Vrai ou faux squelette humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vrai ou faux squelette humain



  1. #1
    Labostc

    Vrai ou faux squelette humain


    ------

    Bonjour à tous.

    je suis jeune technicien de labos dans un lycée privé et entre deux armoires se trouve "Oscar" le squelette.
    Je voudrait savoir si il s'agit la de vrai os humain ou pas et aussi si il était passible de le dater par curiosité.
    Existe t'il un test simple pour identifier l'os?

    voici quelques photos
    squ 1.jpg
    squ 2.jpg
    squ 3.jpg

    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : vrai ou faux squelette humain

    C'est manifestement un vrai (regarde par exemple l'implantation des dents, les agrafes qui maintiennent les côtes). Quant à le dater, je ne pense pas qu'il existe de techniques simples.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    minushabens

    Re : vrai ou faux squelette humain

    On fabrique aujoud'hui des répliques "plus vraies que vrai" mais ça coûte très cher. Celui-là a l'air d'avoir appartenu à quelqu'un. Pour le dater le plus simple est de chercher dans les archives du lycée la date d'achat, ou à défaut de retrouver la trace du médecin dont on voit le nom et qui a dû le vendre au lycée.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : vrai ou faux squelette humain

    Il s'agit probablement de Louis Thomas Jérôme Auzoux né en 1797 et mort en 1880 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Auzoux.
    Il existe toujours un magasin "Etablissements du Docteur Auzoux" 9 rue de l'École de Médecine à Paris (comme l'inscription sur le crâne l'indique) mais comme l'inscription ne porte pas la mention Établissements j'ai tendance à penser que l'inscription le désigne personnellement. Le style de la potence supportant le squelette est d'ailleurs ancien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : vrai ou faux squelette humain

    Salut,

    Logiquement s'il provient des établissements Auzoux c'est un faux, c'est en tout cas lui qui a signé la fin de l'utilisation des vrais.

    Citation Envoyé par JPL
    comme l'inscription ne porte pas la mention Établissements j'ai tendance à penser que l'inscription le désigne personnellement.
    Les plaques ne portent pas toujours la mention "Etablissements Auzoux", ni "même Dr Auzoux" mais parfois simplement "Auzoux" :

    Nom : Pied Auzoux.jpg
Affichages : 4030
Taille : 49,0 Ko
    Dernière modification par Fab63 ; 31/01/2015 à 17h24.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vrai ou faux squelette humain

    Mais à l'examen des photos celui-ci est manifestement un vrai. Aucun faux squelette ne présente par exemple un tel déchaussement dentaire dû à un très mauvais état du maxillaire (entre autres indices).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    minushabens

    Re : Vrai ou faux squelette humain

    Je suis d'accord avec JPL : le squelette est un vrai squelette. Les dents ont été collées avec un colle qui a jauni, ce ne serait pas le cas sur un moulage. Je pense qu'on pouvait acheter des vrais squelettes jusque dans les années 60 au moins (je connais quelqu'un qui l'a fait en France). Je ne sais pas si c'est formellement interdit et si oui depuis quand. On peut acheter des répliques, il y a plusieurs vendeurs sur le net comme "bone clones" ou "skullsunlimited".

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Vrai ou faux squelette humain

    Dans les années 50 ceux qui voulaient donner leur corps à la science faisaient don à des établissements scolaires.
    Dans mon école pensionnat à Normale il y en avait un authentique qu'on promenait gentiment dans les couloirs pour les journées d'intégration. Donc tout à fait justifié que vous en ayez un.

  10. #9
    Labostc

    Re : Vrai ou faux squelette humain

    Merci a tous pour ces réponces

    Je ne retrouve pas de traces d'un achat de squellette dans les archives des labos. Mais l'école date de 1789 donc c'est bien possible qu'il provienne de ce dr Auzoux cité par JPL.

    Ce squellette est entouré d'une "légende" parmis les anciens de l'établissement.
    On l'aurait gagné lors d'un duel avec un autre lycée privée. sa fait un peu romanesque comme histoire mais sa plait aux élèves.

    En tout cas je vous remercie pour votre aide.
    a+

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vrai ou faux squelette humain

    Bref il a une certaine "valeur" historique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Combien pese un squelette humain?
    Par invite4c441960 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2017, 04h41
  2. Quel est la raison qui a conduit à interpréter vrai (Faux ==> Vrai) ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 18h40
  3. [Divers] Squelette humain
    Par inviteb8041a0e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2010, 14h13
  4. Exo squelette pour humain ?
    Par grade dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 09h15