Silex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Silex



  1. #1
    janovier

    Silex


    ------

    Bonsoir

    Ce silex :39mm/21mm/9mm ,ramassé dans un sentier creux pentu et très raviné (eaux ,passage de motard) présente un aspect plutôt troublant. J'aimerais votre avis .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chacha..

    Re : Silex

    Du silex oui, et un beau grattoir sur éclat avec de jolies retouches semi-abruptes sur la partie proximale

  3. #3
    janovier

    Re : Silex

    Merci chacha pour cette réponse

  4. #4
    wingas

    Re : Silex

    Bonsoir,
    On peut également ajouter qu'il y a des retouches anciennes (patinées, couleur blanchâtre) et des impacts plus récents (couleur miel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    janovier

    Re : Silex

    Merci wingas , il aurait été remanié ? Peut on savoir l'age de cet outil ?
    Dernière modification par janovier ; 14/04/2013 à 22h25.

  7. #6
    chacha..

    Re : Silex

    ce n'est pas parce qu'il a été remanié Janovier, les parties non patinées ( miel, qui était la couleur d'origine du silex) sont des enlèvements accidentels récent, il est abimé, il a prit des chocs. Pour les datations d'un grattoir, hors contexte c'est impossible malheureusement, car c'est le genre d'objet qu'on retrouve sur des dizaines de milliers d'années

  8. #7
    janovier

    Re : Silex

    Une petite réponse S V P


    (une grande me conviendrait également ) Bonne journée.

  9. #8
    Biface-du-84

    Re : Silex

    Pour moi, début du Paléolithique supérieur (genre Aurignacien), du coup, à la louche, entre -40 000 et -30 000

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Silex

    Citation Envoyé par Biface-du-84 Voir le message
    Pour moi, début du Paléolithique supérieur (genre Aurignacien), du coup, à la louche, entre -40 000 et -30 000
    Oui j'ai aussi pensé à ça mais à partir du moment où on n'a aucune précision sur la localisation géographique ( terrain pentu , motard) on ne peut définir cet objet.
    Il faudrait d'autres précisions pour mieux le définir. Sans doute y a t-il un autre site à proximité, peut être que non, on ne peut le deviner

  11. #10
    janovier

    Re : Silex

    Merci pour les réponses. Pour ce qui est du lieu c'est dans le Poitou ,je vous mets la position exacte : 46°22'34.53' N - 0°13'47.77'
    J' aimerais attirer votre attention sur une observation que j'ai pu constater .J'ai remarqué un enlèvement perpendiculaire aux cotés ,sur une face dans la partie étroite,qui permettrais une suspension ( je joins photos ) .
    Est ce une amulette ?
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    chacha..

    Re : Silex

    non, ce n'est pas une amulette, c'est un grattoir. Mais vous pouvez toujours vous en servir comme amulette

  13. #12
    janovier

    Re : Silex

    Merci chacha..cha pour la proposition, mais non j'ai passé l'âge pour arborer quoique ce soi .La dernière fois, j'étais ado et j’exhibais ostensiblement l'effigie de Gene Vincent , c'était une autre dance . ( mais je pratiquais les deux ,dans les bals que je fréquentais assidûment )

Discussions similaires

  1. Silex
    Par Biface-du-84 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2012, 16h07
  2. Le silex
    Par Biface-du-84 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2012, 03h16
  3. Silex taillé ou silex brut ?
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2011, 12h33
  4. Identification silex
    Par invite1766fff4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 05h05
  5. Le silex...
    Par invite79d78cb2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 19h36