[Thermique] Vase d'expansion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vase d'expansion



  1. #1
    invite374ad92e

    Vase d'expansion


    ------

    Permettez-moi tout d'abord de m'excuser auprès des modos si je ne poste pas au bon endroit et également de vous présenter mes voeux pour l'année 2007... mais là n'est pas mon propos.
    Suite à l'entretien de ma chaudière (Radson), le technicien à qui je signalais que la pression d'eau baissait régulièrement dans le circuit de chauffage a diagnostiqué (formellement et sans vérifier quoi que ce soit) que mon vase d'expansion (18 l) était mort. Il me propose un remplacement pour la modique somme de 400 euros ! Celui-ci est très facile d'accès, à côté de la chaudière, branché sur une dérivation du tuyau de départ du circuit de chauffage.
    Si je m'en charge moi-même, pensez-vous que son remplacement est à la portée de deux bricoleurs (dont un confirmé) et surtout que celà me fera faire de substantielles économies ?
    Merci à tout ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour me répondre.

    -----

  2. #2
    invite7178d947

    Re : Vase d'expansion

    le vase d'expansion est trés facile a changer echange standard tu dévisse l'ancien et tu revisse le nouveau

    valeur a peu prés 50€ pour un 18 litres

  3. #3
    Cram 64

    Re : Vase d'expansion

    Bonsoir à tout le groupe,

    Ne pas oublier de vidanger le circuit radiateurs, sinon pas de difficultés en effet.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite374ad92e

    Re : Vase d'expansion

    Merci, je vais m'occuper de ça lorsque j'aurai une belle journée devant moi, ça peut attendre le printemps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    big1man

    Re : Vase d'expansion

    Bonsoir,
    Effectivement c'est le vase qui doit être HS, il suffit d'en acheter un pour 50€ environ. Pour le remplacer, preparer le nouveau vase en grattant le filetage avec une lame de scie, pour faire des éraflures sur le filetage, ce qui permet au teflon(pour l'étanchéité) de ne pas glisser quand vous le visserer. Le teflon doit être mit dans le sens des aiguilles d'une montre, vase vu sur le dessus, pour ne pas s'enlever quand vous le visserer. Ensuite il faut faire tomber la pression à zero dans le circuit radiateur, (je ne vidange pas completement le circuit, mettre une serpilleire dessous), devisser l'ancien vase et remettre rapidement le nouveau en place( Si la pression est a zero, et si vous allez vite, il ne coulera pas beaucoup d'eau ). Remettre la pression d'eau à 1 ou 1,5bar environ, purger la chaudière et peut être les radiateurs, et vous pouvez remettre en route.
    Je suis moi même technicien chauffage et je peu vous dire que le votre a le sens des affaires vu le tarif appliqué!
    Cordialement Bigone

  7. #6
    big1man

    Re : Vase d'expansion

    Juste un petit complément pour signalé qu'après la purge, il faut évidement recontroler la pression avant de remettre en route.
    Bon travaux Bigone

  8. #7
    invitec3292b32

    Re : Vase d'expansion

    Bonsoir,

    A propos des vases d'expansion, quelques petites questions... Je ne suis pas professionnel et aimerais changer de vase.

    1. Faut qu'il soit installé sur l'eau froide ainsi que la soupape de sécurité, ou sur l'eau chaude ? Si je pose la question, c'est qu'il est installé sur l'eau chaude mais qu'on vient de me dire que c'était une inepsie... Que les vases ne sont pas prévus pour se mettre sur l'eau chaude (calcaire, ...)

    2. Comment déterminer l'importance du vase ? En fonction de la colone d'eau (+- 10m), de la contenance du boiler (200 l), ... ?

    Merci pour toutes réponses..

    PatJack

  9. #8
    Cram 64

    Re : Vase d'expansion

    Bonjour à tout le groupe,

    Oui Patjack, il est préférable de monter le vase sur le retour radiateurs l'eau y est de 15 à 20 °C. moins chaude que sur le départ, l'on monte également la soupape sur le retour, moins soumise à la montée en température d'ou risques de déclenchements intempestifS.

    Quand au choix du vase, il est fonction de la quantité d'eau totale de l'installation : chaudière, corps de chauffes, tuyauteries le ballon d'ECS (eau chaude sanitaire) n'entre pas dans le calcul. Un moyen simple et efficace consiste à prendre 5% de la quantité d'eau trouvée. La pression de gonflage est fonction de la hauteur géométrique dans l'habitat traditionnel, plein pied ou avec un étage : 1 b. correspond à 10 m. de CE (colonne d'eau).

    Cordialement,

    Marc.

  10. #9
    eneztudi

    Re : Vase d'expansion

    Pour pouvoir devisser facilement l'ancien, chauffer au niveau du filetage avec un chakumeau. la dilatation permettra de decoller les deux parties et faciliter le devissage. J'ai changé moi-même le vase d'expansion de mon circuit. facile. en profiter pour verifier etchanger si necessaire les purges.

  11. #10
    invitec3292b32

    Thumbs up Re : Vase d'expansion

    Grand merci pour les explications...

    Ceci dit, petits détails à ajouter à ma demande :

    Comme je l'ai dit, mon vase se trouve sur l'eau chaude (départ du boiler) et ma soupape sur un des collecteurs qui part vers les sanitaires je pense, mais pas sûr.

    Donc, tous sont directement exposés à la chaleur de l'eau.

    Par contre, apparemment, il y a aussi un vase sur le retour de l'eau chaude. Donc, pas de soucis. D'ailleurs, celui là est toujours en "vie" depuis 15 ans. Jamais été percé.

    Devrais-je donc en mettre un avant le chauffage de l'eau sachant que même à ce niveau, l'eau chauffée exercera la pression de compensation dans le vase et pas dans le circuit d'eau chaude. Dixit un installateur potentiel.

    Le vase placé où il se trouve actuellement a déjà été remplacé lui au moins 4 fois par mes soins. Je commence à en avoir un peu assez...

    Merci Cram64 et si je te comprends bien, pour le gonflage du vase, je ne devrais pas compter les 200 litres du boiler ? Je me trompe peut-être. Comme je l'ai dit, je ne suis pas chauffagiste . Pourtant, l'eau contenue dans le boiler fait autant partie de l'eau chaude de chauffage que du sanitaire.

    Enfin, j'ai sans doute pas tout capter...

    En tous cas, merci à tous. J'ai l'impression que je vais beaucoup apprendre sur les forums de ce site. Je vais aller y faire un tour plus fouillé dans le courant de la journée.

    Très bonne journée à toutes et tous.

Discussions similaires

  1. installation de la vase d'expansion
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2008, 11h21
  2. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  3. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  4. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
  5. Chaudière gaz - vase d'expansion
    Par invite2a5741b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...