marque de potier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

marque de potier



  1. #1
    dud59

    marque de potier


    ------

    bonjour
    voici une estampille de potier trouvée sur le fond d'une poteries à Escautpont (ponte scaldis) (59) situé sur la route bavay-tournai
    quelqu'un aurait-il une indication sur le nom du potier?
    d'avance je vous remercie
    dud59
    Nom : IMG_2620.JPG
Affichages : 111
Taille : 70,7 Ko

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : marque de potier

    Bonsoir Dud59,

    Merci pour ces précisions quant au lieu de découvertes, cependant pour respecter la charte sur les demandes d'identifications est que je puisse valider votre photo, un point est important : "découverte fortuite ou recherche volontaire (trouvaille faite lors d’une promenade ou prospection délibérée)" ? C'est l'une des réponses obligatoires demandées.

    Cordialement,
    Fab63 p/ la modération.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    dud59

    Re : marque de potier

    bonjour
    toutes les pièces trouvées l'ont été il y a une trentaine d'années lors de fouilles de mon club de l'époque, fouilles dirigées par un archéologue autorisé. ce tesson provient d'éléments oubliés ou inutilisées dans de vieilles caisses car plusieurs centaines de kilo de toute sorte avaient été découverts. l'élargissement du canal de l'Escaut avait temporairement mis à jour la route bavay-tournai dont l'emplacement à "ponte scaldis" était perdu. par contre le lieux des restes du "village" restaient complètement ignorés. en novembre 2013 je suis tombé sur une photo aérienne qui je crois montre une partie des restes enfouis du village gallo-romain (je peux vous envoyer cette photo si vous voulez). Comme actuellement un livre sur l'histoire d'escautpont est en route j'ai repris ce tesson par curiosité pour voir d'où il venait (bavay?) on y avait trouvé des sigillées qui venaient du centre de la france et d'autres marques de potiers de bavay
    j'espère avoir répondu à votre question
    dud59

  4. #4
    Fab63

    Re : marque de potier

    Bonjour Dud59,

    J'espère avoir répondu à votre question
    C'est un euphémisme ! Vos explications vont bien plus loin que ce qui est demandé et sont, du coup, très intéressantes ce qui donnera plus encore envie aux membres de vous aider. Pour ce qui est de la photo aèrienne, vous pouvez - si vous le souhaitez - la poster ici, ce sera un plaisir (évitez cependant que l'on puisse y lire les coordonnées pour les raisons que vous connaissez).

    Merci à vous, je valide la photo.

    Cordialement.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : marque de potier

    C'est peut-être une erreur de ma part mais - sans certitude - les caractères pourraient se lire en faisant pivoter l'image de 180°. Voici ce que cela donnerait.
    Images attachées Images attachées  
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    Grandfeb

    Re : marque de potier

    Bonsoir,
    Comme la première lettre semble bien être un A, l'estampille est dans le bon sens.
    Cordialement

  8. #7
    dud59

    Re : marque de potier

    d'abord merci à tous pour votre intérêt
    voici la (vieille) photo aérienne (et dire que c'était à 300m de chez mes parents!)
    si ce sont bien les restes de ponte scaldis, ils sont à environ 1,5m de profondeur
    la ligne jaune indique l'axe de la route romaine et aux emplacements des cercles il n'y a jamais eu de constructions connues (depuis le moyen-âge)
    dud59
    Nom : pontescaldis.jpg
Affichages : 99
Taille : 173,3 Ko
    Dernière modification par dud59 ; 03/06/2014 à 11h43.

  9. #8
    Philippe (72)

    Re : marque de potier

    Il vous faut chercher surement dans les productions gallo-belges. La ligne du haut se lit "AVOT" (l'équivalent du FECIT latin) et en bas le nom du potier. Reste à déterminer lequel.

  10. #9
    dud59

    Re : marque de potier

    merci
    et en bas on dirait RVLET ou RVCET
    dud59

Discussions similaires

  1. régulation de la vitesse d'un tour à potier
    Par saïmoune dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2021, 12h17
  2. Expérimentation four de potier médiéval
    Par Dragonidae dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 19h52
  3. le potier
    Par inviteb5ef83bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 13h33
  4. marque tv
    Par invite918f5cd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2004, 01h14