demande d identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

demande d identification



  1. #1
    pasducoin

    demande d identification


    ------

    Bonjour,
    Je suis depuis tout jeune interesse par les sciences,curieux, j adore le mystere et l objet que je vous presente m intringue fortement. Cet objet a ete decouvert sur un de mes lieux de travail,en fait j accompagne une equipe de personnes en situation de handicap dans l entretien d espaces verts. Un jour il y a de cela environs deux ans un des ouvriers que j accompagne me dis: tiens regarde en ratissant le talus (a landerneau 29)j ai trouve ca,l objet etait un peu ecrase, en metal,cinq cm de long par sept cm de large, de forme cylindrinque avec des motifs et deux encoches.N etant pas interresse par cette decouverte je l ai garde, je l ai montre a plusieurs personnes de mon entourage sans succes,mais qu est ce donc.je vous laisse cogiter,attendant vos remarques,suggestions,merci

    Paducoin

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : demande d identification

    Pasducoin
    mais duforum
    faut que tu mettes tes photos!!

  3. #3
    pasducoin

    Re : demande d identification

    Bonjour,
    Je suis depuis tout jeune intéressé par les sciences,curieux, j adore le mystère et l objet que je vous présente m intrigue fortement. Cet objet a été découvert sur un de mes lieux de travail,en fait j accompagne une équipe de personnes en situation de handicap dans l entretien d espaces verts. Un jour il y a de cela environs deux ans un des ouvriers que j accompagne me dis: tiens regarde en ratissant le talus (a Landerneau 29)j ai trouve çà,l objet était un peu écrase, en métal,cinq cm de long par sept cm de large, de forme cylindrique avec des motifs et deux encoches.N étant pas intéressé par cette découverte je l ai garde, je l ai montre a plusieurs personnes de mon entourage sans succès,mais qu est ce donc.je vous laisse cogiter,attendant vos remarques,suggestions,merci.

    Paducoin
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Arktus

    Re : demande d identification

    C'est creux ou il y a un fond? j'ai du mal a voir sur les photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pasducoin

    Re : demande d identification

    C est creux, de quelle facon puis je en connaitre la matiere?si quelqu un a une idee.

  7. #6
    pasducoin

    Re : demande d identification

    Quelques informations complementaires pour decrire cet objet:
    Les motifs (religieux?representant un homme/femme?) Sont au nombre de 10
    Sa masse est de 141 g,son volume en immersion est de 10 ml.
    Un aimant ne l attire pas.il ressemble a un bronze,etant dore au niveau des motifs.
    A suivre

  8. #7
    FLXCRBR

    Re : demande d identification

    Citation Envoyé par pasducoin Voir le message
    Sa masse est de 141 g,son volume en immersion est de 10 ml.
    Bonjour,

    Une densité de 14,1 ?
    C'est très lourd. Pour mémoire :

    Acier 8
    Cuivre 8,9
    Argent 10,5
    Plomb 11,4
    Mercure 13,6
    Or 19,3

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : demande d identification

    Bonjour,
    ça me ferait penser à un élément d'encensoir.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : demande d identification

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    ça me ferait penser à un élément d'encensoir.
    Bonjour Gunthiern
    Dans le même esprit je pensais aussi à un élément de décoration d'un grand lustre d'église. Les deux encoches sur le haut de l'objet laissent penser qu'il devait venir s'emboîter dans quelque chose.

  11. #10
    Bill_Kelso

    Re : demande d identification

    Bonjour,

    Même chose que Cherallier, au premier coup d'oeil, cela m'a fait pensé à un élément de lustre.

    Faudrait voir le fond quand même, pour voir comment c'est agencé, le fond et le dessous également.

  12. #11
    pasducoin

    Re : demande d identification

    Merci pour vos commentaires, je vais rajouter quelques photos supplementaires des que je peut

  13. #12
    pasducoin

    Re : demande d identification

    Pour affiner vos recherches je rajoute quelques photos, merci a vous ainsi qu' au moderateur.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : demande d identification

    Bonsoir,
    Si on reste sur quelques symboles religieux sur l'objet, cela ressemble à une sorte de douille qui viendrait, sur un manche pour tenir une bannière ou drapeau dans le cadre de processions religieuses ou autres.

  15. #14
    Jean-GUERIN

    Re : demande d identification

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Pour moi, c'est un support en laiton de verre et globe de lampe à huile. Sa position est inverse des premières photos. Dans les deux encoches passent la clé de "remontage" de la pompe, et la molette de réglage de la mèche. Dans la partie supérieure, on rentre à force le verre de lampe (cheminée) et sur l'épaulement supérieur, on pose la base du globe (que la "cheminée" traverse).


    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  16. #15
    toothpick-charlie

    Re : demande d identification

    d'accord pour le laiton, et pour le fait que c'est une pièce de quelque-chose de plus compliqué. Mais quant à savoir si la chose en question est un encensoir, un lustre ou une lampe à pétrole (je pensais aussi à un samovar...) pas facile, à moins de trouver le même modèle.

  17. #16
    Jean-GUERIN

    Re : demande d identification

    Bonjour toothpick-charlie, Bonjour à toutes et à tous,

    Bon, j'en ai justement quelques exemplaires chez moi (avec les lampes correspondantes), je vais essayer de photographier tout ça, et de le "poster" ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : demande d identification

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    d'accord pour le laiton, et pour le fait que c'est une pièce de quelque-chose de plus compliqué. Mais quant à savoir si la chose en question est un encensoir, un lustre ou une lampe à pétrole (je pensais aussi à un samovar...) pas facile, à moins de trouver le même modèle.
    Je ne pense pas à un samovar, j'en ai 2 j'ai comparé ni à une lampe à pétrole.
    c'est je pense un objet (lourd) issu d'une suspension , cléricale, y a des motifs religieux, château...

  19. #18
    pasducoin

    Re : demande d identification

    Merci pour vos reponses,je serai asser curieux de voir tes photos,jean

  20. #19
    Fab63

    Re : demande d identification

    Salut,

    Idem, j'ai deux lampes à pétrole chez moi (photos demain ) et les dimensions de l'une des parties hautes - au dessus de la molette - a les mêmes dimensions (5cms X 7cms). En revanche, les motifs sont loin d'être aussi originaux (ce qui ressemble à des abeilles sur ton objet par exemple); elle sont bien moins ancienne. En tout cas, j'opterais bien pour l'idée de Jean.
    Dernière modification par Fab63 ; 04/12/2013 à 23h39.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  21. #20
    Jean-GUERIN

    Re : demande d identification

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voià les 5 photos de lampe à huile (sale et poussiéreux, mais ça ne gâche pas la démo !) :
    - Photo 1 : la pièce trouvée par "pasducoin", ou plutôt "la mienne" qui y ressemble (à peu près la même dimension, mais la mienne est moins luxueuse apparemment - moins épaisse et moins ornée),
    - Photo 2 : vue d'ensemble de la lampe à huile "déshabillée",
    - Photos 3-4-5 : montage ...

    Il s'agit bien d'une lampe à huile, et non d'une lampe à pétrole ...

    Sous réserve de validation d'un modo charitable ...

    Amitiés,

    Jean
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jean-GUERIN ; 05/12/2013 à 13h31. Motif: Précision
    Γνῶθι σεαυτόν

  22. #21
    Jean-GUERIN

    Re : demande d identification

    Re-,

    Pour "augmenter" la ressemblance avec la pièce de pasducoin, il faut évidemment retirer la collerette supérieure, obligatoire avec les techniques de travail des métaux en feuille de l'époque ...

    Amitiés,

    Jean
    Images attachées Images attachées  
    Γνῶθι σεαυτόν

  23. #22
    Jean-GUERIN

    Re : demande d identification

    Re-,

    Il s'agit en ait d'un lampe à huile "Carcel" (voir sur Wikipédia) à mouvement d'horlogerie (la clé de gauche sert à "remonter" le mouvement qui actionne une pompe à huile, qui pousse l'huile vers la mèche).

    Système périmé par la lampe à pétrole, qui n'a plus besoin de pompe (capillarité suffisante) à partir des années 1850. Ma lampe à la décoration modeste est certainement beaucoup moins luxueuse que celle à laquelle appartenait le support de pasducoin.

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  24. #23
    pasducoin

    Re : demande d identification

    Merci jean et a tous pour ses precieuses informations, mon interrogation n est plus, dommage que je n ai qu une partie de la lampe.
    Le travail realise a l epoque ( avant 1850 alors?) Est sensas.
    Me reste plus qu a trouver en broquante une autre du style pour l habiller joliment.
    Pensez vous qu il faille que je previenne un organisme pour qu ils procedent eventuellement a des fouilles...

  25. #24
    Fab63

    Re : demande d identification

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Pour "augmenter" la ressemblance avec la pièce de pasducoin, il faut évidemment retirer la collerette supérieure, obligatoire avec les techniques de travail des métaux en feuille de l'époque ...
    Exactement, comme Pasducoin, je suis convaincu à 1OO%

    Pensez vous qu'il faille que je prévienne un organisme pour qu'ils procèdent éventuellement à des fouilles...
    Bien-sûr, déjà parce-que le site - si tu te souviens précisément de sa localisation - peut être archéologiquement enrichissant, si des fouilles les intéressent et sont possibles ensuite tu pourras soumettre ce fuseau et obtenir au moins une fourchette de datation.

    Est-ce encore utile ? Allez, comme une promesse est une promesse, à mon tour de montrer la mienne.

    Nom : LAP.JPG
Affichages : 109
Taille : 248,6 Ko
    Dernière modification par Fab63 ; 05/12/2013 à 22h47.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  26. #25
    Jean-GUERIN

    Re : demande d identification

    Re-,

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    ... ensuite tu pourras soumettre ce fuseau et obtenir au moins une fourchette de datation.
    Pour la datation, c'est assez précis. Le brevet "Carcel" a été déposé en 1800, et définit une race de lampe à huile, version "luxueuse" du quinquet. La fabrication des deux devient obsolète à partir des années 1850 (généralisation de la lampe à "pétrole lampant"). La datation est donc clairement 1800-1850 ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  27. #26
    Fab63

    Re : demande d identification

    Salut Jean,

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Pour la datation, c'est assez précis. Le brevet "Carcel" a été déposé en 1800, et définit une race de lampe à huile, version "luxueuse" du quinquet. La fabrication des deux devient obsolète à partir des années 1850 (généralisation de la lampe à "pétrole lampant"). La datation est donc clairement 1800-1850 ...
    Parce-que la collerette s'enlève mais il reste à savoir, pour en avoir la certitude, si seul Carcel en a fabriqué avec collerette amovible et à quelle échelle les précédentes ont été fabriquées. Antoine Quinquet, l'inventeur en a vendu sous son nom, Argand et son cousin Bordier-Marcet ont produit des lampes mais aussi des becs dans leur manufacture mais y-a-t'il eu des modèles ciselés de ce bec d'Argand et quelles étaient en moyenne les dimensions de ce bec ? D'autant que là, plus de problêmes de collerettes. On doit pouvoir écarter Proust. Ça changerait tout pour le modèle et réduirait la fourchette de datation ce qui n'est pas négligeable pour de l'archéo récente.

    Au fait, quels sont les dimensions de la partie de ta Carcel ? D'un autre côté, il y a du y en avoir différentes.

    Amitiés,

    Fab.
    Dernière modification par Fab63 ; 06/12/2013 à 10h09.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  28. #27
    Jean-GUERIN

    Re : demande d identification

    Bonjour Fab, Bonjour à toutes et à tous,

    Intéressantes questions ... J'essaie des réponses !

    - A ma connaissance, les "Carcel" sont les SEULES lampes à avoir DEUX commandes : la clé de la pompe horlogère, et la molette de la mèche. Donc, ce qui caractérise les Carcel, ce sont les DEUX encoches dans le capot ;
    - Il me semble que ces brûleurs avaient tous le même diamètre, conditionné par la dimension de la mèche cylindrique, produite en série, et qui devait être la même que celle des quinquets. Mon "capot" fat 40 mm de diamètre intérieur (diamètre du verre de lampe) et 70 mm de haut ;
    - Ma lampe (en fait, j'en ai une paire) appartenait à ce personnage :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Isma%C3%ABl_(baryton)) , né en 1825, et qui a commencé à très bien gagner sa vie en 1848. Donc cela "date" quasi certainement ma lampe - qui est quelque part un "marqueur social" - de 1848-1853 ... puisqu'à partir de 1853, il s'est mis à acheter des lampes à pétrole comme tout le monde ...
    - Ma lampe est clairement une fabrication en série pré-industrielle (feuille de laiton estampée et tournée), celle dont provient le capot de pasducoin est plus luxueuse, et sans doute plus artisanale, encore que ... j'hésite sur les procédés de fabrication (feuille de laiton estampée, puis tournée et décor fini à la main puis doré ? Ce n'est pas un moulage en bronze, apparemment). Donc peut-être un peu plus ancienne ? Il faudrait trouver des images de lampes de différentes époques ...

    Amitiés,

    Jean
    Dernière modification par Jean-GUERIN ; 06/12/2013 à 11h29. Motif: corr
    Γνῶθι σεαυτόν

  29. #28
    Jean-GUERIN

    Re : demande d identification

    Re-,

    J'ajoute que la partie supérieure du capot de pasducoin (forme rétreinte et épaulement) est identique à ma propre pièce et devait donc également recevoir une collerette emmanchée à force.

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

Discussions similaires

  1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  2. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40
  3. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  4. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59