fondations de cathédrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

fondations de cathédrales



  1. #1
    nay.e

    fondations de cathédrales


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en IUT Génie Civil, après les cours sur les fondations en milieu marécageux, je me demande comment nos ancêtres (bâtisseurs de cathédrales) - ont dimensionnés - réalisé les fondations des ouvrages "colossaux" là ou nous réaliserions des pieux ?

    Bon dimanche à tous,

    Nay

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fondations de cathédrales

    Je crois bien qu'ils utilisaient des pieux en bois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    trebor

    Re : fondations de cathédrales

    Bonsoir à tous et à nay.e et JPL,
    Effectivement des pieux en bois et quelle quantité, une véritable forêt de pieux voir ce lien > http://www.planete-tp.com/le-moyen-age-a1044.html
    et ici > https://www.google.be/search?hl=fr&s...ml%3B440%3B300
    Ils savaient y faire nos anciens bâtisseurs, j'ai été imprésionné par celle d'Amiens > https://www.google.be/search?hl=fr&s...mg.-f60p4z6eLw
    car bâtie sur un sol marécageux.
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    vanos

    Re : fondations de cathédrales

    Bonjour,

    La cathédrale d'Anvers (Belgique), qui très grande, construite sur un terrain marécageux, est posée sur des peaux de vache.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : fondations de cathédrales

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    La cathédrale d'Anvers (Belgique), qui très grande, construite sur un terrain marécageux, est posée sur des peaux de vache.

    Amicalement.
    Bonjour à tous et à vanos,
    Incroyable mais vrai , les peaux n'auraient pas pourris dans le terrain humide ???? >