France.
    J’imagine que l’accueil qui m’a été réservé n’est pas représentatif de ce forum, du moins je l’espère, mais ce que je peux vous certifier c’est que ça surprend et ça fait fuir ! Preuve en est, j’ai aussitôt été chercher mes infos ailleurs.
    Pour ceux que ça intéresse, ces 2 pièces sont romaines. Ce sont des asses Vespasien, Ier siècle ap JC.
    Bien à vous.

  12. #11
    invite6fc61363

    Re : Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Et bien désolée car en effet l'accueil n'est pas du tout représentatif du forum ou encore de ce que souhaite l'équipe de modération.
    La section archéologie est certainement moins fréquentée que le forum de numismatique sur lequel vous avez fait la même demande, mais en attendant un peu, des réponses sérieuses auraient pu voir le jour.
    Quant à Pelkin, il ne passe que rarement en archéologie, et en général pour effectuer des remarques peu courtoises et qui n'apportent pas grand chose au débat. C'est un fait. Il ne faut pas faire attention.
    Tant mieux en tout cas si vous avez trouvé la réponse à votre question.

    Cordialement

    Lokelani

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pièces anciennes trouvées en Espagne.

    Citation Envoyé par Barranco Voir le message
    Bien, compte-tenu de l’accueil qui m’a été réservé sur ce forum, j’ai déposé ma demande d’identification sur le forum d’un autre site où les réponses ont été particulièrement rapides et précises.
    Sur ce site, aucun membre n’a tourné en dérision ma question (merci Pelkin), et personne ne m’a déclaré que cette question n’était pas la bienvenue du fait que ces 2 pièces ont été trouvées hors de France.
    J’imagine que l’accueil qui m’a été réservé n’est pas représentatif de ce forum, du moins je l’espère, mais ce que je peux vous certifier c’est que ça surprend et ça fait fuir ! Preuve en est, j’ai aussitôt été chercher mes infos ailleurs.
    Pour ceux que ça intéresse, ces 2 pièces sont romaines. Ce sont des asses Vespasien, Ier siècle ap JC.
    Bien à vous.
    J'ai du mal à suivre, mais vous connaissez la réponse et vous nous mobilisez pour faire des recherches sur le sujet?
    désolé, votre démarche fait tout pour être incomprise.

Discussions similaires

  1. Dents trouvées en loire.
    Par inviteed7370c5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2011, 12h44
  2. Identification de plusieurs mouches trouvées en région parisienne
    Par invite9abb5507 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 09h57