Epée romaine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Epée romaine ?



  1. #1
    invite9099b59b

    Epée romaine ?


    ------

    Elle à été chariée dans un lot de terre de remblais dont on à jamais pu identifier la provenance exacte mais qui viendrais des environs de la ville de Cambrai (voir de Cambrai même). La Terre contient ennormement de pavés de petite taille (environ 10cm x 10cm). D'après mon grand père, cette terre serait issu des ruines de l'ancienne cathedrale et des ancien rempart de la ville mais rien n'est moin sur.
    La commune de Cambrai à un très fort passé historique. Quelqu'un aurait'il des pistes ? De quel epoque peut dater cette épée ?
    Elle mesure 56 cm d'un bout à l'autre, d'après la fin de courbure on peut estimer que cette dernière mesurait entre 60 et 63 cms. Celle ci semble creuse sur une bonne partie car on entend des poussières se balader à l'interieur.

    Je ne suis ni archéologue, ni chasseur de trésor, ni brocanteur ou antiquaire. Plutot passionné par les belles histoire et fasciné par cet objet. Quand j'etait gosse, je me posait tout un tat de quéstion à son sujet : As t'elle servie au combat ? as t'elle tuée ?! brrrr Est'elle l'arme d'un hero de l'antiquité ? ou une simple épée de fantassin ? Avait 'il un bouclier en plus de cette épée ?
    IMG03138-20120902-1134.jpgIMG03139-20120902-1134.jpg

    -----

  2. #2
    Lokelani

    Re : Epée romaine ?

    Bonjour,

    tout d'abord, un petit rappel de la charte du forum


    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Vous nous donnez de nombreux détails sur l'endroit où fut trouvée cette épée mais rien sur les conditions de la découverte : qui ? quand ? comment ?

    Merci de nous éclairer un peu plus, les photos seront validées dans un deuxième temps.

    Pour la modération

    Lokelani

  3. #3
    invite9099b59b

    Re : Epée romaine ?

    Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à vous remercier pour ce petit rapel à l'ordre.
    J'ai posté ce message sans savoir qu'une réponse y serait apporté aussi rapidement.

    J'avous avoir ressenti un certain mal-aise lorsque j'ai lu votre message puisque je ne suis pas coutumier du fait, mais maintenant que celui-ci est posté pour les siècles à venir, je ne peut que rajouter "un grand merci d'avance" à tout les prochains contributeurs avec un certain... arrière gout.

    Pour ce qui est des circonstances de la trouvaille celle ci n'apporteront pas de veritables indications puisqu'il sagit de la terre de remblais amener chez mon grand père dans les année 70 lors de la construction de ça maison l'épée à quant à elle été trouvée vers 1990 lors de la construction d'un bassin à carpe.

    ...Encore merci...
    Renaud

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Epée romaine ?

    Bonsoir,
    Je ne sais pas de quand elle date (peut-être pas très ancienne), mais une chose est sûre : elle n'est pas romaine.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Epée romaine ?

    si je ne me trompe pas, c'est une épée de pompier, datant de la première moitié du XIXème.

  7. #6
    jiherve

    Re : Epée romaine ?

    Dernière modification par jiherve ; 02/09/2012 à 20h42.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    leontocephale

    Re : Epée romaine ?

    Bonsoir,
    Et pour plus de détails.
    http://www.musee-infanterie.com/obje...ed-modele-1831
    Bonne soirée

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : Epée romaine ?

    ah oui c'est la même! donc glaive de fantassin et non de pompier, d'inspiration romaine (le style néo-romain a survécu à l'empire)

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : Epée romaine ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    si je ne me trompe pas, c'est une épée de pompier, datant de la première moitié du XIXème.
    très bien vu,au premier coup d'oeil j'éliminais Rome et tout le Haut Moyen-âge mais après bravo pour la détermination

  11. #10
    invite9099b59b

    Re : Epée romaine ?

    Et bien il n'aura pas fallut plus de 6h pour briser le mythe . Et avec quel précision !

    Je vais donc faire le deuil de mon épée romaine.

    Merci à tous.
    Renaud

  12. #11
    Bill_Kelso

    Re : Epée romaine ?

    Citation Envoyé par vertigix Voir le message
    Et bien il n'aura pas fallut plus de 6h pour briser le mythe . Et avec quel précision !

    Je vais donc faire le deuil de mon épée romaine.

    Merci à tous.
    Renaud
    C'est le problème quand on attend trop longtemps pour se renseigner, on se fait des films et on se met à rêver.
    Au moins quand on trouve et demande de suite, on est vite fixé.

    On retrouve souvent ce phénomène en généalogie ou la Légende familiale veut qu'un ancêtre était un Héros du Peuple, puis finalement on se rend compte en épluchant les archives, qu'il était tout à fait ordinaire.
    En géologie aussi, c'est fréquent avec "la météorite" familiale, qui n'est quasiment toujours qu'une scorie ou marcassite.

    Mais une épée de pompier du XIXème siècle c'est quand même un très bel objet
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 04/09/2012 à 10h55.

  13. #12
    Fab63

    Re : Epée romaine ?

    Citation Envoyé par Toothpick-Charlie
    si je ne me trompe pas, c'est une épée de pompier, datant de la première moitié du XIXème.
    [QUOTE="Jihervé"=]Bonsoir,
    En effet!
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...9QEwAA&dur=778
    JR[/QUTE]

    Le problême est que certaines personnes vendent des objets sans même être sûrs de ce qu'ils vendent (y compris la Chatellerault 1833). Une épee de pompier XIX° n'a strictement rien à voir avec ça, j'en possède une, elles sont bien plus longues, plus fines, réservées aux officiers et avec une garde armoriées, ce sont des épées d'apparat. Comme un bon lien vaut mieux qu'un long discours, voilà ce que ça donne.

    http://gg69520.skyrock.com/310241308...orti-1821.html .

    Pour identifier ce glaive, Vertigixu, doit retrouver la date de fabrication : les glaives de fantassins/garde nationale à 26 cannelures sur la poignée ont commencé à être fabriqué en 1831. Les glaives de fantassins/pompiers à 26 cannelures ont commencé à l'être en 1855. Sinon elles sont quasiment identiques (à part la longueur garde+poignée) mais ça se joue à peu : années 1930 : de 12 à 13,5 cms et à partir de 1855 : 15 cms.

    Il existe un site anglophone très instructif mais leur charte étant beaucoup trop légère en ce qui concerne les demandes d'identifictation, je garde ma source.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Une épée .....
    Par mil1406 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2009, 09h58
  2. Epée
    Par invite894c966b dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 10h24