Moissonneuse celte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moissonneuse celte



  1. #1
    Galaxix

    Moissonneuse celte


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu sur un site que les celtes avaient inventés une moissonneuse-batteuse, qui récoltait le blé. Biensur, pas motorisée, mais avec un fonctionnement identique. je ne suis pas vraiment convaincus, c'est pour cela que je vous demande. Es-ce vrai ?


    merci.

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Moissonneuse celte

    Bonsoir,
    Moissonneuse, oui, mais pas batteuse !
    Faites "moissonneuse gauloise" et avec Google images, vous verrez.
    Cordialement

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Moissonneuse celte

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Moissonneuse, oui, mais pas batteuse !
    Faites "moissonneuse gauloise" et avec Google images, vous verrez.
    Cordialement
    Eh oui on bossait à l'époque c'est comme maintenant


    http://victor4544.skyrock.com/271063...-gauloise.html


  4. #4
    vanos

    Re : Moissonneuse celte

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Eh oui on bossait à l'époque c'est comme maintenant


    http://victor4544.skyrock.com/271063...-gauloise.html
    Je remarque que l'image de ce lien est titrée "Moissonneuse batteuse" ce qui n'est pas vrai, moissonneuse seulement, ce qui était malgré tout fameux pour l'époque.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Moissonneuse celte

    Salut,

    On imagine facilement que Grandfeb évoque le bas-relief de Montauban (Belgique). Sauf erreur, seuls les écrits laissaient à penser que les Gaulois utilisaient -et avaient inventé- la moisonneuse mais la découverte de ce bas-relief a démontré qu'il ne s'agissait pas d'une légende urbaine.

    Le savon aussi, Galaxxix, est une invention gauloise, tout comme le pantalon. D'autres inventions à indiquer, chiche ? Ca pourrait donner un bon topic même si la liste est réduite...
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    Grandfeb

    Re : Moissonneuse celte

    Bonjour,
    Oui Fab, je parlais de ce relief et de celui de la porte de Mars à Reims.
    Dans les inventions majeures, il ne faut pas oublier le tonneau. Plus anecdotique, dans ma région, chez les Lingons, un vêtement chaud à capuche : le bardocucullus, pour lutter contre le rude climat du plateau de leur capitale (Langres).
    Cordialement

  8. #7
    MerulleSr

    Re : Moissonneuse celte

    Les Gaulois ont aussi inventé le tonneau, le matelas et la cotte de maille. De plus, ils étaient les meilleurs métallurgistes de leur temps. La terreur que les guerriers celtes inspiraient dans l'antiquité (y compris chez les Romains) devait beaucoup à la qualité de leur armement.
    "L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

  9. #8
    vanos

    Re : Moissonneuse celte

    Et aussi la charrue à soc de fer, c'étaient des kraks nos fameux "ancêtres" les gaulois.
    Dernière modification par vanos ; 13/10/2012 à 10h35.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Jean-GUERIN

    Re : Moissonneuse celte

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Comme toujours, ce qui me surprend dans ce genre d'histoire, c'est que nos ancêtres avaient "sous la main" des machines qui augmentaient considérablement la productivité du travail et ne se sont pas souciés apparemment de les améliorer ou de les généraliser. Par exemple, pour cette moissonneuse (que je ne connaissais pas, merci donc Galaxix et FS !) les articles disponibles sur le Web indiquent qu'elle gaspillait beaucoup d'épis et la paille. Cependant les habiles charrons et ferronniers gallo-romains détenaient les techniques nécessaires à l'amélioration de ces points, en réalisant des mécanismes plus complexes que celui (très simple au fond) de cette moissonneuse ...

    Est-ce dû à l'esclavage qui fournissait de la main-d'oeuvre gratuite, ou à d'autres causes, je ne saurais dire. De même, ils connaissaient le principe de la machine à vapeur (jouet de Hiéron d'Alexandrie) et ne l'ont jamais développée.

    Ou fais-je erreur, et a-t-on des documents ou des bas-reliefs permettant de constater des progrès de la susdite machine au fil des siècles ?

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  11. #10
    MerulleSr

    Re : Moissonneuse celte

    Le journal Sud-Ouest a sorti un supplément dernièrement qui parlait de fouilles dans une ancienne ville des Santones (donc dans la région de Saintes). Ils disaient que les découvertes faites à cette occasion prouvaient que la civilisation gauloise n'avait rien à envier à la romaine et que leur seule faiblesse résidait dans leur manque d'unité. César a même trouvé tout un réseau de routes qui l'ont beaucoup aidé dans sa guerre de conquête.
    "L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

Discussions similaires

  1. Trésor celte
    Par Runjulia dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2012, 22h17
  2. Fréquentation celte en Haute-Saone ?
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/06/2010, 18h01