Identification. Silex taillés ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Identification. Silex taillés ?



  1. #1
    janovier

    Identification. Silex taillés ?


    ------

    Bonjour

    D'autres silex même provenance .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fab63

    Re : Identification silex taillés.

    Celles-là je les valide* mais attention : comme dit dans l'autre demande, il n'est pas question de savoir si l'on peut y voir de pseudo silex anthropomorphes ou zoomorphes puisqu'un tel artefact est impossible à produire par percussion, les membres te l'ont expliqué, je viens de le faire dans un long MP. Inutile également de donner une explication spirituelle ou autres aux angles constatés sur ces pierres, le sujet a déjà suffisamment été discouru.

    Il s'agit donc d'une demande concernant le fait qu'il s'agisse ou non de silex taillés et si oui de la culture ou ère auxquelles ils peuvent être attribués si c'est possible et de quoi il s'agit (racloir, burin, grattoir, poinçon, etc...).

    Toute demande d'identification de silex devra dorénavant concerner lesdits points et non tenter de conforter une interprétation illusoire de taille statuaire puisqu'il s'agit à chaque fois de pareidolie les arguments allant dans ce sens ont été amplement expliqués par le passé. Dans le second cas, les messages et p.j. seront systématiquement supprimés. Ce sera à l'avenir la ligne de conduite de la modération de cette section.

    * malgré le fait que tu ne réponds pas aux questions de http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html puisque tu l'as fait par MP.
    Dernière modification par Fab63 ; 11/09/2014 à 22h52. Motif: ortho
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    janovier

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Un dernier ,plutôt troublant, même secteur. 21mm/12mm/6mm.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Bonjour,
    On se demande bien en quoi il pourrait être troublant puisque depuis le temps qu'on étudie les outils en silex, on en connaît tous les types.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    janovier

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Bonjour Grandfeb

    Tu as raison, je me demande toujours quand j'observe quelques choses et j'ai rarement très rarement la réponse ça doit être ça le propre de l'homme .

  7. #6
    Philippe (72)

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Rien de troublant; juste un caillou 100% naturel.

  8. #7
    janovier

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Bonjour Philippe ainsi qu'à tous ceux qui lisent.

    Je joins de nouvelles photos après avoir découvert une nouvelle " pièce au dossier ". Suite à une fuite devant mon compteur d'eau ( se trouvant devant la cave
    voûtée ) même si c'était pénible de creuser j'en suis fort aise , j'y ai entre autre (avec divers tesson de poterie) "inventer " , ce terme me fais sourire pourtant......
    ce...., mais je ne dirais pas caillou ......faut être prudent certain mot on l'air d’être "tabou ,jugez vous même .

    Si ce sont des pareidolies chapeau bas dame nature
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Fab63

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Salut,

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    ce...., mais je ne dirais pas caillou ......faut être prudent certain mot on l'air d’être "tabou ,jugez vous même.
    Non, non le mot silex n'est pas tabou.

    Si ce sont des pareidolies chapeau bas dame nature
    La pareidolie (depuis le temps as-tu cherché la définition ?) n'a strictement rien à voir avec le fait de constater la présence d'une rectitude sur un silex et de telles formes peuvent être le fruit de systèmes naturels, les orgues basaltiques en sont un bon exemple.

    Comme tu ne poses pas de question, peut-on supposer que tu souhaites savoir s'il s'agit de silex taillés ?

    P.S. : ce n'est pas la peine de poster cinq photos à différentes distances quand deux suffisent donc j'en supprime trois.
    Dernière modification par Fab63 ; 19/09/2014 à 12h12. Motif: ortho
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Bonjour Philippe ainsi qu'à tous ceux qui lisent.

    Je joins de nouvelles photos après avoir découvert une nouvelle " pièce au dossier ". Suite à une fuite devant mon compteur d'eau ( se trouvant devant la cave
    voûtée ) même si c'était pénible de creuser j'en suis fort aise , j'y ai entre autre (avec divers tesson de poterie) "inventer " , ce terme me fais sourire pourtant......
    ce...., mais je ne dirais pas caillou ......faut être prudent certain mot on l'air d’être "tabou ,jugez vous même .

    Si ce sont des pareidolies chapeau bas dame nature
    Bonjour Monsieur,
    Il faut garder votre chapeau haut sur la tête,
    c'est strictement naturel, aucune retouche sur la 1, la 2 non plus, d'ailleurs d'une quelque utilité, poinçon, couteau, flèche. Là vous n'avez aucune preuve d'ergonomie.

  11. #10
    Philippe (72)

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Comme les fois précédentes. Et comme les fois suivantes.
    Il serait pourtant si simple de les montrer à un préhistorien qui jugerait les pièces de visu.
    Mais d'après les clichés, aucune trace d'intervention humaine.

  12. #11
    Fab63

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Citation Envoyé par Philippe (72)
    Comme les fois précédentes. Et comme les fois suivantes
    Peut-être que non Philippe, j'y travaille et attends l'accord de Yoyo (en cause une lacune dans la charte spécifique à la section archéo).

    Citation Envoyé par Janovier
    Suite à une fuite devant mon compteur d'eau même si c'était pénible de creuser j'en suis fort aise , j'y ai entre autre inventé (...)
    A y revenir, tout ce qu'on peut trouver en dégageant des canalisations entre un compteur et l'arrivée d'eau a forcément été soit apporté - d'une gravière par exemple - soit retourné par des engins, des pelles et des pioches (les canalisations ne sont pas arrivées là par magie) et en creusant à nouveau on bouleverse une fois de plus le contexte puisqu'on imagine mal que les ouvriers puis toi, Janovier, avez utilisé des truelles et des pinceaux. Ceci peut - aussi - largement expliquer cela.
    Dernière modification par Fab63 ; 19/09/2014 à 12h45. Motif: réponse à Philippe
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    janovier

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour Monsieur,
    Il faut garder votre chapeau haut sur la tête,
    c'est strictement naturel, aucune retouche sur la 1, la 2 non plus, d'ailleurs d'une quelque utilité, poinçon, couteau, flèche. Là vous n'avez aucune preuve d'ergonomie.
    Salutation
    Avec la canicule actuelle c'est certain ,je ne voudrais pas endommager les neurones qu'il me reste. Quelle utilité ! certain culte on recours à des amulettes ........Il n'y a pas que
    " l'boulot " dans la vie ,ça devait être vrai même, dans les temps anciens.

  14. #13
    janovier

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Peut-être que non Philippe, j'y travaille et attends l'accord de Yoyo (en cause une lacune dans la charte spécifique à la section archéo).



    A y revenir, tout ce qu'on peut trouver en dégageant des canalisations entre un compteur et l'arrivée d'eau a forcément été soit apporté - d'une gravière par exemple - soit retourné par des engins, des pelles et des pioches (les canalisations ne sont pas arrivées là par magie) et en creusant à nouveau on bouleverse une fois de plus le contexte puisqu'on imagine mal que les ouvriers puis toi, Janovier, avez utilisé des truelles et des pinceaux. Ceci peut - aussi - largement expliquer cela.
    Si je suis ton raisonnement c'est donc des ouvriers moi compris qui auraient par " inadvertance " contribués à la réalisation de ces "objet" ( je ne voudrais pas me
    tromper dans la nomination ) !!! Quand au rebouchage de la tranchée ,puisque c'est moi qu'il l'ai effectué il y a un peu plus de 40ans et là dernièrement ,j'ai remis en
    place ce que j'avais extrait

  15. #14
    janovier

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Je ne voudrais pas trop m’appesantir sur le sujet mais j'aimerais rajouter des photos qui pour moi " peuvent" prouver l’existence de ces amulettes
    S V P .J'aimerai également qu'elles y soient toutes, elles participent pleinement à mes " explications" .Elles montrent des pierres extraits par des
    taupes ,j'en ai déjà parlé.... .Le taureau ,pour ceux qui ne savent pas " participe " au culte de Mitrha . Merci.

    P.J. non validées pour les raisons invoquées dans le message #2 concernant la surinterprétation. Relire ce message et le MP envoyé. Merci.
    Dernière modification par Fab63 ; 20/09/2014 à 10h04.

  16. #15
    Grandfeb

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Bonjour,
    Puisque je suis d'humeur plutôt joyeuse, je vais me mettre à votre place et vous dire ce que vous essayez de nous faire voir dans vos silex.
    Première série de cinq ; photo 1 : sorte de tête de chien tournée vers la droite, plutôt trapue, qui ouvre la gueule et avec oeil et oreille.
    Deuxième série de deux ; Photo 1 : tête de bête tournée vers la droite avec gueule, narine, oeil et oreille.
    Troisième série ; objet de gauche : sorte d'animal ébauché, type ours, tourné vers la droite avec tête pourvue d'un oeil et d'oreilles.
    Pour l'autre objet, vous avez triché puisque c'est le même que sur les premières photos présentées.
    Dame nature est quand même bien farceuse !
    Cordialement

  17. #16
    thonthon

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Bonjour tout le monde.
    Pour alimenter le débat, façon Grandfeb:

    (Site de "Sciences et Avenir")
    Les IG Nobel (comme "ignoble" en anglais) ont récompensé jeudi 18 septembre à Harvard des chercheurs faisant "rire et réfléchir".
    Le prix de neuroscience est allé à une équipe sino-canadienne de Pékin et de l'université de Toronto, ayant cherché à comprendre ce qui se passe dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus sur leur pain grillé.


    Courage, les silex, c'est pour bientôt...

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    Pour alimenter le débat, façon Grandfeb:

    (Site de "Sciences et Avenir")
    Les IG Nobel (comme "ignoble" en anglais) ont récompensé jeudi 18 septembre à Harvard des chercheurs faisant "rire et réfléchir".
    Le prix de neuroscience est allé à une équipe sino-canadienne de Pékin et de l'université de Toronto, ayant cherché à comprendre ce qui se passe dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus sur leur pain grillé.


    Courage, les silex, c'est pour bientôt...
    Bonjour



  19. #18
    Fab63

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Salut,

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Si je suis ton raisonnement c'est donc des ouvriers moi compris qui auraient par " inadvertance " contribués à la réalisation de ces "objet" ( je ne voudrais pas me
    tromper dans la nomination ) !!!
    Oui tu as bien compris, si ce n'est pas naturel, c'est l'explication la plus rationnelle qui soit.

    Quand au rebouchage de la tranchée ,puisque c'est moi qu'il l'ai effectué il y a un peu plus de 40ans et là dernièrement ,j'ai remis en
    place ce que j'avais extrait
    Bien, aux mêmes profondeurs et positions sans repères ? Chapeau bas !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  20. #19
    Philippe (72)

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Et encore, faudrait-il que des interventions humaines sur les cailloux laissent des traces.
    Sur les pierres montrées par Janovier, on ne retrouve aucune des caractéristiques que laisse habituellement le travail sur outils lithiques.

  21. #20
    janovier

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Puisque je suis d'humeur plutôt joyeuse, je vais me mettre à votre place et vous dire ce que vous essayez de nous faire voir dans vos silex.
    Première série de cinq ; photo 1 : sorte de tête de chien tournée vers la droite, plutôt trapue, qui ouvre la gueule et avec oeil et oreille.
    Deuxième série de deux ; Photo 1 : tête de bête tournée vers la droite avec gueule, narine, oeil et oreille.
    Troisième série ; objet de gauche : sorte d'animal ébauché, type ours, tourné vers la droite avec tête pourvue d'un oeil et d'oreilles.
    Pour l'autre objet, vous avez triché puisque c'est le même que sur les premières photos présentées.
    Dame nature est quand même bien farceuse !
    Cordialement
    Bonjour

    Grandfeb , vos descriptions sont pour le moins tendancieuse ,pour qu'elles raisons ......humour surement .....alors je ris .
    Pourquoi nous faire par de votre humeur ,personne ne vous demande d’être triste, morose, pessimiste, gaie .......vos humeurs intéressent qui.....par contre un avis sur des photos VISIBLES à tous , là oui.
    Vous m'accusez de tricher.....je comprends pas .....ce sont des faux !!!!

    Borne journée à tous pour ce W E exceptionnel et bonne visite.

  22. #21
    Grandfeb

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Bonjour,
    Dans votre message du 12/09/2014, si vous avez qualifié le silex de "troublant", c'est bien parce que vous vouliez nous faire voir une tête zoomorphe.
    Parmi les photos du premier message du 11/09/2014 et celle du 18/09/2014, il y a bien le même objet, je n'ai pas la berlue !

  23. #22
    Fab63

    Re : Identification. Silex taillés ?

    Puisque, comme prévu, la discussion dérape, je la verrouille.

    Merci Janovier de bien prendre en compte l'acte de modération de mon premier message et de ne plus faire de telles demandes basées simplement sur tes interprétations de figurations anthropomorphes ou zoomorphes, illusion d'optique en réalité, sur les vulgaires cailloux que tu ramasses.

    Les participants se sont usés à t'expliquer sur tes différents posts pourquoi c'est impossible, quand bien même il s'agirait d'outils lithiques ce qui n'est pas le cas, tu ne veux pas en démordre. Tant pis.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Technique Archéo - Représentation de Silex taillés
    Par ptiotarcheo dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2011, 10h02
  2. Identification d'un silex
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2011, 21h31