Comment éviter d'ouvrir une tombe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment éviter d'ouvrir une tombe ?



  1. #1
    fashion74

    Comment éviter d'ouvrir une tombe ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Voilà, je vous expose mon dilemme. Je me suis mis récemment en quête du passée de ma famille et j'ai découvert quelques incohérence notamment sur la plaque tombale de l'un de mes aïeux. Cela m'amène à me poser différentes question dont celle ci, est il vraiment enterrer à cette endroit. Cher lecteur et cher lectrice, y a t il à votre connaissance des technique permettant de faire une sorte de "radiologie" d'une tombe sans avoir à l'ouvrir ? le but, comme vous l'aurez compris étant de déterminé le nombre de cercueil qui se trouve à cette emplacement. Je suis ouvert à toutes suggestions et toutes questions.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    Bonjour,
    Des techniques il y en a mais il y a d'autres vérifications à faire avant.
    A commencer par aller à la mairie, c'est elle qui gère les concessions et emplacements dans son cimetière. Elle vous dira a qui appartient cette concession et qui il y a dedans, en commençant par là vous aurez votre réponse sans employer des techniques coûteuses et pour le moins incongrues où vous risquez d'essuyer un refus.

  3. #3
    fashion74

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    j'ai dans un premier temps demander le certificat de décès du défunt concerné à la mairie, pour l'instant aucune réponse... merci pour la votre je vous tient informé de l'avancement.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    Citation Envoyé par fashion74 Voir le message
    j'ai dans un premier temps demander le certificat de décès du défunt concerné à la mairie, pour l'instant aucune réponse... merci pour la votre je vous tient informé de l'avancement.
    Bonsoir,
    Nous sommes un peu hors sujet par rapport à l'archéologie, mais je vous apporte une dernière précision.
    Si vous demandez un certificat de décès à la mairie, ils ne vous répondront pas. Un certificat de décès est délivré par le médecin lors du constat de décès de la personne.
    A la mairie, il faut demander une copie de l'acte de décès (à condition que la personne y soit décédée) sinon une lettre à la mairie, comme je vous l'ai dit en demandant les renseignements sur la concession dans le cimetière et l'occupation du caveau ou de la tombe, s'agissant de personnes décédées, les éléments sont communicables si effectivement vous justifiez de votre lien de parenté.
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fashion74

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    vous avez raison ceci n'est pas vraiment de l'archéologie, mais je ne savais pas trop ou poster le sujet. En effet si pas de réponse de la mairie, je ferais une lettre sur la concession comme vous me l'indiquez, vos renseignements me sont précieux ils peuvent m'être utile prochainement, je vous en remercie, si vous ou d'autre personne ont des précisions à m'apporter sur le type de renseignement que je peut éventuellement posez en mairie, n'hésitez pas...

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    S'il t'arrivait d'ouvrir ce caveau tu serais déçu, un mort chasse l'autre comme chez les vivants la grande partie doit être passé à la poubelle sauf si le caveau a moins de 50 ou 70 ans. ça souvent dégage après 30 ans dans les faits.

  8. #7
    trebor

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    Bonsoir à tous,

    Il est possible que la mairie vous demande la date du décès ainsi que le nom et prénom de la personne.
    Un site gratuit de généalogie pour effectuer des recherches et obtenir de l'info : http://www.geneanet.org/
    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Fab63

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    S'il t'arrivait d'ouvrir ce caveau tu serais déçu
    Et surtout coupable de délit puisque toute effraction de sépulture est évidemment interdit et durement sanctionné mais les mots de l'ami fashion74 ont très certainement dépassé sa pensée sur cet hypothétique projet.

    Comme le souligne Cherallier, ce site est effectivement H.S. mais si certains membres peuvent vous aider à élucider cette énigme sans enfreindre la loi, pourquoi pas. Lorsque vous dites avoir découvert quelques incohérences sur la plaque tombale de l'un de vos aïeux, qu'entendez-vous par là ?

    Citation Envoyé par Trébor
    Un site gratuit de généalogie pour effectuer des recherches et obtenir de l'info : http://www.geneanet.org/
    Excellent site c'est vrai. Un bémol cependant : n'importe qui peut y déposer n'importe quoi donc chaque information est à vérifier auprès des archives départementales presque toutes en lignes (il suffit de cliquer sur le département concerné pour y accéder).
    Dernière modification par Fab63 ; 24/02/2014 à 20h26.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  10. #9
    trebor

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    Bonjour à tous,

    Pour nos amis Belges qui sont nombreux sur Futura, les archives de chez nous : http://arch.arch.be/index.php?lang=fr_BE
    Pas très complet mais bon, on doit faire avec, mais lorsque l'info existe, les actes sont consultables, mais non téléchargeables
    Inscription gratuite, cliquez sur rechercher des personnes.
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 25/02/2014 à 09h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    fashion74

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    la tombe date des années 80 est se situe dans un petit village ou il n'y a pas beaucoup de "turn over" sur la pierre tombale le décès est daté d'avant ma naissance, alors que j'ai connu cette aïeux, là est ce que je qualifie d'incohérence. J'ai fouillé dans tous les sites du web et, je n'ai trouvé aucune information à son sujet, j'ai des doutes qu'en au circonstance de sa mort... J'ai réitéré le courrier à la mairie concernant l'acte de décès, toujours pas de réponse de sa part... dans un prochain courrier, je compte aussi demandé, qui, est le propriétaire de la concession, mais si elle reste muette, je ne sais pas trop vers qui me tourner...

  12. #11
    trebor

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    Bonjour à tous,
    NB : qu'il arrive parfois ( c'est mon cas ) que dans la même ville deux personnes se nommes à l'identiques, heureusement il y a le numéro du registre national et la date de naissance qui diffère ainsi que le noms des parents
    Donc le risque augmente avec l'éloignement des lieux de résidences.
    Si tu tapes ton nom et prénom dans dans Google, il y a des chances que tu ne soit pas le seul.
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 25/02/2014 à 15h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    Citation Envoyé par fashion74 Voir le message
    la tombe date des années 80 est se situe dans un petit village ou il n'y a pas beaucoup de "turn over" sur la pierre tombale le décès est daté d'avant ma naissance, alors que j'ai connu cette aïeux, là est ce que je qualifie d'incohérence. J'ai fouillé dans tous les sites du web et, je n'ai trouvé aucune information à son sujet, j'ai des doutes qu'en au circonstance de sa mort... J'ai réitéré le courrier à la mairie concernant l'acte de décès, toujours pas de réponse de sa part... dans un prochain courrier, je compte aussi demandé, qui, est le propriétaire de la concession, mais si elle reste muette, je ne sais pas trop vers qui me tourner...
    Normalement la mairie doit te donner la date exacte du décès, téléphone, insiste.

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    C'est possible aussi qu'il y ait une erreur sur la pierre. Parfois les familles font faire les pierres tombales plusieurs années après le décès de la personne et il peut y avoir des erreurs (c'est le cas sur la tombe d'une arrière grand-mère à moi). Mais là si ça date des années 80, il n'y a personne de ta famille pour te renseigner?

  15. #14
    Fab63

    Re : comment évité d'ouvrir une tombe

    Et aucune famille ou connaissance résidant dans ce village ? Si oui, un passage à la mairie ou un contact avec le gardien s'impose : dans certains villages et dans les villes se trouvent à l'entrée - et à la vue de tous - des listes avec emplacements et noms des défunts inhumés ainsi que des concessions qui attendent leur futurs occupants, ceux-ci étant nommés, il n'y a donc rien de secret. Ce serait l'occasion de vérifier l'hypothèse d'une homonymie. Pour ce qui est des recherches généalogiques, comme dit il faut prouver sa filiation si l'acte recherché date de moins de 75 ans. Au-delà il est considéré comme public.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Comment éviter un coup de jus ?
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2017, 10h29
  2. Comment éviter le formatage d'un MP4?
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 07h59
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.
    Par inviteb078c997 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 20h07