Flash photo peinture rupestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Flash photo peinture rupestre



  1. #1
    flodrows

    Flash photo peinture rupestre


    ------

    Bonjour,

    Pour commencer je ne sais pas si je suis dans la bonne section. Si ce n'est pas le cas je m'excuse d'avance.

    Je suis guide dans une grotte ornée, la prise de photographie y est interdite dans un but de conservation des peintures rupestres. J'ai toujours crus que la raison était que le flash abîmait les peintures. Mais mon patron ma dit que le flash ne faisais absolument rien au peinture; que la raison de l'interdiction est que quand les gens prennent des photos ils restent plus longtemps dans la grotte, ce qui a pour conséquence qu'il à plus de dégagement de gaz carbonique. C'est aussi une bonne raison mais est-ce que l'utilisation répété du flash n'est quand même pas nocif pour les peintures?

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : Flash photo peinture rupestre

    Il y a aussi les droits à l'image, les droits réservés et le fait que certaines personnes gagneraient leur vie en publiant des "photographies prises sans autorisation". Aujourd'hui il est possible de faire de bonnes photo sans flash, donc la durée de visite est probablement aussi un argument valide

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Flash photo peinture rupestre

    Le Flash gène aussi la visibilité d'une oeuvre, si elle est bombardée de flash, sans parler des visiteurs et de la sécurité qui se fait bombarder de flash.

    Enfin dans une grotte, l'impact du flash ne doit pas être le même que dans une salle bien éclairée mais quel impact sur l'oeuvre ? Vu qu'on le dit souvent, des études ont dû être faite sur le fait que oui ou non cela abime l'oeuvre.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Flash photo peinture rupestre

    Bonjour

    Un flash d'appareil photo ordinaire produit un éclair de l'ordre de 10 à 100J, cet éclair se disperse sur plusieurs m² (disons 10m²), soit de 1 à 10J/m², ce qui est l'équivalent d'une exposition en plein soleil d'une durée de 1 à 10 milliseconde.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Flash photo à base de Led
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 124
    Dernier message: 14/03/2012, 16h28
  2. Reparation flash photo
    Par aren dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2010, 14h12
  3. Flash Photo Chimique
    Par Marneus73 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 09h01
  4. flash photo
    Par invitef31ebd70 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 17h19
  5. modification flash photo
    Par xclear dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 15h10