Pièces à coches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pièces à coches



  1. #1
    ptiotarcheo

    Pièces à coches


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de finaliser la rédaction d'un rapport de prospection à destination du SRA de ma région.
    Je précise que j'ai une autorisation de prospection visuelle qui m'a été délivré par le directeur du SRA.

    Je suis amateur passionné et mes connaissances lithiques sont limités, et malheureusement, cela se complique vite !!

    Je bute sur un problème de dénomination d'une série de pièces lithique dont vous trouverez ci-joint une vue d'ensemble :

    coches.jpg

    Voici également deux vues de détails de ce que moi j'appelle coche :

    IMG_4370LD.jpg

    IMG_4381LD.jpg

    Je trouve très peu de bibliographie sur ce type d'outils. Je me sert comme "bible" de référence de l'ouvrage de M.N.Brezillon : La dénomination des objets de pierre taillée.
    Ma question est la suivante, est ce que je dois classer ces pièces dans les "coches" ou bien me cantonner à les classer en tant que denticulés, présentant des retouches circulaires ?
    Merci d'avance de vos éclaircissements.

    -----
    Nicolas.

  2. #2
    Biface-du-84

    Re : Pièces à coches

    Salut,

    Pour moi, ces artefacts sont, de façon évidente, des encoches (ou coches); "entaille nette, généralement concave" (Inizan et al.,1995). Les denticulés quant à eux sont des éclats "présentant sur un ou plusieurs bords non adjacents une série d'encoches contigües faites soit par petites retouches, soit par larges encoches de type clactonien" (Bordes,1961). Ayant probablement servi au travail du bois, leur typologie ne permet pas une datation très fiable sachant qu'elles ont été utilisées du Paléolithique moyen au Mésolithique...

    Amicalement

  3. #3
    ptiotarcheo

    Re : Pièces à coches

    Salut Biface !

    Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je recherchais ! Malheureusement, l'ouvrage dont je me sers, le Brezillon date un peu...
    Pour la datation, seules les trois pointes inventoriées sur le site permettent d'en dire plus : Néolithique final voir campaniforme.

    Nom : pointes.jpg
Affichages : 106
Taille : 76,5 Ko

    Ne pas tenir compte de la dernière pièce à droite, je l'avais initialement classée en tant que pointe mais ce serait plus un microlithe.
    Dernière modification par ptiotarcheo ; 04/09/2012 à 12h12.
    Nicolas.

  4. #4
    Biface-du-84

    Re : Pièces à coches

    C'est difficile à dire sur photo, et avec une seule vue, mais la pièce de droite dont tu parles ne me fait penser à rien dans la typologie des microlithes néo. Et elle ne me paraît pas vraiment retouchée sur le bord tranchant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptiotarcheo

    Re : Pièces à coches

    En effet, cette pièce en question me pose problème tout comme une autre lamelle...

    Voici une vue un peu plus détaillé, pour moi, le bord tranchant et bel et bien retouché :

    IMG_4257LD.jpg

    IMG_4258LD.jpg

    Voici l'autre lamelle, pointe (?) qui me pose souci, est-ce un simple éclat ?

    lamelle-LD1.jpg

    lamelleLD2.jpg

    En tout cas merci de tes éclaircissements, vraiment sympa de pouvoir discuter silex !
    Nicolas.

  7. #6
    Biface-du-84

    Re : Pièces à coches

    Mais c'est un plaisir!

    Autant pour moi, elle est bel et bien retouchée en effet (voire même belle, et bien retouchée).
    Vue comme ça, cela ressemble beaucoup à une armature tranchante.
    Pour ce qui est du deuxième artefact j'y vois comme toi une lamelle, sans réellement pouvoir en dire plus.

Discussions similaires

  1. Pièces d'ordinateur
    Par J-Charles dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2011, 20h29
  2. [Blanc] Pièces détachées
    Par invite27aaa946 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 21h41
  3. pc pieces par pieces
    Par invite9d765c85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2007, 22h13