photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres



  1. #1
    invite59e6bb2b

    photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres


    ------

    Bonjour
    En regardant des photographies aérienne de mon village en Seine Maritime et prise en 1960 j'ai remarqué cette zone clair étrange qui comporte une forme ovale d'une longueur d'un peu plus de 140 mètres sur 80 environ ! avec à côté un autre terrain ... avec peut être d'autres structures ?
    A qui peut-on s'adresser pour pouvoir orienter mon interrogation

    ci joint la photo avec divers contraste


    *********** suppression des photos sur demande du SRA

    -----
    Dernière modification par Lokelani ; 01/03/2013 à 12h36. Motif: sur demande du membre et du SRA

  2. #2
    Bill_Kelso

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Bonjour,

    Pour aller plus vite,
    dites nous c'est quelle commune et quel village.
    Là on est obligé d'attendre la validation des photos, donc on ne peut pas les voir

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Bonsoir,



    Les photos ne sont pas encore validées ,donc je n'ai pu les voir...

    Comme vous le demande Bill_Kelso ,le nom du village pourrait donner un élément de détermination...


    Connaissant la Normandie vue d'avion , votre description évoque peut-être une piste d'entrainement aux courses pour les nombreux purs

    sang ,de cette région réputée pour ses chevaux de race...


    Bonne lecture.

  4. #4
    Fab63

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Bonjour,

    Les photos ont été maintenant validées. Le mieux dans ce cas serait sans doute de vous rendre sur place après avoir lu carte archéo pour vérifier si le site est répertorié. Quoiqu'il en soit ça ne ressemble ni à une villa, ni à quartier médieval, peut-être la photo est elle trompeuse ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Bonjour,
    Personnellement ce ne sont pas les formes que vous désignez qui m'interpellent mais plutôt le petit bois plus ou moins circulaire qui est juste à côté. Ce bois (motte ?) mériterait une petite visite après examen du parcellaire cadastral et de photos aériennes anciennes pour confirmer son existence ancienne (Cassini, Etat Major). Les formes que vous indiquez pourraient être un ancien étang peut-être !?
    Dernière modification par cherallier ; 28/02/2013 à 07h15.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Bonjour,

    Les photos ont été maintenant validées. Le mieux dans ce cas serait sans doute de vous rendre sur place après avoir lu carte archéo pour vérifier si le site est répertorié. Quoiqu'il en soit ça ne ressemble ni à une villa, ni à quartier médiéval, peut-être la photo est elle trompeuse ?
    Salut Fab,
    Je ne sais pas si la Carte Archéo est ainsi faite partout mais pour nous ici, elle ne couvre que la période Antique. Le Moyen-Age n'est pas couvert par cette publication et lorsque j'ai besoin d'une info médiévale, je dois contacter le SRA pour savoir si c'est déjà connu ou pas.
    A+

  8. #7
    Fab63

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Salut Cheral';

    Disons qu'il peut y avoir des bribes de médiéval, évidemment pas aussi complètes que l'antique, après est-ce que ça dépend des localisations.... Je l'ignore. D'ailleurs je déposerai des photos ce soir, de ce que je suppose être une motte castrale (en tous les cas l'emplacement d'un château ruiné qui existait début XVII°) bref j'ai besoin d'aide sur une supposée motte castrale, occupée par un château du XV au XVIIème (département Eure-et-Loir), préparez tous vos cartes, relevés etc... Interro flash éclair ce soir, un quart de feuille suffira !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    Grandfeb

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Bonjour,
    Personnellement, quand je suis confronté à une supposée structure énigmatique, j 'examine tout d'abord le cadastre napoléonien, incontournable, en essayant de décrypter le pourquoi de la forme, le contexte et la toponymie. Ensuite, je passe en revue toutes les photos qui sont depuis peu à notre disposition : Google Earth et ses missions précédentes, Géoportail et ses missions précédentes (dont certaines recoupent celles de Google), et les missions IGN anciennes accessibles gratuitement (il faut les enregistrer pour pouvoir les agrandir un peu).
    Après cela, c'est bien le diable si on ne peut pas se faire une idée précise. Après il reste les vérifications de terrain, l'enquête orale, la biblio, etc...
    Dans le cas de cette forme ovale, il faut penser au fossé d'entourage d'une motte féodale, un ancien méandre de rivière, une piste moderne, une ceinture de couleur différente de nature géologique, etc..
    Cordialement

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Hello!
    Le cadastre napoléonien ne donne pas grand chose, mais il faudrait aller relever en mairie ou aux AD les microtoponymes.


    *********** suppression des photos sur demande du SRA
    Dernière modification par Lokelani ; 01/03/2013 à 12h38. Motif: sur demande du membre et du SRA
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Le cadastre napoléonien ne donne pas grand chose, mais il faudrait aller relever en mairie ou aux AD les microtoponymes.
    Bonjour,
    Je savais bien qu'il fallait aussi regarder ce bois circulaire, une belle motte. Quant aux traces signalées à côté, il faudrait voir la configuration du terrain (plat ou pas !) il peut s'agir des vestiges d'un plan d'eau comblé, ou peut-être des substructions d'un bâtiment pas forcément en rapport avec la motte, mais celle-ci pouvant être quand même un refuge pour un domaine agricole.
    Nous avons ici bon nombre de retranchements qui n'ont rien de spécifiquement militaire mais qui avaient une utilité de protection de la population paysanne. Je suis allé voir en janvier dernier les vestiges d'un de ces retranchements (hélas comblé) il s'agissait en fait d'un domaine agricole entouré d'un fossé en eau à l'origine, le château étant un peu plus loin.

  12. #11
    Grandfeb

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Bonjour,
    Pour l'amphithéâtre romain, je crois que c'est raté !

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Hello!
    Gros dénivellé pour une motte. Par contre, le front de taille à l'Est pourrait laisser penser à l'aménagement d'un relief naturel.


    *********** suppression des photos sur demande du SRA
    Dernière modification par Lokelani ; 01/03/2013 à 12h39. Motif: sur demande du membre et du SRA
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Lokelani

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    A TOUS :

    suite à la demande de pascalpernait en message privé et surtout à la demande du SRA de la région concernée, les photos et documents permettant de localiser le lieu ont été supprimées.
    Merci à tous pour votre participation.
    Cet endroit connu du SRA doit être préservé de toutes mauvaises intentions : et oui, on en est là malheureusement, c'est vrai que la région connait souvent des dégradations et pillages sur ses nombreux sites archéologiques.

    Pour la modération,


    Lokelani


    PS : ce serait bien, par contre, que Pascal vienne répondre ici aux informations qui lui ont été données.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : photographie aérienne une forme etrange d'une longueur de 140 mètres

    Hello!
    Ca serait bien aussi qu'il prenne un vrai pseudo : grâce à son nom, j'ai localisé le site en moins d'1/4 d'heure.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Calcul de la section d'une poutre en chêne sur une portée de 6,62 mètres
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2013, 16h53
  2. Autre forme par vue aérienne mais en Macédoine.
    Par Dorand AR dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2012, 15h11
  3. Etrange forme orangée
    Par Pyrella dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2011, 10h37
  4. longueur d'une courbe sur une surface
    Par invited9c54417 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 16h17