Pièces à coches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pièces à coches



  1. #1
    ptiotarcheo

    Pièces à coches


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de finaliser la rédaction d'un rapport de prospection à destination du SRA de ma région.
    Je précise que j'ai une autorisation de prospection visuelle qui m'a été délivré par le directeur du SRA.

    Je suis amateur passionné et mes connaissances lithiques sont limités, et malheureusement, cela se complique vite !!

    Je bute sur un problème de dénomination d'une série de pièces lithique dont vous trouverez ci-joint une vue d'ensemble :

    coches.jpg

    Voici également deux vues de détails de ce que moi j'appelle coche :

    IMG_4370LD.jpg

    IMG_4381LD.jpg

    Je trouve très peu de bibliographie sur ce type d'outils. Je me sert comme "bible" de référence de l'ouvrage de M.N.Brezillon : La dénomination des objets de pierre taillée.
    Ma question est la suivante, est ce que je dois classer ces pièces dans les "coches" ou bien me cantonner à les classer en tant que denticulés, présentant des retouches circulaires ?
    Merci d'avance de vos éclaircissements.

    -----
    Nicolas.

  2. #2
    Biface-du-84

    Re : Pièces à coches

    Salut,

    Pour moi, ces artefacts sont, de façon évidente, des encoches (ou coches); "entaille nette, généralement concave" (Inizan et al.,1995). Les denticulés quant à eux sont des éclats "présentant sur un ou plusieurs bords non adjacents une série d'encoches contigües faites soit par petites retouches, soit par larges encoches de type clactonien" (Bordes,1961). Ayant probablement servi au travail du bois, leur typologie ne permet pas une datation très fiable sachant qu'elles ont été utilisées du Paléolithique moyen au Mésolithique...

    Amicalement

  3. #3
    ptiotarcheo

    Re : Pièces à coches

    Salut Biface !