Aide pour un historien licencié voulant devenir archéologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour un historien licencié voulant devenir archéologue



  1. #1
    invite1e90f7f2

    Question Aide pour un historien licencié voulant devenir archéologue


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 d'Histoire (j'ai mis "licencié" dans le titre car je ferai tout mon possible pour l'être cette année) mais depuis quelques temps, je reviens à mon amour de jeunesse : l'archéologie. Je souhaiterai donc, après ma licence, entrer en Master archéologie, j'ai entendu dire que c'était possible.
    Toutefois, je poste ici ce message pour demander à ceux qui ont fait comme moi de partager leur expérience ou bien à d'autres de me conseiller sur mes choix. En effet, j'hésite entre l'archéologie médiévale et antique. J'ai des options sur ces deux matières cette année et donc je compte bien faire mon choix rapidement.

    Mes questions sont surtout sur le Master que je pourrai choisir. J'étudie à Nantes et mes professeurs m'ont (évidemment ?) conseillé le M1 de Rennes puis la spécialisation à Rennes ou à Nantes.
    Première question : ce master est-il bien vu, la formation donnée convenable ?
    2/ A quoi prépare spécifiquement un M2 professionalisant en archéologie par rapport à un Master de recherche ?
    3/ Quel master choisir, partout en France ou ailleurs (de préférence en France tout de même), qui m'irait bien ?


    Enfin, je profite de ce post pour poser mon autre question : commetn faut-il faire pour participer à des chantiers de fouille en tant que bénévole ? Les chantiers de formation payants sont-il bien ? Peut-on participer à des fouilles au cours de l'année ou seulement durant les vacances scolaires (au niveau de la durée de la fouille) ?

    Merci d'avance, je pose beaucoup de questions et j'espère avoir quelques éclaircissements car je me sens quelque noyé dans les informations trouvées sur le net.

    -----

  2. #2
    Sumerien

    Re : Aide pour un historien licencié voulant devenir archéologue

    Au niveau des fouilles, le mieux est de se rapprocher de l'association des étudiants en archéologie de Nantes. Tu devrais y trouver des informations sur les fouilles susceptibles de rechercher des bénévoles.

    Les fouilles ont des durées très variables (une semaine pour un petit sondage à parfois 2 mois pour un archéologue maso). Elles ont généralement lieux à la belle saison mais ce n'est pas une obligation. Un sondage avec une petite équipe est parfois mieux que d'être dans un chantier de 25 personnes. L'archéologue en chef est beaucoup plus disponible dans le premier cas.

    Si tu es couvert par une convention avec l'université, normalement rien à débourser, sinon faut payer une cotisation à l'association (assurance etc...). En général, le gite et le couvert sont financés par le chantier.

  3. #3
    Lokelani

    Re : Aide pour un historien licencié voulant devenir archéologue

    Bonsoir,

    le master 2 recherche, comme son nom l'indique, se limite à un travail de recherche, c'est l' "ancêtre" du DEA. Tu choisis un sujet et tu rédiges un mémoire.
    Le master 2 pro t'emmènera plutôt vers une formation d'archéologue de terrain. Celui de Nantes est très bien, je l'ai fait en 2006-2007. Le premier semestre est consacré aux cours, très variés (périodes historiques, archéosciences ...) et le second semestre aux stages pratiques (collectifs et individuels). Le recrutement pour le master pro se fait plus sur l'expérience de terrain (stages de fouilles programmées) que sur les notes obtenues durant le cursus.
    Globalement, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard, si c'est de la recherche il faut se diriger vers un master recherche, si c'est du terrain vers un master pro.

    Cela dit je te conseille de postuler dans plusieurs universités et de faire ton choix en fonction de celles qui te reçoivent. Pour les master pro, il y aussi Paris, Dijon, Lille, Lyon ... et d'autres villes, il faudrait chercher. Celui de Nantes s'intitule "master 2 pro métiers de l'archéologie" si ça n'a pas changé. Cette dénomination montre la diversité de l'enseignement, lequel est une bonne continuité, parait-il, de l'enseignement donné à Rennes en master 1.

    Pour les chantiers de fouilles bénévoles, si certains se déroulent au Printemps, la majorité se déroule en Eté. Les listes sont disponibles dès les mois de mars ou avril sur le site du ministère de la culture ou dans le magasine Archéologia.
    Si tu veux participer à des fouilles durant l'année scolaire (pendant les vacances scolaires ou selon ton emploi du temps), tu peux aussi faire des demandes de stages, avec convention signée par ton université, en t'adressant soit à l'Inrap, soit à des organismes privés ou des collectivités territoriales.

  4. #4
    invite1e90f7f2

    Re : Aide pour un historien licencié voulant devenir archéologue

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Avec celles-ci et l'avis de certains de mes professeurs, j'ai déjà une idée plus précise de mon orientation. l'archéologie me plaît. J'irai jusqu'au bout et si ça ne doit pas être mon avenir, eh bien j'aurai au moins essayé.
    Je pense peut-être à la faculté d eMontpellier ou de Nantes, dans l'idée de faire un master histoire et archéologie orienté Haut Moyen-âge.
    Je vais ouvrir un nouveau post pour de nouvelles questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. formation pour devenir archeologue
    Par kevin1803 dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/03/2012, 04h50
  2. Quelles études après la 3ème pour devenir archéologue ?
    Par inviteb517ce1a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2010, 13h06
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 17h42
  4. quelle études faire pour devenir archéologue
    Par invite98f08204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 17h13
  5. Quelles études pour devenir archéologue ?
    Par invite1d814195 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 11h31