[Thermique] vase d'expansion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vase d'expansion



  1. #1
    invite1b285a9c

    vase d'expansion


    ------

    salut à tous
    j'ai un souci avec ma chaudière qui a toujours fonctionné correctement mais récemment j'y ai rajouté un ballon d'eau chaude; vu le manquent de place j'ai aussi du faire quelques changement et le vase d'expansion a été déplacé dans le circuit de départ d'eau chaude. Je voulais savoir si celui peut être installé à cet endroit ou faut-il impérativement l'installer sur le retour.

    -----

  2. #2
    invite760a5cee

    Re : vase d'expansion

    bonsoir, aller ou retour pas de probleme jc

  3. #3
    invite1b285a9c

    Re : vase d'expansion

    merci à toi jc pour ta réponse
    ça a le mérite d'être clair

  4. #4
    Ciscoo

    Smile Re : vase d'expansion

    Bonjour à tous...

    Aller ou retour, pas de problème... Hum, hum...

    1) D'un point de vue hydraulique, pas de pb si la pression de prégonflage et la pression de service sont bien choisies.
    Toutefois, il risque d'y avoir un problème sur le circulateur. En pratique, il faut que la perte de charge entre le vase d'expansion et le circulateur soit la plus petite possible. Donc pas de problème si tu as, dans le sens de l'écoulement du liquide, le VE, puis le circulateur, puis les émetteurs..., pb si tu as VE, puis émetteurs, puis circulateur. Donc, attention à la position du circulateur dans ta nouvelle configuration.

    2) D'un point de vue durée de vie, ce n'est pas la même musique. En effet certaines membranes de vase d'expansion n'apprécient pas de monter en température, ne serait ce que vers 80 °C... On recommande donc de placer les VE sur le retour, ainsi ils sont exposés (par conduction) à une température plus faible que sur le départ. Si tu utilises une chaudière ayant un régime de chauffe basse température, pas de pb. Si c'est plutot du style 90/70, ou même 80/60... hum, hum.

    @+
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite760a5cee

    Re : vase d'expansion

    re bonsoir pas spécifier le type de vase pour moi vase d'expension= air libre si flexcon oui sur le retour jc21

  7. #6
    invited571f7c2

    Re : vase d'expansion

    c'est pas un peu vieillot des vase ouvert, et puis ça crée de l'oxygène dans les conduite non?

Discussions similaires

  1. installation de la vase d'expansion
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2008, 11h21
  2. [Thermique] Vase d'expansion
    Par invite374ad92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 08h41
  3. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  4. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
  5. Chaudière gaz - vase d'expansion
    Par invite2a5741b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 07h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...