[Thermique] Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.



  1. #1
    inviteb078c997

    Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.


    ------

    Bonjour
    La semaine derniere , suite a une fissure apparue sur la cuve du cumuls , j'ai remplacé ce dernier ainsi que le GS.
    J'en ai profité pour le mettre au sous sol, sous ma rampe de répartition afin de limiter les longueurs de tuyaux et eviter de devoir tirer 30L d'eau avant d'avoir de l'eau chaude au robinet.
    PB: je n'ai pas d'évacuation au sous sol , mais on m'a dit que la pose d'un vase d'expansion sur le GS réglerait mon pb . A noter que le GS laisse passer environs 2L d'eau par nuit. (notice du constructeur : peux laisser echapper jusqu'a 3% de la capacité du cumulus!)
    Qu'en pensez vous , quelqu'un a t'il adopté cette solution?
    Merci
    Matériel : Cumulus électrique 3000W . 300L verticale avec GS

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    Bonjour Sherwood59,

    Le GS s'ouvre signifie que la pression à chaud le fait dépasser 7 b. cette pression est aussi fonction de la pression d'entrée eau froide. En la limitant à 3 b. il ne devrait pas s'ouvrir, d'autant plus que tu as dû le remplacer !

    Je te conseilles de contrôler la pression eau froide et si elle est excessive de poser un réducteur de pression de qualité. La pose d'un vase sanitaire viendra en second si nécessaire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    inviteb078c997

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    merci Marc
    J'ai en effet un limiteur de pression sur l'arrivée générale d'eau froide , il est reglé sur 4b afin de disposer d'une pression suffisante pour la douche (a 3B , c'est un peu limite). La perte de qq litres semble normale d'apres les différents posts que j'ai pu lire et surtout d'apres la notice constructeur mais est possible de regler mon pb d'évacuation par un vase d'expansion?
    Il sera forcement plein a un moment !!!

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    Re,

    4 b. est une pression élevée, si tu as un manomètre installé sur le réducteur de pression, il faut observer son comportement quand il n'y a pas de tirage, souvent à l'arrêt la pression amont devient celle aval et provoque l'ouverture du GS. Il est vrai que le groupe est fait pour s'ouvrir et qu' une légère perte est normale, si tu poses un vase, il faut prendre le plus grand volume.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb078c997

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    Je viens de verifier, hors tirage, je suis a 4b5 !
    Comment se monte ce genre de ballon?
    dois-je laisser le GS entre le cumulus et le ballon?
    Que se passe t il en cas de fonctionnement du GS ? et lorsque le ballon est plein?
    J'avoue avoir du mal a saisir le fonctionnement de ce system.
    merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    Re,

    Il faut l'installer entre le GS et le chauffe-eau, ce qui me fait penser que tu n'as pas d'évacuation au niveau du sol, mais peut-être plus en hauteur ? auquel cas tu peux disposer le GS plus haut de façon à rejoindre la chute. Par contre aucune vanne entre le GS et la CE, tu piques le vase sur un té, la partie pleine d'azote doit se trouver dessous, l'eau venant dessus.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    inviteb078c997

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    Merci pour ton aide
    Je vais mettre le GS au RDC a coté de ma repartition ( derriere les WC où je dispose d'une évacuation)
    C'est logique , mais falait y penser
    Par contre , a quoi fais tu allusion lorsque tu dis de ne pas avoir de vanne entre le cumulus et le vase d'expansion?
    Et c'est quoi cette histoire d'Azote??
    Je croyait qu'il s'agissait d'une cuve vide munie d'une "soupape de securité" !!

  9. #8
    inviteb078c997

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    Encore une question.
    Si je raccorde directement l'arrivée d'eau froide sur le cumulus (sans GS), est ce que je dois mettre un clapet anti retour afin de ne pas renvoyer la surpression en temps de chauffe dans l'installation eau froide de la maison (c'est surtout pour proteger mon adoucisseur qui est juste en amont du cumulus)

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    Re,

    Le GS est un dispositif de sécurité il est évident qu'aucun organe de coupure ne doit être placé entre la soupape et le ballon. C'est cette évidence que j'ai voulu souligner.

    Marc.

    J'allais envoyer le post, mais ton n° 8 me pose question. Il faut impérativement que le GS soit posé en amont du ballon , seul le vase dit sous pression d'azote (que tu respires) peut être disposé dans l'intervalle. Si tu as un adoucisseur tu alimentes le ballon avec de l'eau adoucie ce qui est mieux. Le clapet se trouvant sur le GS il n'est pas nécessaire d'en rajouter.

    Si tout ce que je viens d'écrire n'est pas calir, je ferai un schéma rudimentaire en cas de besoin.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    inviteb078c997

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    Merci
    Je n'avais pas percuté .
    Le GS doit bien sur etre sur le circuit eau froide en amont du cumulus.
    Mon arrivée generale d'eau se fait au sous sol , donc pas possible de mettre le GS au RDC.
    Derniere precision concernant : "la partie pleine d'azote doit se trouver dessous, l'eau venant dessus"
    Peux tu preciser STP?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    Re,

    Oui imagines deux demi-sphères assemblées autour d'une membrane caoutchouc synthétique, une partie est gonflée à l'azote (gaz neutre) reconnaissable à la valve de contrôle et de remplissage, l'autre partie va se visser sur la canalisation d'eau froide. c'est cette partie qui reçoit l'eau le manchon à visser doit être dessus, ce qui fait que l'air ne ourra pas être au contact de la membrane.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    inviteb078c997

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    Un grand merci pour ton aide
    Tes explications me sont precieuses et je vais mettre tout ça en pratique ce WE .
    La solidarité reste une valeur sure!!
    Encore merci

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.

    Re,

    Fais nous part de la suite, les fils dormants sont fermés au bout d'un mois.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe Eau Electrique Chauffe Trop
    Par invitee3fed6c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 08h37
  2. [Thermique] verification vase expansion (resolu)
    Par invite829e5adf dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2008, 16h55
  3. [Thermique] Vase expansion
    Par boby60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 22h04
  4. [Thermique] Pression vase expansion?
    Par invite173ea3cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 10h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...