Pierre a fromage ou sacrifice ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Pierre a fromage ou sacrifice ?



  1. #1
    invitea96a881a

    Pierre a fromage ou sacrifice ?


    ------

    Bonjour les curieux,

    Désespéré de recevoir une information claire et péremptoire (de musées publiques, privés, univ., etc...) concernant l'objet suivant, je m'inscris ici pour y tenter ma chance ; pratiquer ce site, à cette occasion, développera fort probablement chez moi.... d'autres curiosités.

    J'ai découvert cette pierre (cfr.photos) dans une cave de ma maison, relativement ancienne .

    "On" me l'identifie comme "pierre à fromage" ..., "partie dormante d'une meule à moudre grain ou végétaux"... "pierre sacrificielle",...

    Tout cela sans jamais me proposer la moindre image d'un appareil semblable, ni justifier cette identification par l'agencement apparent .

    Il ne peut s'agir, a priori, d'une pièce rare au point d'être ... unique au monde. Ce doit être un objet sans doute banal. Mais à quoi servait-il? Quand, où, depuis et jusque quand...?

    En voici quelques photos, vu debout ; il faut sans aucun doute l'imaginer à l'horizontale.


    Ses mesures , en les désignant vues debout :

    * 97cms, du pied jusqu'au bord supérieur ;

    * largeur 62 cms , continue sur 77 cms à compter de la base jusqu'au départ de la courbe au sommet

    * courbe supérieure (au-delà des 77cms) faisant ainsi 20 cms

    * épaisseur évoluant de 23 cms à la tête à 14 cms au pied (voir photo de profil)

    * cuvette sous le sommet (toujours vu debout, mais on se comprend ! ) : 17 cms de diamètre, et 5 cms de profondeur, avec un fond plat ; visiblement sans évacuation.

    L’arrondi de la tête fait indice de ce que l’ensemble n’a pas été conçu pour être emboîté dans un autre appareil en pierre ou briques, et aucune trace de jonction n’apparaît aux flancs, ni dessous.


    * 4 types d’entailles

    - 1/ entaille centrale, créant une rigole relativement profonde, se dirigeant , sur 34 cms, droit vers la cuvette.

    N.B. Cette rigole atteignant la cuvette, est interrompue dans le sens opposé par une veine dans la pierre, qui s’y effrite, et elle(rigole) n’est pas reprise au-delà de cette veine, indice de ce que cet effritement était déjà présent lors de la taille

    - 2/ 2 entailles longeant les 2 bordures droites

    dont une à peine moins profonde que la centrale, à 5 cms du bord gauche et tout le long de ce côté, jusqu’à s’incurver pour rejoindre latéralement la cuvette
    dont l'autre moins profonde, à 7 cms du bord droit et tout le long de ce côté, jusqu’à s’incurver pour rejoindre latéralement la cuvette, à un niveau plus éloigné que l’entaille précédente

    - 3/ 4 entailles en obliques remontant vers la tête et rejoignant la rigole centrale

    dont 2 de 17 cms, par la gauche
    et dont 2 de 18 cms , par la droite

    - 4/ - quelques entailles en groupe ou isolées, entre le bord droit et sa rainure , semblant étrangères au "système opérationnel" ; ( traces de coups d'un métal tranchant sur la pierre, frappés de ce côté droit ?)

    Voilà pour les mesures, qui permettront sans doute à certains de mesurer le poids de cet appareil, en précisant qu'il s'agit de calcaire.

    TAILLE

    * Face inférieure grossièrement équarrie , sans respect d’un plan, comme le révèle l’épaisseur générale de 23 à 14 cms, la face supérieure étant plane (cfr photo de profil)

    flancs : - 3 flancs taillés grossièrement,
    - avec signes de grattages sur 2 à 8 cms à partir du bord de la face supérieure
    - taillé plus soigneusement à l’arrondi

    face supérieure : - plus soigneusement taillée, avec respect d’un plan précis, légèrement incliné, descendant du pied vers la zone courbe
    - avec finition par grattage, de la masse dans le sens de la longueur , du pied vers la tête

    - avec finition par grattage de la bordure, créant une espèce de galon, partiellement apparent sur les côtés rectilignes


    la surface supérieure est constituée d' plan , très légèrement incliné, presque horizontal
    partant du pied (à fleur du bord) et descendant vers la tête ,
    en se creusant par rapport aux bords des flancs ,
    vers la tête où il se relève en abrupt vers le bord, et où il comprend la cuvette

    Bordure de la face supérieure
    - entièrement sur un même plan
    - en forme de galon plat, de +/- 2cms de large sur les 3 bords droits, mais fort estompé
    - en forme arrondie à la tête .

    De quoi donc s'agit-il ? Où trouver d'autres exemplaires ?


    Merci de votre aide,

    Petoncle
    26 mars 2013

    PS Malheur ! je ne sais comment joindre les photos !! je tape bien sur le trombone, ensuite je parcoure et ouvre une à une 5 photos, puis "envoyer".... résultat ... O

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Avant de les envoyer tu dois les uploader sur le serveur du forum. Il y a un autre petit bouton. Sans photo on ne peut rien dire.

  3. #3
    Fab63

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Salut Petoncle,

    Comme tout demandeur sur ce forum, il faut que tu suives la procédure demandée dans http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html, répondre précisément aux questions qui t'y sont posées et nous pourrons peut-être t'aider (d'autant plus que les précisions que tu as apportées dans ton premier message sont très claires). Quant à ce qui est d'envoyer des photos, tu n'as plus qu'à cliquer sur l'onglet "image" puis "from computer", retrouver sur ton pc et "sélectionner les fichiers" puis "ajouter les fichiers" et l'affaire est faite !
    Dernière modification par Fab63 ; 26/03/2013 à 18h07.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    invitea96a881a

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Nom : jardin avril mai PIERRE 065.jpg
Affichages : 198
Taille : 529,1 Ko

    voici une photo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Re, Petoncle,

    La seule à laquelle tu n'aies pas répondu : contexte de la découverte . Pourrais-tu nous en dire plus sur le contexte de découverte (à savoir si elle était scellée, enterrée, posée à la verticale ou à l'horizontale) ?
    Dernière modification par Fab63 ; 26/03/2013 à 18h24.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    Lopgor

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    As tu une idée de l'époque pendant laquelle ta pierre a été taillé ?

    A voir les traces cela m'a l'air plutôt récent. De plus elle est sacrément massive. Cela exclut un usage impliquant son déplacement. C'est peut-être simplement une oeuvre d'art.

  8. #7
    invitea96a881a

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    "questions qui t'y sont posées"
    je 'en vois pas !

    est liru de découverte ? dans ma maison ! donner mon adresse ? en Belgique ?
    ni fouille ni détecteur !
    mais quelles questions, donc ??

  9. #8
    Lopgor

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Cette pierre a été amener par un être humain dans ta maison. C'est dans cette direction qu'il faut chercher. Par qui ? A quelle époque ? Quelle age a ta maison ? Tu as d'autres truc dans le même genre qui pourrait être arriver en même temps ?`

    et aussi à

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    La seule à laquelle tu n'aies pas répondu : contexte de la découverte . Pourrais-tu nous en dire plus sur le contexte de découverte (à savoir si elle était scellée, enterrée, posée à la verticale ou à l'horizontale) ?
    Dernière modification par Lopgor ; 26/03/2013 à 18h27.

  10. #9
    Fab63

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Voir le message de 19h19 juste au-dessus de celui de Lopgor. Quoiqu'il en soit, il est certain que ce soir ou demain, tu recevras de nombreuses réponses de nos membres.
    Dernière modification par Fab63 ; 26/03/2013 à 18h29.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    invitea96a881a

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    aucune idée de sa date de naissance ; découverte en cave, telle quelle ; je l'ai juste lavée au karsher ; est ce ça l'effet d'apparence (encore ue photo : ) Nom : pierre 004.jpg
Affichages : 233
Taille : 562,1 Ko ) "tout neuf" ??

  12. #11
    Fab63

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Pierre à fromage ? J'y vois (du premier coup d'oeil évidemment), qu'une stèle avec des gravures antropomorphiques mais ce n'es qu'une première impression.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    invitea96a881a

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    contexte ?

    je deviens propriétaire d'une maison (héritage d'une personne non parente ); j'en prend possession; je visite ; je descend à la cave ; et je découvre cette pierre. Aussi simple que ça.
    tous les propriétaires antérieurs étaient morts ; personne à qui demander:

    maison construite partie 17em, (sans doute incendiée plusieurs fois avant, origine donc probablement plus ancienne) partie 18em, solde 1814.

    anciennement une ferme, et jusqu'à la révolution française, maison occupée par des chanoines.

    l'essentiel pour moi : où trouver d'autres exemplaires

    encore une autre photo çje ne trouve moyen qu'une par message ! )



    Nom : pierre 018.jpg
Affichages : 199
Taille : 628,5 Ko

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Pierre à fromage ? J'y vois (du premier coup d'oeil évidemment), qu'une stèle avec des gravures antropomorphiques mais ce n'es qu'une première impression.
    je pense la même chose que toi Fab, on dirait une stèle funéraire G-R à confirmer ou peut-être une ébauche. Elle ne semble pas terminée.

  15. #14
    Fab63

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Je repasse par là pour valider la dernière photo à valider (Petoncle, tu peux par le même principe envoyer plusieurs photos mais nous passons régulièrement).

    Citation Envoyé par PETONCLE Voir le message
    aucune idée de sa date de naissance ; découverte en cave, telle quelle ; je l'ai juste lavée au karsher ; est ce ça l'effet d'apparence (encore ue photo : ) Pièce jointe 214407 ) "tout neuf" ??
    Surtout jamais au karcher. Un morceau de pain rassis suffit amplement, il suffit de le frotter énergiquement pour éliminer la mousse et le reste : il évite le choc thermique dû à la différence entre la température de l'eau et celle de la cave et empêche toute humidification de la pierre par capillarité qui pourrait être réellement néfaste à la pierre. Ce n'est pas un reproche, c'est la méthode et si cela pouvait servir à d'autres... Surtout qu'elle tout de même bien gâté au centre.

    Salut Cheral',

    Le sujet ne pouvait que t'intéresser !

    je pense la même chose que toi Fab, on dirait une stèle funéraire G-R à confirmer ou peut-être une ébauche. Elle ne semble pas terminée.
    Contrairement à toi, je la verrais plus médievale que G-R. Y-vois tu la représentation morphologique dont je parle ??? Si elle était effectivement gallo, il y manquerait la titulature/épitaphe et ce serait une première. Une ébauche peut-être mais pour l'instant, je n'en vois qu'une stèle médiévale où la symétrie n'était pas respectée dans les campagnes (chacun n'avait pas la finance pour payer une prestation de qualité). On devrait pouvoir trouver à Petoncle de la doc' proche.

    On peut déjà éliminer la meule dormante (toi dont c'est la spécialité) ? Et la pierre sacrificielle très certainement. Par élimination, 2 candidats sur 4, ce n'est pas mal, reste à trouver de la doc' comparative.
    Dernière modification par Fab63 ; 26/03/2013 à 20h06.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    Salut Cheral',

    Le sujet ne pouvait que t'intéresser !
    Contrairement à toi, je la verrais plus médievale que G-R. Y-vois tu la représentation morphologique dont je parle ??? Si elle était effectivement gallo, il y manquerait la titulature/épitaphe et ce serait une première. Une ébauche peut-être mais pour l'instant, je n'en vois qu'une stèle médiévale où la symétrie n'était pas respectée dans les campagnes (chacun n'avait pas la finance pour payer une prestation de qualité). On devrait pouvoir trouver à Petoncle de la doc' proche.
    Effectivement cette pierre interpelle, le premier jet m'a fait écrire G-R mais médiéval aussi pourquoi pas vu le manque de symbole ce n'est pas exclus. C'est sûr il y a des aspects anthropomorphes dans son décor. Pétoncle précisant que la maison a pu être occupée par des religieux, la pierre a pu "déranger" dans ses représentations et il faudrait que Pétoncle nous précise s'il existe des traces possibles d'effacement ou de burinage d'un visage et peut-être d'une inscription. L'idée d'un couvercle de sarcophage m'a effleuré aussi, mais elle ne semble pas cassée et sa taille est bien petite (ou alors pour un enfant)et de plus son épaisseur n'est pas régulière entre le pied et le sommet.

    (HS: je viens voir partir une stèle GR trouvée il y a 50 ans dans une commanderie toute proche d'ici, elle vient d'être acheter à une enchère et elle est partie en Inde !!!, j'essaie de glaner par ci par là des photos pour quand même la signaler au SRA et la positionner on a plus que ça ) .

  17. #16
    Tryss

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Pour le coup, j'ai vraiment du mal à voir le coté anthropomorphe.

    Ça ressemble plus à des rainures pour drainer un liquide. Surtout que j'ai l'impression que c'est "en pente" vers la cuvette

  18. #17
    Geocroiseur63

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Bonsoir,


    Comme Fab63 et Cherallier votre bloc de pierre énigmatique n'est ni une " meule dormante " ni " une pierre sacrificielle " ...

    Sans doute médiévale . Pierre épaisse qui semble être de nature carbonatée ( calcaire ) , il faudrait savoir s'il est de votre région , ou s'il a été importé..


    Peut-etre une piste : une mesure médiévale de grains , de farine , ou de liquide ? comme l'on en trouve parfois , creusées dans les roches de marchés

    moyennageux...,

    Bonne lecture...

  19. #18
    invitea96a881a

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    découverte à plat à l'horizontale sur les pavés dans la cave

    .
    Un élément important : pourquoi ne pas l'avoir brisée pour remployer les morceaux ?

  20. #19
    Fab63

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    découverte à plat à l'horizontale sur les pavés dans la cave (...) pourquoi ne pas l'avoir brisée pour remployer les morceaux ?
    4 explications minimum :

    - Parce-qu'il y a cette histoire de chanoines.
    - Parce que la pierre n'est guère assez large pour en faire de la pierre de construction
    - Parce c'est pierre sculptée servait d'ornementation dans le réemploi, on la mettait en valeur.
    - Ensuite, pourquoi pas, comme le disait Tryss parce qu'il a pu y avoir un côté utilitaire sur une longue pèriode de drainage de liquide (donc de production quelconque). Ce qui me gêne un peu dans cette dernière hypothèse est que la partie gauche est parfaite pour cela, par contre aucune trace - côté droit - pour drainer jusqu'au contenant.

    Cordialement,
    Fab.
    Dernière modification par Fab63 ; 26/03/2013 à 22h20.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  21. #20
    invitea96a881a

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Merci à chacun pour ses conjectures.


    Quelques réflexions

    Sans découverte d'un objet similaire, avec destination reconnue, nous sommes contraints de raisonner et spéculer au vu de chaque caractéristique de cet "appareil".

    L'occupation de ma maison par des chanoines était séculaire, jusqu'à la révolution française (confiscation et revente des biens religieux) , leur collège étant resté , depuis le 9em siècle , sous l'autorité de l'abbé de st Hubert , qui fut une rayonnante et parfois très riche abbaye , en Ardennes belges, ayant subi le même sort que les biens religieux fin 18em siècle.

    Ces chanoines étaient chargés de desservir le culte ; l'église du village est voisine toute proche, qui avait donc le statut de collégiale) ; ils devaient en vivre, par le biais de prébendes, mais , comme tous habitants, ils pouvaient disposer d'un petit patrimoine agricole , assurant leur autonomie , organisé en ferme .

    Je relève ici ce statut de "collégiale" , soulignant son rang supérieur à celui de "paroissial", pour aborder la question d'une éventuelle origine religieuse de cette pierre.

    Dans ce cadre hiérarchique ( autorité de l'abbé, statut de collégiale) , j'exclus qu'elle puisse avoir été d'origine religieuse chrétienne ; elle est bien trop rustique pour cela. J'exclus également qu'elle soit d'origine religieuse païenne : le prosélytisme catholique , à ce niveau hiérarchique , ne pouvait s'encombrer d'un tel objet, perpétuant un souvenir de paganisme. Et j'ai peine à voir une origine païenne d'un objet, qui aurait été ... récupéré à des fins chrétiennes.

    Je privilégie donc une destination privée et alimentaire , comme en font indice 3 éléments : les entailles , le plan incliné et la cuvette . Chacun d'eux concoure à la même fonction, dans l'interdépendance l'un de l'autre.

    Cette fonction me semble évidente : égoutter une masse organique , (déposée et éventuellement pressée sur le plan incliné) ,

    - soit pour la débarrasser de son liquide, conduit à la cuvette (sans évacuation) ;

    - soit pour recueillir ce liquide,

    - soit les deux .

    Ne reste plus que la question de savoir : de quelle nature était cette masse organique, et quelle destination (secondaire, ou primordiale) le liquide avait il ?

    Viande saignante / sang ?

    Végétaux / huile ?

    Fruits / jus ?

    Produit laitier / petit lait ?

    ....

    Plusieurs entailles Nom : pierre 028.jpg
Affichages : 146
Taille : 492,8 Ko sont configurées sans rapport semble-t-il avec les 3 éléments "interdépendants" ; elles me paraissent purement fortuites : on a pu se servir de la pierre, sans aucune référence à sa fonction; par exemple comme support pour trancher ou hacher occasionnellement, laissant seulement trace de coups ainsi frappés.

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Hello!
    Rhooooo, personne n'y a pensé?
    Une photo de ma planche à découper.
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    Grandfeb

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Bonjour,
    La pierre à tuer et découper un animal me semble évidente. Pour le cochon ? Les rigoles permettent de récupérer le sang qui s'écoule dans le réceptacle.
    Cordialement

  24. #23
    toothpick-charlie

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    si je devais découper un cochon, je préfèrerais le faire sur une planche que sur une pierre, ça m'éviterait d'avoir à affuter le couteau trop souvent.

  25. #24
    invitea96a881a

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    évidemment ! Ma planche aussi, mais elle a une petite évacuation hors de la cuvette, pour la coulée ...dans le plat . Et elle n'a rien d'un plan incliné.

    Juste de quoi cuisiner .

    Je reviens au "contexte", qui me revient peu à peu.

    Si cette pierre est quasi intransportable, elle a quand même pu être déplacée, pour des raisons d'opportunité .

    Devenue obsolète, quelle raison de la conserver en cave , en dépensant une énergie folle pour l'y transporter , plutôt que de la fragmenter et se faire quelques pierres de construction ou d'aménagement ?

    En ces temps là (époque de fin d'usage, ce qui ne date certainement pas d'hier) , on était plutôt conservateur. Et cette pierre a suffisamment de volume et d'épaisseur, pour un tel réemploi ; on la gardait sans doute à cette fin : "on ne sait jamais, ça pourra peut-être servir, pour un mur ou l'autre"'.

    Les occupants précédents, au 19em siècle, (gros propriétaires terriens) n'avaient rien de curieux d'archéologie ni d'antiquités , pouvant expliquer un intérêt "culturel" de conservation . Je n'en dirais pas autant des occupants au 20em siècle.

    Ce sont probablement mes prédécesseurs, qui ont décidé de "ranger ça", dans la cave, au prix de beaucoup d'énergie, que l'aspect insolite et énigmatique justifiait à leurs yeux (j'imagine, je n'en sais rien) . Ces occupants m'ayant précédé, n'étaient plus très jeunes, nés fin 19em, +/- 1885.

    Jusqu'alors, elle était sans doute toujours à l'extérieur, à l'abandon dans un coin ou l'autre de la propriété. Total abandon depuis son non usage , et laissé sur place à cause de son poids, et son enfouissement en terre pour une bonne partie de son épaisseur .

    C'est à mon avis mes prédécesseurs, qui ont "découvert" cette pierre , au sens de "découvrir avec intérêt" , décidant de la ranger dans un endroit sûr.
    C'est d'autant plus probable qu'ils s'étaient lancés dans quelques fouilles dans la maison, convaincus de l'existence d'un ... trésor caché par les chanoines !

    Mais ça, c'est une autre affaire, d'avant guerre 40.

    Tout ceci pour donner l'image de cette pierre complètement négligée, à l'abandon dans un coin ou l'autre , à moitié enfouie sous terre, comme on en voit d'autres dans les champs et prairies ( morceaux d'anciens abreuvoirs, etc....).

  26. #25
    invitea96a881a

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    abreuvoir de basse-cour ?



    et pourquoi pas une retenue d'eau , permanente , aux fins d'abreuvoir pour animaux de basse-cour (dindons, pintades, poules, canards...) , pour tous les temps ??


    l'eau de pluie était probablement bien plus précieusement recueillie , qu'aujourd'hui ;

    par temps chaud, les brèves pluies fines s'étendent sur le plan incliné , guidée par les entailles vers la cuvette ... où elle est conservée, sans s'échapper par une évacuation...

    par temps de pluie plus forte, la cuvette déborde , mais l'eau est toujours retenue par le bord arrondi et surélevé , et s'étend en remontant sur le plan incliné....toujours retenue par les bords ; quand le surplus déborde sur le sol, la pierre est "remplie" ...

    à défaut de nouvelle pluie, le niveau redescend, jusqu'à s'épuiser dans la cuvette ...

    par temps de neige, sous la neige glacée et fondante au soleil, l'eau s'écoule sous elle, et guidée par les entailles, remplit la cuvette,, où elle déborde également...

    par temps sec, le valet de ferme y jette un seau d'eau ...

    la masse de pierre est volumineuse, enfouie en terre, conservant la fraîcheur en été ....

    de temps à autre, un coup de brosse, pour débarrasser la surface des feuilles mortes, etc...

    Cette masse intransportable reste bien en place, enterrée, empêchant les coups de pattes de renverser et faire virevolter les baquets en bois ou métal

    Je n'y avais jamais pensé, l'expérience serait à faire : replacer l'appareil au jardin, l'enfouir en n'en laissant déborder que quelques centimètres, le tout en assurant le plus d'horizontalité possible d'une extrémité à l'autre ... la surface restant ainsi à ciel ouvert, avec son plan incliné ...

    et voir ce que cela donne ... selon les intempéries au fil des saisons ...

    L'agencement général a peut-être été très calculé , façonné d'expérience pour une retenue d'eau +/- permanente en raison du climat local.

    Et le façonneur probablement ne s'est pas retenu d'y mettre une touche de créativité esthétique, en arrondissant les flancs au niveau de la cuvette.


    Objections ????

    Pas me ménager, car, pffft, .... quel boulot, transporter et manipuler ainsi ... la chose .


    bien cordialement

  27. #26
    Lopgor

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    C'est trop petit pour contenir suffisament d'eau pour les animaux ou autre.

    Trop petit pour table d'abattoire. Si vous mettez un porc de 300 kg dessus il va cacher la pierre

  28. #27
    invitea96a881a

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    je reste perplexe

    "pour des animaux ou autres" ... mais quoi d'autre ?

    et des animaux de basse-cour, ne sont généralement pas des grosses pièces ; si j'observe une poule qui s'abreuve, ça peut prendre quelque temps, même à plusieurs, pour vider une telle cuvette, à plus forte raison la pierre totalement remplie.

    Une hachoir à viande, je n'y crois pas : les entailles obliques - rejoignant par paires la rigole centrale - sont bien trop fines pour être efficaces avec du sang.

    bien cordialement

  29. #28
    Perdriel

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Cela pourrait être une pierre servant à égoutter des petits fromages ou à les affiner. Le sérum étant conduit vers la cavité par les petites rigoles; Le rebord arrondi empêchant le liquide de déborder en cas de trop plein. Je n'ai jamais vu de pierre ressemblant à cela, mais une fois un planche en bois.
    Mais cela n'est qu'un hypothèse !

  30. #29
    Perdriel

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    J'ai regardé sur internet, ce que j'ai trouvé de plus proche de mon idée est là : http://ala.u-strasbg.fr/photos/valle...er/image18.jpg

  31. #30
    Fab63

    Re : Pierre a fromage ou sacrifice ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Petoncle
    Ses mesures , en les désignant vues debout :

    * 97cms, du pied jusqu'au bord supérieur ;

    * largeur 62 cms , continue sur 77 cms à compter de la base jusqu'au départ de la courbe au sommet

    * courbe supérieure (au-delà des 77cms) faisant ainsi 20 cms

    * épaisseur évoluant de 23 cms à la tête à 14 cms au pied (voir photo de profil)

    * cuvette sous le sommet (toujours vu debout, mais on se comprend ! ) : 17 cms de diamètre, et 5 cms de profondeur, avec un fond plat ; visiblement sans évacuation.

    L’arrondi de la tête fait indice de ce que l’ensemble n’a pas été conçu pour être emboîté dans un autre appareil en pierre ou briques, et aucune trace de jonction n’apparaît aux flancs, ni dessous.


    * 4 types d’entailles

    - 1/ entaille centrale, créant une rigole relativement profonde, se dirigeant , sur 34 cms, droit vers la cuvette.

    N.B. Cette rigole atteignant la cuvette, est interrompue dans le sens opposé par une veine dans la pierre, qui s’y effrite, et elle(rigole) n’est pas reprise au-delà de cette veine, indice de ce que cet effritement était déjà présent lors de la taille

    - 2/ 2 entailles longeant les 2 bordures droites

    dont une à peine moins profonde que la centrale, à 5 cms du bord gauche et tout le long de ce côté, jusqu’à s’incurver pour rejoindre latéralement la cuvette
    dont l'autre moins profonde, à 7 cms du bord droit et tout le long de ce côté, jusqu’à s’incurver pour rejoindre latéralement la cuvette, à un niveau plus éloigné que l’entaille précédente

    - 3/ 4 entailles en obliques remontant vers la tête et rejoignant la rigole centrale

    dont 2 de 17 cms, par la gauche
    et dont 2 de 18 cms , par la droite

    - 4/ - quelques entailles en groupe ou isolées, entre le bord droit et sa rainure , semblant étrangères au "système opérationnel" ; ( traces de coups d'un métal tranchant sur la pierre, frappés de ce côté droit ?)
    Rapidement, je n'ai guère le temps à l'heure qu'il est. Toujours de l'extrapolation mais c'est par discussion et élimination que l'on avance. "Table de sacrifice" ce serait exagéré, table de découpe pour du bétail, ça ne passe pas, par contre une table de légiste médiévale serait tout à fait possible de par ses dimensions d'abord et de part son aspect (finalement pas si loin que les actuelles) avec ce qui n'existe plus : les rainures de drainage. Elle peut par la suite avoir servi de stèle ou autre mais c'est une autre histoire. Pour le débitage d'animaux, on oublie : sur de la pierre c'est plus difficile : à chaque découpe, des grains de pierre viennent s'ajouter à la viande, ce qui craque sous la dent... chacun ses goûts !, sur du bois comme la montré Archéos oui. N'y a-t'il pas dans ta région, Petoncle, quelques vérités ou légendes sur des autopsies ou études anatomiques post-mortem ? Ca expliquerait ce à quoi je m'acharne depuis le début : cette forme anthropomorphique (pas à la Gilles de Rais !). Après évidemment pour retrouver d'autres exemples ce serait coton, je ne connais pas tout (très loin de là) mais je n'ai pas souvenir de photos de tables de légiste retrouvées - d'autant qu'au XV-XIV° c'était chargé d'excommunication.
    Dernière modification par Fab63 ; 28/03/2013 à 04h19.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. [Divers] fromage fondu
    Par invite58e00f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2016, 00h27
  2. émballage fromage
    Par invite400d9097 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2011, 13h11
  3. [Biochimie] fromage
    Par invite43206431 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2011, 08h50
  4. [Biotechnologie] Fromage
    Par invite511e29e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 18h41
  5. [Biochimie] Lait-fromage
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 20h18