Tête sculptée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tête sculptée



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Red face Tête sculptée


    ------

    Bonjour à tous
    Cette tête en pierre réemployée en façade a été retrouvée 50 cm sous terre dans un vieux village désormais totalement urbanisé.

    Il y avait à proximité un manoir, une chapelle.

    ça me semble être du XVI éme, par contre la signification?
    Merci de s'y intéresser

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Tête sculptée

    Bonjour,

    En toute première impression, un modillon d'époque romane ?

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Tête sculptée

    Bonjour,
    Roman? Curieux il n'y a rien de roman dans le coin.

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : Tête sculptée

    Nom : R107.JPG
Affichages : 148
Taille : 44,7 Ko

    Tête figurant dans l'église romane de Ygrande (03). Ce style "naif" est classique aux XI-XII° siècle.
    Mais en évoquant l'époque romane, ce n'était, comme je l'ai dit, qu'un ressenti sur le premier coup d'œil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Tête sculptée

    Merci Felix de m'apprendre le terme modillon que je connaissais pas.
    Les images-exemple de modillon sur le web sont très nombreuses.

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : Tête sculptée

    Ce qui m'a fait penser à un modillon, c'est que la pierre semble cassée. Il manquerait la partie encastrée dans le mur.

  8. #7
    Fab63

    Re : Tête sculptée

    Salut Gunthiern,

    Tu penses au XVI° mais comme Félix, je pencherais bien plus pour un modillon figuratif roman même s'il n'y a rien de roman dans le coin comme tu le dis, tu es sans doute en plein dessus, en tout cas au XVI° le figuratif pour des maisons de notables - celles qui recevaient des modillons - étaient plus ciselé, moins grossier. Evidemment tu ne peux pas donner le contexte exact ici mais ce sera la clef de la datation (comme d'habitude), la photo qui suit représente un modillon découvert dans les remblais d'une maison du XIII°. La sculpture que tu nous présentes as un profil - plus ou moins - triangulaire, c'est ce qui caractérise les modillons ? Déjà le haut du crâne est bien plat, c'est bon signe pour cette identification. Tu n'as pas une photo de ce profil ? Surtout quand ils sont dits "à volute", c'est à s'y méprendre avec des consoles ou des corbeaux puisqu'au final c'en est mais des faux, ce ne sont pas des pièces porteuses c'est même l'inverse. C'est ce qu'ils seraient censés porter, corniches ou autre, qui les soutient. L'équivalent du mutule, de la pure ornementation donc. En règle générale, il y en a plusieurs sur un édifice, tu devrais donc en trouver d'autres dans le périmètre proche (dépendant de l'espace entre-deux, du nombre et de la longueur de façade), quoique du temps est passé, celui-ci est peut-être le dernier survivant de prélevement pour réemploi. Persévérance !

    Edit : je n'avais pas vu ta mention : "réemployée en façade a été retrouvée 50 cm sous terre dans un vieux village désormais totalement urbanisé." ce qui rend la quasi-totalité de mon message hors-sujet m'enfin je laisse quand même. Maintenant sans contexte, à moins de retrouver un jumeau à ce modillon ça va être plus que complexe... Le contexte comme d'hab'. Ce qui n'empêche pas une petite photo de profil sait-on jamais, un indice pourrait s'y trouver.

    Chantier et contexte : http://www.inrap.fr/archeologie-prev...e-Gambetta.htm

    Nom : Modillon XI.jpg
Affichages : 132
Taille : 59,6 Ko
    Dernière modification par Fab63 ; 10/03/2013 à 21h16.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Tête sculptée

    Bonjour et en tout cas merci pour vos recherches?
    Voici une autre prise de vue.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Fab63

    Re : Tête sculptée

    Salut Gunthiern,

    Merci pour ta photo

    C'est bien un modillon sûrement roman. Rectification mea culpienne par rapport à mon message d'hier : les modillons romans étaient parfois simplement ornementaux mais la plupart du temps ils avaient le même rôle porteur que des consoles (d'ailleurs c'en est... mais parfois fictives )
    Dernière modification par Fab63 ; 11/03/2013 à 13h01.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    Grandfeb

    Re : Tête sculptée

    Bonjour,
    Bien que ce soit proche, je parlerais ici de console plutôt que de modillon .
    cordialement

Discussions similaires

  1. Tête de Saint sculptée dans la lave
    Par invitec7e36f8e dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2013, 11h41
  2. Tête sculptée
    Par invite07d17bfd dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2012, 08h07
  3. Une pierre sculptée
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2010, 05h37