Un mur ancestral en Pays Dogon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un mur ancestral en Pays Dogon



  1. #1
    Scandza

    Un mur ancestral en Pays Dogon


    ------

    Bonjour,
    je viens de m'inscrire sur ce forum où vous semblez pas mal renseignés, pour vous poser une question qui me trotte depuis belle lurette maintenant, mais qui n'a toujours pas reçu de réponse :

    On sait la quantité de savoir, notamment astronomique, dont peuvent disposer les dogons du Mali, et ça leur a valu d'être très brièvement cités dans la fameuse enquête de Jacques Grimault qui a fait couler beaucoup d'encre il y a quelques années. Mais pour ma part, avant même cette polémique, je suis sûr et certain d'avoir déjà entendu parler d'un mur de pierre haut de plusieurs mètres en Pays Dogon, daté de plusieurs milliers d'années, donc ne correspondant à aucune civilisation connue. Or il me semble qu'il s'agit justement d'un mur fabriqué dans le style de Sacsayhuaman ou de l'Île de Pâques. Je devais être ado, donc ça a dû être découvert au plus tard en 2003, mais pêut-être bien avant. Le mur se trouverait en pleine région forestière, et en l’occurrence plutôt au Burkina qu'au Mali, mais ça reste le même coin.

    Et le problème, c'est que j'ai beau être sûr et certain d'en avoir entendu parler, pas moyen de trouver la moindre info dessus, même sur gougoule, ne serait-ce que sa localisation exacte. Quelqu'un a déjà eu affaire à ça ? De l'intox peut-être ? Je n'ose pas demander son avis à la Société Archéologique de France, ils n'ont pas tellement l'air de se préoccuper de ruines aussi lointaines...

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Un mur ancestral en Pays Dogon

    Bonsoir,

    Un mur de plusieurs mètres de haut et vieux de plusieurs milliers d'années en forêt tropicale, voilà qui est surprenant, je dirais même louche; plus de détails et des photos seraient nécessaires; cette info a une forte odeur de bidonnage.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Un mur ancestral en Pays Dogon

    Ici , ce n'est pas un club de radiéthésistes
    je dira même d'après photos. On connait le système de datation du mur de Berlin, pas de celui du pays Dogon.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un mur ancestral en Pays Dogon

    Bonsoir,
    Si c'est d'un mur ancestral dont vous voulez parler, il ne s'agit pas forcément d'un mur bâti de main d'homme, je pense à ce "mur" en Pays DOGON qui peut être appelé ancestral à cause de l'usage qui lui a été donné depuis des lustres. http://www.dogoncountry.com/fr/villages/ireli/
    C'est effectivement le mur des ancêtres.
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scandza

    Re : Un mur ancestral en Pays Dogon

    Bonsoir. Je connaissais déjà le mur où ils ont creusé à même la roche, malheureusement ce n'est pas de celui-là qu'il s'agit. En fait il s'agirait d'un mur en pierre plus ou moins taillée, genre celui-là :



    Alors je ne sais plus si la pierre est taillée aussi finement ou si les blocs sont de formes aussi variées, mais il s'agirait bien d'un "empilement" de pierre sur plusieurs mètres de haut et d'épaisseur. En revanche, comme il est de mémoire censé être au Burkina, ce n'est peut-être pas le Pays Dogon tel qu'on l'entend de nos jours puisqu'il semble se trouver intégralement au Mali.

    En fait, le manque d'infos à ce sujet me pousse à remettre en question tout ce que j'ai pu voir et entendre à ce sujet. Et comme le dirait vanos, ça pourrait bien être un canular dont il ne reste plus de trace... Résultat, je n'ai pas tellement de photo à vous mettre sous la dent. En tout les cas merci d'avoir pris la peine de répondre .

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : Un mur ancestral en Pays Dogon

    Citation Envoyé par Scandza Voir le message
    Bonsoir. Je connaissais déjà le mur où ils ont creusé à même la roche, malheureusement ce n'est pas de celui-là qu'il s'agit. En fait il s'agirait d'un mur en pierre plus ou moins taillée, genre celui-là ...
    Bonjour,
    Ce mur là a un aspect terriblement inca. Je n'ai jamais entendu parler de mur cyclopéen dans cette région en Afrique. Pour en trouver, direction l'Egypte ou le Grand Zimbabwe.
    Les constructions de la falaise du Bandiagara valent quand même le coup d'œil (actuellement il est bien de privilégier les photos plutôt que d'aller sur place). Elles sont principalement constituées de banco, mélange de terre et paille broyée, dans lequel on peut insérer des pierres.
    Pour en savoir plus sur les Dogons, il faudrait se référer aux écrits de Marcel Griaule, mais je ne sais pas si ses ouvrages sont facilement accessibles actuellement.

  8. #7
    FLXCRBR

    Re : Un mur ancestral en Pays Dogon

    Ah !
    Petite info, dans les environs, il y a quand même un peu de monumental, mais ce n'est pas cyclopéen, et çà date de moins de 1.000 ans :
    Les ruines de LOROPENI au Burkina Fasso.
    Nom : R027.jpg
Affichages : 106
Taille : 86,4 Ko

  9. #8
    vanos

    Re : Un mur ancestral en Pays Dogon

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Ah !
    Petite info, dans les environs, il y a quand même un peu de monumental, mais ce n'est pas cyclopéen, et çà date de moins de 1.000 ans :
    Les ruines de LOROPENI au Burkina Fasso.
    Pièce jointe 272006
    Ah, oui, c'est de ça qu'il doit s'agir, notre ami Scandza a l'imagination un peu trop inflammable.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Scandza

    Re : Un mur ancestral en Pays Dogon

    Bonjour.

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,
    Ce mur là a un aspect terriblement inca.
    Et pour cause, c'est bien un mur inca . J'ai mis cette photo pour montrer à quoi ressemble le mur dont j'ai souvenir. Mais plus ça va, plus je crois que vous avez raison, ce n'est pas possible, j'ai dû le rêver ce mur oO.
    Pour l'anecdote, j'ai pu constater que dans l'ouest du Burkina, on observe le même type de constructions qu'au sud du Mali, notamment les "greniers tellem", mais rien qui ne ressemble à un "mur ancestral". Dommage .

Discussions similaires

  1. [Divers] Etat ancestral et état dérivé
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/11/2008, 16h06
  2. [Evolution] Etat ancestral et dérivé...
    Par invite1db045b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2008, 15h23
  3. [Evolution] Caractère ancestral
    Par inviteab7fa684 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 19h13