[Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 147 sur 147

[Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique



  1. #121
    Bibi36

    Re : [Télévision] Vers une petite tranche de rire ?


    ------

    Le chantier sur lequel je vais fouiller est situé à Oisy dans la Nièvre. Site de plein air (je ne suis pas un grand fan de la fouille en grotte...) avec Pierre Bodu (qui bosse plutot sur le Tardiglaciaire à la base, cf Pincevent, Le Closeau). Je n'ai pas d'infos très précises sur le site qui n'a pas été énormément publié (seulement trois ans de fouilles).

    Pour des infos supplémentaires sur le badegoulien, y'a pas grand chose surtout sur internet. Le site des Maitreaux parle un peu de la couche qui surplombait les ateliers de taille solutréens mais c'est la seule chose que je connaisse sur internet.

    Pour la théorie du prolongement avec la fin du Solutréen, c'est en effet une voie avancée mais qui doit être largement etayée car elle repose encore sur peu de chose. Une piste à explorer en tout cas, surtout quand on voit la présence assez fréquente d'assemblages solutréen-badegoulien en plein air ou en grotte.

    -----

  2. #122
    inviteda7d1d70

    Re : [Télévision] Vers une petite tranche de rire ?

    merci pour l'info, amuse-toi bien.

  3. #123
    tof573

    Re : [Télévision] Vers une petite tranche de rire ?

    Bonjour,

    Cette théorie est tout à fait possible quand on regarde google earth on vois qu'il y a des hauts fonds sous marins qui devaient être immergés à l'époque. De plus les continents (Eurpéens et américains) s'éloignent de quelques centimètres (2,5cm en moyenne) en 20000 ans cela fait autour de 500 kilomètres de moins.... Voir photo

    Il faudrait pouvoir faire des recherches sous marines au large de terre-neuve voir rond sur la carte....

    Nom : solutréen.jpg
Affichages : 154
Taille : 79,3 Ko
    Dernière modification par tof573 ; 27/02/2013 à 08h26.

  4. #124
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Télévision] Vers une petite tranche de rire ?

    Citation Envoyé par tof573 Voir le message
    Bonjour,

    Cette théorie est tout à fait possible quand on regarde google earth on vois qu'il y a des hauts fonds sous marins qui devaient être immergés à l'époque. De plus les continents (Eurpéens et américains) s'éloignent de quelques centimètres (2,5cm en moyenne) en 20000 ans cela fait autour de 500 kilomètres de moins.... Voir photo

    Il faudrait pouvoir faire des recherches sous marines au large de terre-neuve voir rond sur la carte....

    Pièce jointe 211437
    Bonjour,
    L'exhumation fait partie des actions des archéologues mais des messages exhumés après 7 ans ne sont pas sûr de toucher encore les visiteurs de l'époque.
    2,5 cm / an => 20000 ans = 0,5km !
    Bonne journée

  5. #125
    tof573

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Oui je me suis trompé d'echelle, cela fait bien 500 mètres...

    Désolé, mais la distance entre les hauts fond Européens et Américains est de 2000 km, je pense que c'était jouable pendant l'air glaciaire....

  6. #126
    Fab63

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Faire remonter un sujet vieux de 7 ans qui n'apporte rien de plus (Google Earth est un instantané de notre époque qui ne nous dira rien de plus surtout si l'on se trompe d'échelle) est-il vraiment nécessaire ? L'émission sur l'immigration des Solutréens diffusée dernièrement sur Arte a sans doute réveillé des passionnés mais de grâce, épargnez nous les théories sur la possibilité de longer la banquise pendant des mois à cette époque sous prétexte que 2 pierres d'achoppement ressemblant de loin et avec de bonnes lunettes, à de la taille solutréenne ont été découvertes outre-Atlantique. Il en faut un peu plus. Ce n'est pas forcément impossible mais pour le moment, même les scientifiques américains doutent fortement de cette immigration. Merci d'argumenter un peu plus si vous avez découvert la preuve que personne n'a encore découverte.
    Dernière modification par Fab63 ; 28/02/2013 à 07h41.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #127
    toutlunivers

    Re : [Télévision] Vers une petite tranche de rire ?

    Bonjour, certains membres de l'équipe de notre blog a commencé un travail de documentation de ce sujet pour publier un article. Nous sommes preneurs de toutes les bonnes sources que vous pourriez pousser !
    Merci d'avance à tout le monde

  8. #128
    chacha..

    Re : [Télévision] Vers une petite tranche de rire ?

    Il y a encore quelques années, personne n'aurai imaginé que des hommes vivaient au mésolithique sur l'actuelle mer du nord ( qui était une terre)

    Alors des Solutréens jusqu'en Amérique...pourquoi pas. La distance n'est vraiment pas insurmontable entre le nord ouest de l’Europe et le nord est de l’Amérique, surtout sur la glace, et la théorie d'un climat trop rigoureux pour que l’Homme pût y survivre, est bidon.

    à creuser

  9. #129
    bu2bu

    Re : [Télévision] Vers une petite tranche de rire ?

    Citation Envoyé par chacha.. Voir le message
    Il y a encore quelques années, personne n'aurai imaginé que des hommes vivaient au mésolithique sur l'actuelle mer du nord ( qui était une terre)

    Alors des Solutréens jusqu'en Amérique...pourquoi pas. La distance n'est vraiment pas insurmontable entre le nord ouest de l’Europe et le nord est de l’Amérique, surtout sur la glace, et la théorie d'un climat trop rigoureux pour que l’Homme pût y survivre, est bidon.

    à creuser
    Oui mais non . La problématique a trés bien été définie en début de discussion, alors ton "pourquoi pas" n'apporte strictement rien à ce déterrage :
    " Des parallèles dignes du début du siècles et assez representatif des dérives d'une certaine méthodologie nord-américaine : le chercheur construit à la base une théorie qui ne repose sur rien au départ puis va chercher des preuves en triant, en mettant de coté des problématiques majeures de cette période et en isolant des éléments de leur contexte de recherche. C'est sur que c'est bcp plus difficile de construire une hypothèse en se basant sur l'ensemble des elements récoltés sur le terrain ! "
    Le sujet semble clos ( pour de bon ? ).
    Dernière modification par bu2bu ; 02/03/2013 à 11h37.

  10. #130
    chacha..

    Re : [Télévision] Vers une petite tranche de rire ?

    bu2bu

    Je vois que cette théorie vous défrise les poils et vous empêche de dormir la nuit. Pour ma part, je m'en tamponne le coquillard que les Solutréens soient ou non, allés vadrouiller dans le grand Nord, mais je n’exclue pas cette possibilité.
    C'est comme pour la polémique de l'homme de Florès, tant qu'il n'y avait pas la génétique pour prouver que c'est bien un homme, cela provoquait des descentes d'organe.
    Dernière modification par chacha.. ; 02/03/2013 à 11h46.

  11. #131
    bu2bu

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Cette pseudo-théorie ne m'empêche pas plus de dormir la nuit que celle de la Grande Licorne Rose qui gravite autour de Jupiter en buvant du thé . Elle me fait moins rire, épicétou .

  12. #132
    chacha..

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Vous m'en direz tant, et l'Homo Floresiensis ne serait qu'un humain atteint de microcéphalie, et l'homme de Neandertal ne pouvaient pas avoir de descendance avec le Sapiens...
    Des conneries officielles et "scientifique" ont de beaux jours devant elles, on en retrouve à la pelle, et ce n'est pas fini apparemment

    épicétou

  13. #133
    Bill_Kelso

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Citation Envoyé par chacha.. Voir le message
    Vous m'en direz tant, et l'Homo Floresiensis ne serait qu'un humain atteint de microcéphalie, et l'homme de Neandertal ne pouvaient pas avoir de descendance avec le Sapiens...
    Des conneries officielles et "scientifique" ont de beaux jours devant elles, on en retrouve à la pelle, et ce n'est pas fini apparemment

    épicétou
    Faudra expliquer un jour ce qu'est la Science officielle ou Histoire officielle, expressions typiques des ufologues, cryptozoologistes, astrologues et autres complotistes...
    Mais contrairement à leurs fantasmes, la "Science" et "l'Histoire" sont des discilplines où le débat est permanent, à condition d'apporter une théorie voir même hypothèse qui sont étayées.
    La simple photo floue d'OVNI même si elle n'est pas floue d'ailleurs n'est pas une preuve, la vidéo Youtube non plus, la vue Google Earth encore moins
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 02/03/2013 à 17h41.

  14. #134
    chacha..

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    "la "Science" et "l'Histoire" sont des disciplines où le débat est permanent"

    Certainement, quand on ne contredit pas les pontes dans leurs "certitudes".

    J'ajouterai que l'Archéologie et l'Histoire ressemblent plus à des religions qu'a des sciences, des disciplines aux données totalement empiriques basées sur des approximations pour la plupart du temps.
    Vous vous croyez plus malin que les autres Bi2bu, avec vos certitudes, elles vous tiennent chaud?

  15. #135
    Bill_Kelso

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Citation Envoyé par chacha.. Voir le message
    "la "Science" et "l'Histoire" sont des disciplines où le débat est permanent"

    Certainement, quand on ne contredit pas les pontes dans leurs "certitudes".

    J'ajouterai que l'Archéologie et l'Histoire ressemblent plus à des religions qu'a des sciences, des disciplines aux données totalement empiriques basées sur des approximations pour la plupart du temps.
    Vous vous croyez plus malin que les autres Bi2bu, avec vos certitudes, elles vous tiennent chaud?
    Là encore, faudra expliquer, qui sont et que sont ces "pontes" ?

    Et oui c'est dur la science, faut toujours expliciter ses propos pour que l'on soit compris et que l'on puisse discuter de ces propos

    C'est sûr que dans l'ufologie et autre, il suffit juste de balancer un truc sans jamais l'expliquer et c'est suffisant

  16. #136
    chacha..

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Qui sont ces pontes?
    Je ne vais tous les faire, mais un exemple parlant, Yves Coppens qui ne croyait pas dans l'homme de Florès et qui ne supportait pas la contradiction. J'utilise exprès le verbe "croire" car c'est bien de cela qui s'agit. De la pure croyance, du dogme, pas de la science.
    La science c'est dur? Peut-être pour vous, pour moi ça va. Mais je conviens que tout le monde n'a pas les mêmes facultés cognitives et je fais donc preuve d’empathie à votre égard.
    Sinon, je ne comprend pas votre obsession avec l'ufologie, je n'ai jamais parlé de ça. Qu'est-ce qui se passe, vous vous êtes fait voler votre pain au chocolat par un ufologue ou quoi?

  17. #137
    Grandfeb

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Bonsoir,
    Au fait chacha.., vous avez fait référence au Mésolithique dans un de vos post, or c'est bien la science archéologique qui a défini cette période !

  18. #138
    Lokelani

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Je pense qu'il faut être encore plus objectifs que cela. A savoir que la science (je ne lui mets pas de "S" majuscule, c'est une discipline et non une religion) découvre, prouve, mais aussi se trompe, redécouvre, se trouve parfois dans des impasses ... il faut prendre en compte tous ces paramètres.
    Donc oui il y a des choses irréfutables sur lesquelles on ne peut revenir, des "preuves" qu'aucune théorie farfelue ne peut remettre en cause malgré des tentatives souvent douteuses d'orienter vers des "histoires" ou "hypothèses" plus sorties de l'imagination (qui est sans limite je le rappelle) que des données de terrain. Mais le scientifique et l'archéologue se doivent, dans certains cas, de savoir se remettre en question et avouer que tout n'est pas défini, immuable et figé, surtout pas la connaissance. D'ailleurs tout bon archéologue le sait, et c'est ce qui lui permet de donner une chance d'évolution à sa science, à condition évidemment de toujours s'appuyer sur des éléments tangibles (lesquels ne sont pas forcément si simples à obtenir).

  19. #139
    chacha..

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Lokelani

    Je plussoie

  20. #140
    Lokelani

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Cela dit ça vaut aussi pour les détracteurs des théories dites "officielles", ils faut aussi qu'ils puissent prouver et être en mesure de reprendre chaque argument un à un (ce qui implique qu'ils ont lu toutes les études) avant d'avancer autre chose !

  21. #141
    bu2bu

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Citation Envoyé par chacha.. Voir le message
    .
    La science c'est dur? Peut-être pour vous, pour moi ça va. Mais je conviens que tout le monde n'a pas les mêmes facultés cognitives et je fais donc preuve d’empathie à votre égard.
    Et les chevilles, ça va aussi ?

  22. #142
    chacha..

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Pourquoi me posez vous cette question Bu2bu, vous êtes kiné, ou fétichiste des chevilles?

  23. #143
    janovier

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    ça fait plaisir ,un peu d'air frais sur ce forum.

  24. #144
    bu2bu

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Citation Envoyé par chacha.. Voir le message
    Pourquoi me posez vous cette question Bu2bu, vous êtes kiné, ou fétichiste des chevilles?
    "Ca va les chevilles", expression qui signifie que la modestie n'est pas ta qualité premiére ....

  25. #145
    thonthon

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Salut à tous.
    Poussée d'hormones printanière?

  26. #146
    chacha..

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    je sais bien Bu2bu, je me moquais un peu

  27. #147
    bu2bu

    Re : [Peuplement] Les Solutréens et l'Amérique

    Pour clore - pour ce qui me concerne - le topic, je dirais que nous sommes assez injustes dans la dénonciation ( sur Arte ou ailleurs ) des reportages pseudo-scientifiques pondus par la BBC . Nous sommes aussi , les p'tits Francais, tout à fait capables de sortir des "reportages" nuls, malhonnêtes et approximatifs sur n'importe quel sujet, OGM, scandales sanitaires bidons, etc ...
    Un peu de modestie, donc, et d'indulgence vis-à-vis des Anglo-saxons.Cordialement, bye à tous

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. [Peuplement] Les européens d'origine vasconne ?
    Par invite3c87ec06 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2007, 11h21
  2. L'Amérique, l'Amérique...(sur un air de Joe Dassin ;))
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2006, 19h17
  3. l'Amerique
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2006, 22h34
  4. Des solutréens en Amérique ?
    Par invite3c87ec06 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 14h48
  5. [Peuplement] Le premier peuplement de l'Amérique
    Par invite16e4e18e dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2005, 21h53