[Thermique] Vase expansion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vase expansion



  1. #1
    boby60

    Vase expansion


    ------

    Suite à mon problème de surpression du circuit d'eau chaude, j'ai acheté un vase d'expansion pour sanitaire. Est ce qu'il y a un sens de montage tête en haut, tête en bas, couché....
    Je n'ai pas beaucoup de place et le sens de montage peut me faire gagner de la place
    merci par avance
    Eric

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Vase expansion

    Bonjour Boby60, non pas de sens, la position idéale est raccord en haut ce qui permet d'éviter d'avoir de l'air au contact de la membrane.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    boby60

    Re : Vase expansion

    Merci beaucoup

  4. #4
    erreipg

    Re : Vase expansion

    Personnellement, sans avoir la phobie sécuritaire, je ne monterais jamais un vase d'expansion sur mon circuit d'ECS. Typiquement, chaleur et stagnation de l'eau en font un nid à légionelles...légionelles qui peuvent gagner les poumons par l'entremise des aérosols d'une douche...

    Vérifie au moins au près du vendeur si des précautions technologiques (que je ne connaîtrait pas) ont été prises pour éviter ce risque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Vase expansion

    Bonjour à tous,

    Erreipg, tu m'expliquera comment monter un vase d'expansion dédié au sanitaire sur un bras mort. Quant'à moi, je me contenterai de le disposer sur un té vase en bas afin que l'air ne puisse pas se réfugier entre la membrane et l'eau.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    erreipg

    Re : Vase expansion

    Les vases d'expansion sur circuits d'ECS, généralement réservés aux grosses installations, sont disposés comme les vases d'expansion des circuits de chauffage c'est à dire sur un bras mort dans lequel la circulation d'eau est quasi-nulle : par exemple, un demi-litre dans un sens quand le ballon chauffe, un demi-litre dans l'autre sens quand le ballon refroidi.

    Dans les installations familiales, on utilise plutôt un "groupe de sécurité" en sortie du ballon d'où s'écoule une petite quanté d'eau lors du réchauffage de l'ECS, lorsque la pression atteint 7 ou 10 bars du fait de la dilatation.

    L'eau des radiateurs qui restent des mois dans un circuit fermé à température intermédaire, est appelée "eau morte". Elle est absolument impropre à la consommation, on l'imagine. Et bien oui, un vase d'expansion sur le circuit d'ECS constitue une zone de rétention d'une eau morte, d'une eau "couvée" en liaison cette fois avec le circuit d'eau chaude de la famille...

  8. #7
    jipeka

    Re : Vase expansion

    bonjour à tous, j'attends avec fébrilité des éclaircissements à ce sujet car j'ai
    vendu à un client un vase de 11 l sur ballon de 300 l (avec périodes de chauffe
    pour lutter contre les bactéries...)en lui disant qu'il économiserait sur les pertes d'eau. je ne voudrais pas qu'en revanche, le vase devienne une couveuse
    cordialement jp
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  9. #8
    Cram 64

    Re : Vase expansion

    Bonjour à tous,

    Jipeka, sois rassuré, il n'y a aucun risque de contamination par la légionella pneumophila par le montage du vase, il ne peut constituer un bras mort, le principe même du vase fait que la membrane se déplace au gré des pressions et contre-pression. L'ajutage représente à lui seul une hauteur égale à celle du bout de barre. Il existe bien d'autres endroits tel le fond du ballon où l'eau stagne et n'atteindra jamais 60 °C (température ou la bactérie est détruite).

    Pas de psychose inutile, je ne connais pas de cas enregistré à cause de l'ECS dans l'habitat.

    Amicalement,

    Marc.

  10. #9
    jipeka

    Re : Vase expansion

    merci à Marc pour cet éclaircissement. d'autant plus que je préfère un vase d'expansion à un poste eau chaude ne servant que très rarement genre cuisine d'été ou salle de bain chambre d'amis etc, etc, etc... un plombier qui se pose des questions...
    cordialement jp
    plombier de vitry sur seine, val de marne

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vase d'expansion
    Par invite374ad92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 08h41
  2. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  3. [Thermique] Pression vase expansion?
    Par invite173ea3cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 10h58
  4. [Thermique] Changement radiateur + vase expansion mais .... ? Problème ?
    Par invitee319f319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 19h18
  5. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...