Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe



  1. #1
    jarjarbinks

    Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai visionné hier un documentaire passé sur Arté le 9 février : "Les conquérants du nouveau monde", qui développe la thèse d'un passage d'un petit groupe humain d'Europe vers les Amériques lors de la dernière glaciation.
    J'ai vu par ailleurs que cette théorie est très controversée, mais ce qui m'a le plus intrigué dans l'émission, est l'affirmation (faite deux fois) selon laquelle les pierres taillées solutréennes seraient si aiguisées qu'elles couperaient mieux que les lames de rasoir ou les scalpels modernes...

    D'où ma question qu'en est-il de la capacité de coupe de ces outils ?

    Merci et à bientôt.

    José

    -----
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe

    mieux qu'un scalpel c'est exagéré, mais pour avoir manipulé des lames de silex néo- ou chalcolithiques, je peux te dire que ça coupe. Dans le genre, les plus belles que j'ai vues sont des lames en obsidienne, au musée d'anthropologie de Mexico. Celles-là doivent couper comme un rasoir.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe

    Bonsoir:


    Discussion à basculer dans la rubrique Archéologie...

    Merci aux modulateurs pour cette action qui permettra à un plus grand nombre d'internautes d'y participer..

    Bonne lecture.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe

    Bonsoir,
    L'an dernier j'ai pu assister à une "journée Préhistoire" avec divers ateliers et notamment un atelier de taille de silex par un archéologue de l'INRAP qui pratiquait de l'archéo expérimentale sur le sujet et faisait des démonstrations. On ne peut pas comparer un silex ramassé aujourd'hui et une pièce taillée il y a 30000 ans ! Le jour de la démo, cet archéologue mettait systématiquement en garde les observateurs sur le fait dangereux de manipuler des pièces fraichement taillées (même des éclats rebuts ) : hyper-tranchants !(J'ai testé !) Aujourd'hui les pièces que l'on trouve sont plus ou moins émoussées et ne présentent plus ce même tranchant 50 ou 30 000 ans plus tard.
    Voici un lien qui peut donner des informations : http://www.inrap.fr/archeologie-prev...Neandertal.htm
    Bonne soirée
    Dernière modification par cherallier ; 05/03/2013 à 20h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    mieux qu'un scalpel c'est exagéré, mais pour avoir manipulé des lames de silex néo- ou chalcolithiques, je peux te dire que ça coupe. Dans le genre, les plus belles que j'ai vues sont des lames en obsidienne, au musée d'anthropologie de Mexico. Celles-là doivent couper comme un rasoir.
    Je crois d'ailleurs avoir vu sur ce forum que certaines lames de scalpels sont en obsidienne.

    Le silex, ça coupe effectivement très fort. Mais ça s'émousse et c'est aussi beaucoup plus cassant que l'acier par exemple.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    jarjarbinks

    Re : Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    Impressionnants, en fait, ces outils !

    A bientôt sur le forum.

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  8. #7
    Lokelani

    Re : Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe

    D'accord avec Cherallier, les silex anciens émoussés peuvent couper quand on est pas doué ou maladroit, mais comparé aux silex tout frais (taillés dans le cadre de l'archéologie expérimentale) ce n'est rien ! mon doigt s'en souvient

  9. #8
    chacha..

    Re : Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe

    Des éclats de silex ou d'obsidienne sont aussi tranchants qu'un scalpel, je confirme

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe

    Citation Envoyé par chacha.. Voir le message
    Des éclats de silex ou d'obsidienne sont aussi tranchants qu'un scalpel, je confirme

    Bonsoir ,

    Il ne faut pas oublier que le silex raye l'acier....

    Les outils fait en silex ont permis aux hommes de la fin du Néolithique ( période du début du Chalcolithique sur les Causses ) de réaliser des

    exploits chirurgicaux : trépanations , avec pour les plus exceptionnelles cicatrisations et formations de bourrelets osseux...

    Les patients ayant survécus aux opérations.

    D'autres trépanations post mortem montrent aussi la dextérité et l'excellent matériel lithique qu'avaient à leurs dispositions nos chirurgiens d'il y a prés de 5000 ans...

    Bonne lecture.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe

    Bonjour.
    Mon petit fils âgé de 10 ans, à l'issue d'une classe de découverte, a appris comment tailler les silex.
    En me faisant une démonstration, il s'est ouvert la paume jusqu'à l'os: une coupure aussi nette qu'au scalpel...
    A+
    Ps. Il a eu de la chance: pas de dégât majeur, juste quelques agrafes
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Les pierres taillées solutréennes et leur capacité de coupe

    Ici Jajar
    vous aurez de la doc et des vidéos

    http://www.ginellames.fr/fr/accueil/
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2012, 14h13
  2. les pierres météorites
    Par invite6badce44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 21h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57