[Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300



  1. #1
    invite0d6080ff

    Angry [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300


    ------

    Bonjour je suis responsable d'une petite section de recherches archéologiques dans le 64 portant sur beaucoup de sites antiques gallo-romains dont l'exploitation du sel semblait la principale activité.
    Nous avons acheté sur ebay un gps de type magellan 300 mais nous avons beaucoup de problèmes pour nous en servir.
    En effet, faut il a chaque utilisation rentre nos coordonnées ( france, altitude etc;;; avant de nous en servir ou il y a t il une astuce.
    Merci par avance de votre réponse car nous avons un énorme travail de reprise de nos anciennes trouvailles et de vérification des coordonnées LAMBERT en particulier
    Bien amicalement
    Boubou64

    -----

  2. #2
    hb

    Re : utilisation gps magellan 300

    Bonjour,
    sur cette page http://www.magellangps.com/fr/support/products/ il y a la liste des supports disponibles pour le fonctionnement des GPS Magellan. Mais en principe, il n'y a pas à réenregistrer à chaque utilisation les données de positionnement pour faire des pointages. Au Centre de Rech. Archéo. sur les Landes nous utilisons les gps Magellan SporTrak depuis 3 ans et nous n'avons jamais eu de problème pour les pointages, pas besoin de régler à chaque fois l'appareil.
    Vous allez présenter vos dernières découvertes à Salies dimanche prochain?
    Bon courage avec le GPS!

    Hervé
    www.archeolandes.com

  3. #3
    Trajean

    Re : utilisation gps magellan 300

    qu'est-ce que c'est le 64 ?
    merci

  4. #4
    choubi

    Re : utilisation gps magellan 300

    bonjour à tous!
    je suppose qu'il s'agit du département n°64 : les Pyrénées-Atlantiques !
    nous ne sommes pas de la même époque mon cher trajean ! nous aimons encore donner un nom aux départements mais hélas nous sommes de moins en moins nombreux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbbbd43f

    Re : utilisation gps magellan 300

    bien dit choubi

    c'est quoi d'abord un GPS ????

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : utilisation gps magellan 300

    Bonjour,
    c'est quoi d'abord un GPS ????
    J'ai trouvé une définition simple ici:
    http://www.destinationboreale.com/cours1.html
    Le GPS (Global Positioning System) est un système de positionnement ou de localisation. Il est composé d'une constellation de 28 satellites en orbite situés à 20 200 km de la terre . Le système a été développé par le Département de la défense américaine afin de pouvoir positionner tous les éléments de son armée (avions, navires, blindés, troupes, etc.) de façon précise et instantanée n'importe où et n'importe quand. Il fonctionne sous toutes les conditions météo et est disponible 24 heures par jour.
    Voila.
    C'est de la localisation par satellite pour faire plus succint.

    C

  8. #7
    invite38f62917

    Re : utilisation gps magellan 300

    Charlie... Je crois que c'était pour rire...

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : utilisation gps magellan 300

    pas sûr...on va bien voir

    C

  10. #9
    invite3b7f0648

    Smile Re : utilisation gps magellan 300

    Bonjour,
    Il n'y a pas lieu de régler votre récepteur gps "Magellan 300" à chaque utilisation.
    Vous devez simplement choisir soit le système UTM ou, si vous l'utilisez exclusivement au sud de Bordeaux, Français zone 3.
    allez dans menu>préférences>unités carte>systéme de coordonnées>UTM ou Français.
    si vous choisissez Français, choisir "zone III".
    Pourquoi ?
    Parce que les cartes ign actuellement publiées comprennent 5 systèmes de coordonnées.
    Leurs caractéristiques sont expliquées sur les cartes ign "top 25" au 1/25000 portant la mention "compatible gps"
    Pour l'usage courant, je vous conseille d'utiliser le quadrillage Lambert III.
    C'est un carroyage kilométrique repéré par des nombres en noir, en écriture "droite", sur le bord intérieur du cadre (le plus près du dessin de la carte). Sur le dessin de la carte, il est repéré par des petites croix noires tous les 4 cm (4cm au 1/25000 valent un km sur le terrain). La projection NTF 1958 conique de Lambert zone III est celle qui a été utilisée pour la réfection du cadastre, l'établissement des plans remembrés et des carte ign à grande échelle de 1960 à nos jours des Pyrénées-Atlantiques. C'est la raison pour laquelle je vous conseille d'utiliser ce système car vous avez de grandes chances d'utiliser des cartes et plans établis dans ce système en Béarn et Pays Basque.
    Pour des communications internationales, optez pour le système UTM.
    Il est représenté par un carroyage bleu en surcharge de la carte, ce qui rend son utilisation intuitive pour les randonneurs ou les personnes qui n'ont pas de connaissance de la géodésie.
    Dans tous les cas, votre récepteur, comme d'ailleurs tous les récepteurs de ce genre, contient les algorithmes de conversion de données brutes gps (coordonnées ellipsoïdales wgs) en coordonnées relatives à la projection utilsée pour la confection des cartes.
    Pour vous en assurer, relever les coordonnées en Lambert III d'une borne IGN de votre département (données disponibles sur le site de l'ign) puis aller sur le site avec votre récepteur. A l'aplomb de la borne, il doit afficher les coordonnées lues sur le papier à 3m près . Si vous opérez sur des chantiers distants de plusieurs dizaines de kilomètres, il faudra attendre environ trois minutes après mise en route de l'instrument pour qu'il "se repère" correctement" .

  11. #10
    invitebbbbd43f

    Re : utilisation gps magellan 300

    no comment

    Bonne semaine

  12. #11
    chapeou

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Bonsoir

    J'envisage d'acheter un GPS magellan triton 300.
    Les prix ont bien baissés en 4 ans...
    Peut on paramétrer ce GPS en coordonnées Lambert sud ?

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Citation Envoyé par boubou64 Voir le message
    Bonjour je suis responsable d'une petite section de recherches archéologiques dans le 64 portant sur beaucoup de sites antiques gallo-romains dont l'exploitation du sel semblait la principale activité.
    Nous avons acheté sur ebay un gps de type magellan 300 mais nous avons beaucoup de problèmes pour nous en servir.
    En effet, faut il a chaque utilisation rentre nos coordonnées ( france, altitude etc;;; avant de nous en servir ou il y a t il une astuce.
    Merci par avance de votre réponse car nous avons un énorme travail de reprise de nos anciennes trouvailles et de vérification des coordonnées LAMBERT en particulier
    Bien amicalement
    Boubou64
    Bonjour Boubou64,

    Comme vous le précise dans sa réponse N°9 à votre message AXOLOTH,il n'y a pas besion de réinitialiser à chaque mesure votre GPS Magellan....(d'aprés la notice des Magellans 315,cela doit se faire que si votre GPS est utilisé à plus de 500 Km du point d'initialisation)

    Pour l'utilisation que vous en faite,je vous conseille d'utiliser les coordonnées UTM (vous aurez une précision à quelques métres,suivant la qualité du signal reçu des satellites :AU MINIMUM 4 pour une bonne précision ,et une altitude assez proche.
    Mais attention c'est l'altitude calculée du géoide et non celle de la surface du sol ,que seule un bon altimétre de nivellement peut vous donner)
    Remarque: Si vous avez la chance d'avoir dans votre zone de mesure un grand chantier de Génie Civil genre construction d'Autoroute,de viaduc, alors profitez en pour INITIALISER Votre GPS.
    VOUS AUREZ UNE PRECISION EXTREME CAR CES GRAND CHANTIERS UTILISENT DES STATIONS GPS ,AU SOL,POUR COMPARER LES MESURES RECUES DES GPS SATELLITAIRES.
    INSTALLES,AVEC UNE PRECISION MILLIMETRIQUE,VOUS RECEVREZ SUR VOTRE GPS LEURS SIGNAUX,et vos coordonnées seront alors des plus précises,y compris pour les altitudes....
    C'était le cas lors de la réalisation de l'A75 en Aveyron et de ses constructions des grands viaducs du contournement de Millau.

    Dans le cas contraire n'hésitez pas à stationner assez longtemps pour avoir des mesures fiables....
    Se mefier des réflexions des signaux en forêt lorsque les arbres ont leurs feuilles...! où au fond des vallées encaissées ,où parfois le nombre de satellites présents au dessus de votre point de mesure est insuffisant.....

    Ensuite vous reporterez avec les logiciels Carto Explorer de l'IGN vos points de mesures.Ils transforment automatiquement vos données de bases en coordonnées Lambert si vous le voulez....ou en Latitude et Longitude....
    Mieux procurez vous le DVD de l'IGN de GEORANDO ,département Pyrénnées Atlantiques,avec ses logiciels vous pourrez éditer les cartes avec les carroyages des différentes coordonnées voulues,ainsi que les profils de terrains..

    Pour la mesure des altitudes,j'utilise un excellent Altimétre allemand(GTD 1100,de Greisinger electronic .(Altimetre et Barometre précis à 50 cm..,en montagne cela permet de mesurer les affleurement rocheux....) Bien sûr,ne pas oublier de caler les altitudes de références avant d'effectuer une série de mesures...!

    Bonne lecture et bonnes mesures,pour vos cartes de qualités.

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Bonjour Boubou 64

    Une petite précision,c'est chez le distributeur de matériel et fournitures électroniques (CONRAD Electronique) que vous trouverez le Baromêtre Altimêtre GTD 1100.
    Plusieurs de mes amis l'utilisent avec satisfactions pour leurs randonnées en montagne.

    Bonne lecture et réalisez de bonnes cartes.

  15. #14
    chapeou

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Citation Envoyé par chapeou Voir le message
    Bonsoir

    J'envisage d'acheter un GPS magellan triton 300.
    Les prix ont bien baissés en 4 ans...
    Peut on paramétrer ce GPS en coordonnées Lambert sud ?
    Bonjour

    Est ce que quelqu'un utilise un magellan triton 300 ou 400 ?

  16. #15
    hb

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Bonjour,

    je profite de ce fil pour avoir quelques renseignements. J'ai "grillé" mon GPS évoqué plus haut (le Magellan SporTrak), en ce sens qu'il a pris la gelée et ne fait plus le point, malgré de nombreuses tentatives et changements de piles. Hors, les beaux jours revenant et les prospections archéologiques aussi, je vais avoir besoin de m'équiper...sans me ruiner.
    Bref, je pense opter soit pour un Garmin GPS 60, soit pour un Garmin eTrex Vista. Les deux sont généralement présentés comme pouvant avoir une bonne précision (inf à 3 mètres) au regard de la gamme de prix (à moins de 150€). Ne connaissant pas les performances de la série Garmin en général et des appareils précités en particulier, une âme charitable pourrait-elle m'éclairer? Merci d'avance!

    Hervé
    PS : pour info, avec le Sportrak, la précision pouvait descendre parfois à 1 mètre, ce qui était plutôt pas mal pour un GPS d'entrée de gamme.

  17. #16
    Geocroiseur63

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Citation Envoyé par hb Voir le message
    Bonjour,

    je profite de ce fil pour avoir quelques renseignements. J'ai "grillé" mon GPS évoqué plus haut (le Magellan SporTrak), en ce sens qu'il a pris la gelée et ne fait plus le point, malgré de nombreuses tentatives et changements de piles. Hors, les beaux jours revenant et les prospections archéologiques aussi, je vais avoir besoin de m'équiper...sans me ruiner.
    Bref, je pense opter soit pour un Garmin GPS 60, soit pour un Garmin eTrex Vista. Les deux sont généralement présentés comme pouvant avoir une bonne précision (inf à 3 mètres) au regard de la gamme de prix (à moins de 150€). Ne connaissant pas les performances de la série Garmin en général et des appareils précités en particulier, une âme charitable pourrait-elle m'éclairer? Merci d'avance!

    Hervé
    PS : pour info, avec le Sportrak, la précision pouvait descendre parfois à 1 mètre, ce qui était plutôt pas mal pour un GPS d'entrée de gamme.


    Bonjour HB:

    Suite à la lecture de votre message de ce jour,je pense que vous avez du laisser les piles dans votre GPS ,sans l'utiliser pendant assez longtemps.(et qu'elles ont coulées,entrainant un dommage important).Ne jamais laisser les piles dans votre GPS si vous ne l'utilisez pas pendant un temps de plusieurs semaines..!
    Utiliser toujours des piles bien étanches de type alcalines......

    Pour votre utilisation,veuillez voir ci dessus mes messages n°12 et 13...La précision de 1 m est rarement acquise,à moins d'etre prés de
    GPS terrestres de grands chantiers de génie civil...!
    (sur une carte de randonnée topo au 1/25 000é,un point au crayon de 1 mm,représente sur le terrain 25 m....,aussi à moins de levers ultras précis qui nécessitent des plans à une autre échelle,la précision de 1m est rarement utilisée...

    Pour votre utilisation,n'hésitez pas à investir pour un appareil précis et complet ,plus cher,mais qui vous servira plus longtemps et surement.
    Dans la gamme des GPS Garmin 2 appareils sont à conseiller pour ce que vous voulez en faire:
    Le GPS Garmin :GPS Map 60 Cx au prix de 215 €.
    le GPS Garmin GPS MAP 60 CSx au prix de 292€.
    (voir caractéristiques et prix chez Lepape.com,dans l'encart publicitaire de cette page.)
    Le Garmin GPS MAP CSx,posséde un compas électronique et un altimétre barométrique....et il est étanche.
    Tous deux peuvent communiquer avec un PC et ont une fonction trace précise,et exportable avec les logiciels carto de l'IGN.

    Bonne lecture,bonnes recherches et beaucoup de découvertes.

  18. #17
    hb

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Bonjour Geocroiseur,

    merci pour les renseignements, ils vont m'aider à faire mon choix.
    Pour en revenir à la précision d'un mètre, j'ai pu la constater à plusieurs reprises (au moins 4 fois) durant la longue carrière de mon GPS Magellan par des retours sur sites : les sites avaient été pointés au GPS et marqués sur le terrain par un piquet. Le retour s'est effectué sans peine à chaque fois, le GPS me menant à 1 mètre du piquet repère. Il est vrai que sur le coup cela m'avait étonné, puis cela s'est reproduit quelques fois, en étant très loin de tout chantier de génie civil...très loin de tout d'ailleurs puisque c'était au milieu de la forêt landaise sur des terrains de reboisement. Mais j'ai conscience que cela tenait plus du coup de chance que d'une performance normale de l'appareil.
    bien cordialement

    Hervé

  19. #18
    chapeou

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Citation Envoyé par hb Voir le message
    Bonjour Geocroiseur,
    Pour en revenir à la précision d'un mètre, j'ai pu la constater à plusieurs reprises (au moins 4 fois) durant la longue carrière de mon GPS Magellan par des retours sur sites : les sites avaient été pointés au GPS et marqués sur le terrain par un piquet. Le retour s'est effectué sans peine à chaque fois, le GPS me menant à 1 mètre du piquet repère. Il est vrai que sur le coup cela m'avait étonné, puis cela s'est reproduit quelques fois, en étant très loin de tout chantier de génie civil...très loin de tout d'ailleurs puisque c'était au milieu de la forêt landaise sur des terrains de reboisement. Mais j'ai conscience que cela tenait plus du coup de chance que d'une performance normale de l'appareil.
    bien cordialement
    Hervé
    D'après ce que j'ai pu lire, la précision des GPS est dégradée en sous bois, en montagne, par temps couvert.
    Donc dans Les Landes et en terrain dégagé, la précision devrait être assezbonne.
    L'antenne sirf III est aussi plus précise que les précédentes. Je ne sais pas si pour les GPS grand public il y a mieux.
    Que recherche-t-on en archéologie au fond des Landes ?

  20. #19
    chapeou

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour HB:

    Pour votre utilisation,veuillez voir ci dessus mes messages n°12 et 13...La précision de 1 m est rarement acquise,à moins d'etre prés de
    GPS terrestres de grands chantiers de génie civil...!
    (sur une carte de randonnée topo au 1/25 000é,un point au crayon de 1 mm,représente sur le terrain 25 m....,aussi à moins de levers ultras précis qui nécessitent des plans à une autre échelle,la précision de 1m est rarement utilisée...

    Pour votre utilisation,n'hésitez pas à investir pour un appareil précis et complet ,plus cher,mais qui vous servira plus longtemps et surement.
    Dans la gamme des GPS Garmin 2 appareils sont à conseiller pour ce que vous voulez en faire:
    Le GPS Garmin :GPS Map 60 Cx au prix de 215 €.
    le GPS Garmin GPS MAP 60 CSx au prix de 292€.
    (voir caractéristiques et prix chez Lepape.com,dans l'encart publicitaire de cette page.)
    Le Garmin GPS MAP CSx,posséde un compas électronique et un altimétre barométrique....et il est étanche.
    Tous deux peuvent communiquer avec un PC et ont une fonction trace précise,et exportable avec les logiciels carto de l'IGN.

    Bonne lecture,bonnes recherches et beaucoup de découvertes.
    Bonjour

    Est ce que les GPS Garmin sont "meilleurs" que les GPS Magellan ?

  21. #20
    hb

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Bonjour,

    pour info, j'ai fini par acheter un GPS Garmin eTrex Summit HC (il intègre compas magnétique et altimètre barométrique).
    Je viens de le tester autour de la maison et sa précision est plutôt bluffante : l'exportation des pointages vers GoogleEarth (pratique pour apprécier la précision avec des photos aériennes) me donne un écart d'1 mètre en moyenne (parfois moins), ce qui est plutôt intéressant, d'autant que je vais avoir prochainement à cartographier une nécropole tumulaire.
    Le GPS est fourni avec MapSource, le logiciel d'exploitation cartographique de Garmin. Des cartes détaillées existent et peuvent être chargées dans le GPS : il s'agit de la gamme Topo France, qui se base sur des fonds topographiques IGN au 1:25 000e. J'ai essayé la partie Sud-Ouest : je trouve cela un peu trop schématique quand on a l'habitude de travailler sur les vraies cartes IGN, mais le positionnement avec les données de pointage GPS n'a pas l'écart que j'ai pu constater avec le logiciel Cartoexploreur (quelques mètres entre la réalité et l'emplacement sur le fond topo, ce qui peut être gênant). L'avantage de MapSource, c'est que le logiciel gère automatiquement le transfert des points vers GoogleEarth (à condition de l'avoir déjà installé sur l'ordinateur bien sûr).
    Pour en revenir au fonctionnement du GPS, il est conseillé d'activer dans les réglages, la compatibilité Waas/Egnos afin de bénéficier d'une très bonne précision. La navigation entre les différentes pages est simple (satellite - carte - compas - altimètre - menu principal), d'autant que les six boutons (5 latéraux et une touche "joystick" en façade) ont chacun leur rôle clairement défini. L'écran en couleur et retroéclairé (avec réglage de la luminosité) facilite la lisibilité des données. Enfin, ce GPS fait partie de ceux qui intègrent la cartographie : depuis MapSource, on peut envoyer les dalles de carte qui nous intéressent vers le GPS qui bénéficie d'une bonne mémoire de 24 Mo. Pour un petit peu plus cher, Garmin fait aussi des GPS avec mémoire sur carte SD ce qui peut avoir l'avantage de stocker davantage de fonds cartographiques. Mais rien qu'avec la mémoire de base du Summit HC, une dizaine de dalles peuvent être chargées dans l'appareil. Voir l'exemple ci-dessous (les dalles chargées sont celles en rosé) :



    Voilà pour ce premier test, en espérant que cela pourra un peu aider ceux qui cherchent à s'équiper en GPS dit de loisir ou de rando.

    Hervé

  22. #21
    Geocroiseur63

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Bonjour HB et Chapeou,

    Tout d'abord dans les GPS Magellan ou Garmin ,à catégorie égale les deux se valent.
    Pour les utilisations que vous voulez en faire ,je pense que le Garmin est le plus adapté.Ayez un GPS résistant et qui ne craint pas l'humidité ou la pluie....Le Garmin que je vous conseillais,j'ai pu le tester est des plus résistants....
    HB je vois que vous avez fait le bon choix,vous verrez à l'usage que c'est l'appareil qu'il vous faut.
    Question logiciels IGN,préférez Géorando (plus moderne,plus précis et beaucoup plus de fonctions que Carto explorer,bien dépassé aujourdhui.
    Chaque DVD couvre 2 départements.
    Avec Géorando vous pourrez visualiser et editer des fonds de cartes issus du 1/25 000é,ainsi que les photos aériennes ,survoler votre région en 3D,gérer votre randonnée(commentaires,points de passages,photos,visualisation en coupe (profil topo),et accés à différents systèmes de projection dans le calcul des coordonnées.)
    C'est je pense ce que vous recherchez.
    Pour la précision obtenue par un GPS grand public,elle n'a rien à voir avec celle des GPS de topographie professionnels....(qui travaillent en différentiel,avec un GPS émetteur au sol,et dont la position est connue avec une grande précision )
    Ce sont ces bases GPS au sol que l'on trouve sur les grands chantiers de géni civil.
    Vous qui etes dans une région à la topographie peu accidentée,vous devez recevoir les signaux de plusieurs de ces GPS terrestres,ou de ceux établis sur la cote,ou meme des bases aériennes de votre région.Graces à ces multiples sources vous aurez une bonne précision..
    Vous avez choisi un bon appareil,je vous souhaite beaucoup de découvertes.

  23. #22
    chapeou

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Bonjour

    Merci pour les renseignements pratiques sur ton dernier GPS hb.

    Geocroiseur, tu penses que l'on peut capter le signal de GPS côtier ?
    Par ailleurs il semble que Magellan "accepte" des coordonnées en Lambert, ce que ne ferait pas Garmin.

  24. #23
    Geocroiseur63

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Citation Envoyé par chapeou Voir le message
    Bonjour

    Merci pour les renseignements pratiques sur ton dernier GPS hb.

    Geocroiseur, tu penses que l'on peut capter le signal de GPS côtier ?
    Par ailleurs il semble que Magellan "accepte" des coordonnées en Lambert, ce que ne ferait pas Garmin.
    Bonsoir chapeou,

    Oui il est possible de capter les signaux des GPS terrestres,grâce a eux ont obtient une grande précision .

    Pour ce qui est des GPS Garmin,il existe des modéles pour la randonnée,tels que le Garmin 60 SXE. Trés performant, bien étanche et antichoc.(j'ai pu l'expérimenter ...!)
    Pour ce qui est des coordonnées il me semble que l'on peut le paramétrer en Lambert.Mais le plus simple est d'utiliser les coordonnées UTM qui figurent sur les cartes de rando IGN.
    Et les logiciels fournis avec les DVD IGN transforment ces coordonnées UTM en Lambert,si pour vos recherches il vous faut du Lambert.

    Bonne lecture et beaucoup de découvertes.

  25. #24
    chapeou

    Re : [Techniques Archéo] Utilisation GPS Magellan 300

    Bonjour

    Le Géoportail se dote d'une couche archéologique
    Le site de l’IGN permet maintenant d’avoir un aperçu des sites fouillés dans le cadre de programmes d’archéologie préventive. Vidéos, reconstitutions en 3D, photos à 360° permettent de redonner vie aux vestiges exhumés.


    http://www.01net.com/editorial/53028...archeologique/

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 15h53
  2. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  3. [Techniques Archéo] Cartographie
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2006, 19h34
  4. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 13h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43