Maison médiévale réaménagée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison médiévale réaménagée



  1. #1
    m_morandini

    Maison médiévale réaménagée


    ------

    Bonjour,

    J'ai regardé récemment une émission sur M6 où les présentateurs cherchent les maisons les plus originales de France. Dans un des épisodes le jury est allé voir la maison d'une femme qui avait réutilisé une ancienne maison médiévale datant du 14e siècle pour y faire sa maison.

    Je voulais savoir, que pensez vous de cette réutilisation de la demeure (qui à été en grande partie changée et mise en travaux) ? Cela vous parait-il hallucinant de "dénaturer" un patrimoine historique assez vieux qui aurait pu être étudié, restauré, etc.. pour le ré-habiter, ou cela fait-il parti du cycle de la vie et ce n'est finalement pas une grande perte ?


    Je n'ai pas forcément d'opinion pour l'un ou l'autre, je suis simplement curieuse de vos arguments sur la question

    -----
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  2. #2
    Bill_Kelso

    Re : Maison médiévale réaménagée

    Bonsoir,

    Entre ce que dit la Télé et la réalité, c'est autre chose, des maisons du XIVème y en a pas des masses, c'est possible, je n'ai pas regardé.

    Après si pas classée elle fait ce qu'elle veut.

    De toutes façons tout batiment de plusieurs siècles a déjà été maintes fois modifié.

  3. #3
    hb

    Re : Maison médiévale réaménagée

    Bonjour,

    êtes-vous sûr qu'il s'agissait d'une maison médiévale? J'ai un peu regardé ces émissions et j'ai vu une chapelle désaffectée ayant fait l'objet d'une restauration et reconversion en habitation : n'est-ce pas plutôt ce cas-là? En effet, comme le dit Bill_Kelso, les vraies maisons du XIVe sont rares et généralement classées ce qui limite considérablement tout aménagement du bâti (mais pas les aménagements intérieurs qui eux, ne sont pas nécessairement soumis aux avis de la CRMH ou du STAP du département concerné.
    Concernant les chapelles (ou églises) désaffectées, beaucoup connaissent en France et en Europe une 2e vie. Voir la liste d'exemples de ce blog bien connu des amoureux du Patrimoine : http://lobservateurdupatrimoine.com/...ennes-eglises/
    J'ai eu moi-même l'occasion, dans le cadre de mon activité professionnelle, de visiter une église en cours d'aménagement pour en faire une maison habitable en Aquitaine : titanesque!
    cordialement,

    Hervé

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Maison médiévale réaménagée

    Bonjour,
    J'ai regardé cette émission, les 20 sites.
    Il y avait effectivement une maison classée monument historique que le propriétaire a restauré.
    Est ce celle là dont vous parlez? vous donnez peu de précisions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m_morandini

    Re : Maison médiévale réaménagée

    Hb et Bill d'après le présentateur il s'agissait d'une maison médiévale datant du 14e siècle oui que la femme à entièrement réaménagé et restauré. Je n'ai pas été vérifié sur place évidemment ! Gunthiern c'était dans la dernière émission de cette semaine "La maison la plus originale de France" qui passe sur M6.

    Si cela vous intéresse elle passe en Replay sur M6replay.
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

Discussions similaires

  1. [Formation] Paléographie médiévale
    Par duxnico dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 15h50
  2. Expériences de chimie médiévale!
    Par invite9926a2fe dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2008, 17h09
  3. [Archéo Médiévale] Genouillacum
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2008, 17h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 18h02